Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

cartes de voeux

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

cartes de voeux

Messagede LEAUTAUD » 15/02/2010 00:28

Je propose ce sujet , s'il n'a pas déjà été ouvert...
Les cartes de voeux des auteurs de bande dessinée présentent , comme on le sait , plusieurs avantages :
- dessin original
- rareté ( petit tirage)
-Impression sur beau papier ( souvent).Parfois même sérigraphie.
-Signature et quelques lignes , voire plus si affinités...

Les plus connues sont celles de Hergé ( toutes répertoriées) et de Jacobs , toutes cartes que l'on voit passer en salle de ventes.
Il faut réaliser que TOUS les auteurs de bande dessinée ( ou presque)font des cartes de voeux ...des centaines de dessinateurs depuis des dizaines d'années , ce qui représentent des milliers d'images le plus souvent inédites...une mine !!
Certaines nous sont connues car reproduites dans des ouvrages consacrés aux auteurs ( ainsi de Bilal , Juillard , Tardi , etc...).
Mais l'immense majorité reste une terra incognita...qui a déjà vu celles de Peyo ou de Tillieux ? Même pour Franquin , Morris , ou Roba , on ne connaît que peu de choses dans ce domaine...
J'ajoute que les cartes de voeux des éditeurs ont les mêmes caractéristiques .

Aucun ouvrage ne répertorie ces créations , nous ne disposons que d'informations éparses .
Comme souvent pour ce type de productions marginales , seuls des collectionneurs possèdent ces cartes , il n'existe bien sûr pas de dépôt légal , et tout le monde s'en fout un peu :D
J'adore ce type d'imprimés illustrés ( comme j'aime les buvards , les protège-cahiers, les marque-pages , les collecteurs d'images, etc...)
Voilà , je propose ce topic au cas où quelqu'un collectionnerait comme moi les cartes de voeux des auteurs de bande dessinée... :?:
( avec un bémol , car je ne peux pas balancer d'images pour le moment) ;)

edit : ce sujet devrait être plutôt dans les généralités ...si quelqu'un sait comment transférer...
Dernière édition par LEAUTAUD le 15/02/2010 10:42, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Re: cartes de voeux

Messagede ZoSo » 15/02/2010 09:19

Je dois avoir plus d'une centaine de cartes de voeux envoyées par des collègues dessinateurs.
Je ne les collectionne pas mais je les garde en souvenir bien que difficilement classables à cause des formats toujours différents.
ZoSo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede LEAUTAUD » 15/02/2010 10:36

Tu abordes là un problème de définition , ZoSo , qui est présent à mon esprit ! ;)
Comme toi , j'entretiens une correspondance personnelle avec certains auteurs , et particulièrement fournie lors des échanges de voeux.
Donc je distingue ce qui ressort de mes archives personnelles , et les cartes de voeux ( ou courriers) que je peux acquérir par ailleurs.

Dérrière ma démarche de collectionneur se profile un archiviste de l'impossible , car je sais qu'une collection exhaustive et répertoriée est irréalisable ( certains auteurs dessinent des cartes de voeux originales , et envoient cet original à leur destinataire !)

Je pense que mon attirance pour ces cartes repose sur l'utopie heureuse que ces cartes de voeux véhiculent , des images de bonheur , de sapin , de neige , de cadeaux, réminiscences de notre enfance innocente , ainsi que leur contrepoint quand les dessins sont satiriques ,critiques , coquins ( ça arrive parfois )...je suis sûr qu'un Franquin , par exemple , devait faire l'un et l'autre , du Petit Noël aux Idées noires , selon la personne à qui il envoyait sa carte !

En tous cas , nous sommes au moins deux à en avoir un nombre respectable... ;)

Pour le classement , j'ai opté pour des boîtes d'archives , une par année ( j'en classe une centaine par boîte , émanant d'auteurs , éditeurs , amis personnels de la bande dessinée ).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 16/02/2010 13:28

Et un petit up vite fait ( l'était déjà relégué en page 2 mon sujet :fant2: )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 18/11/2014 15:36

Va savoir sur quelle page il est désormais, ce sujet... :fant2:
Grand up de 4 ans !
Je continue ma collection de cartes de voeux, un vrai bonheur.
A bientôt ! [:fantaroux:2] ( dans 4 ans ? :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede maxmax_2 » 18/11/2014 19:21

Une bien belles chose que de collectionner ces cartes de vœux :love: . Je t'envie...
Fais nous partager à l'occasion quelques belles trouvailles! [:fantaroux:2]
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 19/11/2014 14:17

C'est effectivement une "mine" de visuels inédits, et pas forcément "à ciel ouvert" mais creusant un bel imaginaire !

Sur BD Zoom, il y a chaque année un sujet dédié et illustré :
voici celui du début 2014 :
http://bdzoom.com/69779/actualites/tout ... nnee-2014/

2013 :
http://bdzoom.com/57638/actualites/tout ... nnee-2013/

2012 :
http://bdzoom.com/44355/actualites/tout ... ses-fetes/

2011 :
http://bdzoom.com/7641/actualites/bonne-annee-2011/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 19/11/2014 16:17

Merci pour les liens :ok: !
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 18/12/2014 09:40

Merci pour ces liens Icecool, je suis un lecteur de Bdzoom, j'avais déjà lu ces pages de rêves. :ok:

Excellente initiative ce sujet annuel sur Bdgest, Chalmo, je l'avais parcouru aussi. :ok:

Je ne connais qu'un collectionneur qui, dés les années 80, envoyait de 100 à 150 cartes de voeux aux auteurs, et recevait les leurs en retour. L'était achté organisé, le lascar !Faudrait que je le recontacte :-D

Je crois que la période la plus difficile pour récupérer des visuels de cartes de voeux d'auteurs (sauf pour Hergé) va des années 50 aux années 70. Après, surtout pour les dessinateurs connus, c'est plus aisé.
Mais il existe bien sûr des cartes d'avant-guerre...là, c'est mission quasi impossible.

Je continue de mon côté a expédier une centaine de cartes par an, cette année c'est une plaquette de 20 pages illustrée par Casini et Sérrière, consacrée à des lettres inédites de J.P.Manchette, dont le tirage est déjà épuisé. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LeJoker » 18/12/2014 09:52

Envoyer des cartes de voeux à la volée juste pour essayer de provoquer un retour en pariant sur l'éventualité de recevoir un dessin ou autre chose de la part d'un auteur, c'est quand même gonflé et aux antipodes de la démarche des voeux: l'acte partagé est détourné pour servir un dessein purement personnel.

En fait c'est le spam de ceux qui on raté la révolution de l'informatique et d'internet. :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 29/10/2015 14:15

Tiens, je découvre ta réponse, Joker, avec beaucoup de retard !

Oui, tu as raison, certaines personnes sont "intéressées" par ce type de démarche, classique chez les chasseurs d'autographes.

Pour ma part je n'ai jamais contacté un auteur hors d'une perspective d'interview ou de travail. Dans la plupart des cas, pour ne pas dire la totalité, ce sont des auteurs avec lesquels j'ai fait un bout de route, parfois c'était juste une conférence où une participation à un débat, d'autres fois l'édition d'un article ou d'un bouquin, ou encore la participation à un évènement (festival) que je co-organisais.
Bref, que de saines et nobles motivations, aux antipodes de celles que tu décris [:bru:3]

J'ai classé récemment mes archives de bande dessinée, dont un bon millier de cartes de voeux d'auteurs. Hé bien j'ai eu le plaisir d'y noter une cohérence générale, liée à l'activité que j'ai déployée dans ce domaine depuis...1978 (en fait, c'est en 1981 que tout a réellement démarré, année faste où nous avons même eu comme adhérent d'honneur le tout nouveau ministre de la Culture, Jack Lang himself. En ces temps reculés, c'était méritoire, la bande dessinée était loin d'avoir atteint sa reconnaissance actuelle).
Ah ! Joker ! Si j'avais été animé par autre chose que la simple envie de promouvoir la bande dessinée, que n'aurais-je pas ramené en sollicitant tous ces auteurs rencontrés. Mais je me suis contenté de ce qu'ils ont bien voulu m'offrir, qui est déjà considérable. La véritable valeur de ces cartes et dessins c'est leur charge émotive, comme témoins d'une époque où la défense de la bande dessinée était basée sur des relations de confiance et de générosité.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede harrison » 30/10/2015 13:55

Leautaud, la base en ligne contient déjà pas mal de ces cartes de vœux (226 pièces pour être exact).
Si tu souhaite compléter leur référencement et envoyer tes raretés dans la base, je te laisse le soin de revenir vers moi afin que nous voyions cela ensemble ;)

Merci par avance pour ton aide!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Saint » 30/10/2015 16:05

Quand on a eu le plaisir d'échanger avec Léautaud, on sait que sa démarche est totalement désintéressée.
C'est un fin érudit de manière générale et en particulier de la BD avec des connaissances encyclopédiques.
C'est notre Thierry MARTENS à nous.
Le nombre de fois où je me suis dit quand j'avais envie de tout envoyer balader, je prends ma voiture, je vais voir ce mec et je refais le monde avec lui au coin du feu en partageant une bonne bouteille.
Léautaud est comme maître Yoda. Il vit tel un sage en ermite mais ne vous y trompez pas c'est un maître Jedi.
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2015 18:49

harrison a écrit:Leautaud, la base en ligne contient déjà pas mal de ces cartes de vœux (226 pièces pour être exact).
Si tu souhaite compléter leur référencement et envoyer tes raretés dans la base, je te laisse le soin de revenir vers moi afin que nous voyions cela ensemble ;)

Merci par avance pour ton aide!

Merci pour cette info ( effectivement, ça permet d'en voir un bon paquet). :ok:

Le jour n'est pas encore venu où je serai enfin décidé à acquérir la connaissance et les outils qui vont avec (ne serait-ce que pour scanner ou photographier), du coup je me prive de tout un tas d'échanges possibles.

Et surtout, depuis que j'ai ouvert ce sujet, je suis parti ailleurs (publication de mes archives, gros boulot).
Si l'occasion se présente dans l'avenir, c'est avec plaisir que j'alimenterai la base avec ton aide. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 30/10/2015 19:02, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2015 18:55

Le Saint a écrit:Quand on a eu le plaisir d'échanger avec Léautaud, on sait que sa démarche est totalement désintéressée.
C'est un fin érudit de manière générale et en particulier de la BD avec des connaissances encyclopédiques.
C'est notre Thierry MARTENS à nous.
Le nombre de fois où je me suis dit quand j'avais envie de tout envoyer balader, je prends ma voiture, je vais voir ce mec et je refais le monde avec lui au coin du feu en partageant une bonne bouteille.
Léautaud est comme maître Yoda. Il vit tel un sage en ermite mais ne vous y trompez pas c'est un maître Jedi.

Tu es trop bon avec moi, ta Sainteté, en m'embarquant dans la Guerre des Etoiles. ;)
Plus ça va et plus j'ai l'impression que c'est davantage l'univers de Blade Runner qui nous guette, avec une victoire programmée des robots sur les humains.
Si ça devient intenable, d'accord pour résister ensemble à partir d'une base arrière paumée dans les montagnes. :lire:

ps: en parlant du regretté Thierry Martens, je me souviens d'un jour où nous étions tous deux invités à une émission de France-Culture ( vers 1992), et de son arrivée dans le studio au bras de deux blondes avantageuses ! Manifestement il profitait de son séjour à Paris, le coquin ! :food:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle