
Suite inédite de Paracuellos, le chef-d'oeuvre de Carlos Giménez. Dans l'Espagne franquiste d'après-guerre, de nombreux enfants orphelins ou abandonnés ont grandi dans des foyers de l'assistance sociale. Sans repères et privés de leurs parents, les temps sont durs pour eux et les moments de joie peu nombreux.Pablito, Adolfo, Peribáñez et bien d'autres découvriront dans ces conditions difficiles ce que sont la peur, la vengeance, la cruauté mais aussi la fraternité et l'amitié.
Ils tisseront ensemble des liens inaltérables qui leurs permettront de devenir des hommes.Cette édition sera enrichie d'une interview de l'auteur et d'un dossier graphique.
Paracuellos est une des premières bandes dessinées autobiographiques parue en France.
Carlos Giménez nous y raconte huit années de son enfance passées dans différents centres de l'assistance publique espagnole sous le règne de Franco. Cette oeuvre puissante et magistrale a marqué nombre de lecteurs de Fluide Glacial lors de sa première publication en France. Elle fut d'ailleurs justement récompensée à Angoulème, en 1981, par le prix du meilleur album de l'année.
Si l'on en croit le dernier n° de Fluide Glacial (décembre 2008), Paracuellos serait réédité en janvier 2009.
Mais la bonne nouvelle ne s'arrête pas là.
En effet, ce travail a été réalisé en deux étapes:
1/ Fin 70, début 80, Giménez dessine 28 épisodes (90 planches) qui seront publiés dans Fluide puis regroupés en deux albums.
2/ Entre 1997 et 2003 Giménez dessine 26 nouveaux épisodes (192 planches) qui seront publiés uniquement en Espagne et regroupés dans quatre albums (Chez Glénat Espagne me semble-t-il).
Or, si l'on en croit Fluide, ces derniers épisodes inédits en France ont été traduits et seront publiés sous la forme d'une grosse intégrale courant janvier 2009.
Pour ceux qui comme moi ont lu les premiers épisodes c'est une magnifique nouvelle.
Quant aux autres qui ne connaissent pas cette série je ne peux que les inviter à la découvrir.














