Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cargo (Schetter)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Cargo (Schetter)

Messagede PEB » 03/02/2021 13:27

Bonjour,

J'ai récemment emprunté à la médiathèque et lu les volumes suivants de la série Cargo:

(Oui, je sais, il manque le tome 2 mais il n'est pas disponible dans mon réseau de médiathèque... :cry: )

Je suis surpris de n'avoir trouvé aucun sujet dédié à cette série que je qualifierai d'assez étrange...

C'est incontestablement une des lectures les plus atypiques qui m'ait été proposée depuis des mois. Ça part comme un récit d'aventures assez classiques dans les Indes Néerlandaises des années 1930. Mais à partir du tome 3 ça devient vraiment délirant, tout en restant malgré tout assez cohérent. L'aspect aventure s'efface derrière un mélange bizarroïdes de descriptions et de dialogues métaphysiques, le seul lien entre les histoires successives étant le personnage de la Princesse de Lune. Celle-ci, très incarnée au départ, devient peu à peu un symbole érotique dénué de parole (sauf erreur de ma part elle ne prononce pas un mot dans le tome 5, tout en état un objet de phantasme central omniprésent). Ce même tome 5 se présente sous la forme d'un journal illustré (pas de dialogue), au contraire du tome 4 qui repose presque uniquement sur les échanges entre un capitaine de navire japonais et son second. Ce tome 4 flirte par ailleurs dangereusement avec des allusions pédophiles concernant la fille de la Princesse de Lune. La nature est elle aussi très présente, fascinante et dangereuse.

La série n'est pas ouvertement érotique, mais la composante érotique prend néanmoins une place de plus en plus importante au fil des tomes. Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Djinn, de Dufaux, dont j'ai détesté l'érotisme fade et vain; celui de Cargo est sulfureux, il respire la moiteur des tropiques...

Le dessin est assez classique, mais de qualité. Les couleurs, assez ternes, participent à l'ambiance de l'album.

Bref, même si je ne suis pas un inconditionnel de ce Cargo, souvent trop bavard, présentant des longueurs inutiles, et qui donne parfois l'impression d'avoir été écrit sous acide, c'est une lecture assez fascinante. Je suis curieux d'avoir l'avis des personnes qui connaissent cette série méconnue d'un auteur qui l'est tout autant?
PEB
BDéphile
BDéphile

Re: Cargo (Schetter)

Messagede onehmouninehl » 03/02/2021 13:50

Je crois me souvenir que l'auteur a ici même une tripotée d'ennemis...
Il fut un temps où on voyait assez souvent ces albums en bouquinistes, et l'auteur en dédicace au festival de St Malo (accompagnée de sa magnifique - à l'époque - épouse).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 03/02/2021 13:55

Morti, (ex?) fan inconditionnel de l'auteur, devrait pouvoir répondre à tes questions! ;) 8-) :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede MLH » 03/02/2021 20:08

JAUNE a écrit:Morti, (ex?) fan inconditionnel de l'auteur, devrait pouvoir répondre à tes questions! ;) 8-) :D

En fait j'ai cliqué pour lire ce topic avec en tête l'idée Schetter = Morti :D :fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle