Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Captain America White - Jeph Loeb & Tim Sale

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Captain America White - Jeph Loeb & Tim Sale

Messagede pabelbaba » 01/10/2015 14:38

Je ne crois pas que cela ait été abordé sur le forum, mais en septembre sont sortis le deux premières issues de Captain America White de Jeph Loeb et Tim Sale.

Il s'agit d'un projet laissé dans les cartons par les auteurs, après les sorties de Daredevil Yellow, Hulk Gray et Spider-man Blue, qui revisitaient l'origine de ces persos Marvel. Il s'agissait d'histoires courtes (6 numéros) où les auteurs avaient carte blanche pour s'exprimer. Du coup Tim Sale avait fait des prouesses, notamment avec son Daredevil.

En France, les premières pages du projet de Captain America White ont été publiées dans les Héros Marvel :

Qui regroupait les trois histoires précitées et ce début avorté qui sert de N°0.

Maintenant les deux compères vont aller au bout, et ça semble plutôt bien parti côté dessin. On peut voir quelques planches originales ici.

Les covers des 4 premières issues sont prêtes :
Image Image
Image Image

Hâte de lire cela, ça faisait trop longtemps que Tim Sale n'avait rien sorti d'autre que des couvertures. :food:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Captain America White - Jeph Loeb & Tim Sale

Messagede silverfab » 01/10/2015 14:45

C'est clair, par contre c'est fou, j'étais quasi sur d'avoir lu ça.

Ca devait être le "début avorté" dont tu parles ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 01/10/2015 15:02

Il y a peut être des extraits dans la monographie de Tim Sale, Black & White, qui est contemporaine de ce N°0.

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zyxon » 02/10/2015 09:15

ca c'est une bonne nouvelle, ils sont vraiment bon ces 2 la ensemble

dans le même genre, ils ont fait aussi "Superman - For all seasons"
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede Plexiglot » 02/10/2015 15:05

silverfab a écrit:C'est clair, par contre c'est fou, j'étais quasi sur d'avoir lu ça.

Exactement le même symptôme en ce qui me concerne !
Je confonds avec autre chose, mais je sais pas quoi... M'enfin bon, ce Captain White je le prendrai, juste pour Tim Sale parce qu'en ce qui concerne Jeph Loeb ça fait longtemps que ça ne me fait plus bien marrer.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 02/10/2015 15:57

pabelbaba a écrit:Il y a peut être des extraits dans la monographie de Tim Sale, Black & White, qui est contemporaine de ce N°0.

Excellent bouquin que j'ai en V.O :ok:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 02/10/2015 16:01

Plexiglot a écrit:
silverfab a écrit:C'est clair, par contre c'est fou, j'étais quasi sur d'avoir lu ça.

Exactement le même symptôme en ce qui me concerne !
Je confonds avec autre chose, mais je sais pas quoi... M'enfin bon, ce Captain White je le prendrai, juste pour Tim Sale parce qu'en ce qui concerne Jeph Loeb ça fait longtemps que ça ne me fait plus bien marrer.

J'ai trouvé avec quoi j'ai peut être confondu!
Une version par l'excellent Kyle Baker de Captain America mais noir (enfin dans ce délire là):

silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 02/10/2015 16:27

silverfab a écrit:
pabelbaba a écrit:Il y a peut être des extraits dans la monographie de Tim Sale, Black & White, qui est contemporaine de ce N°0.

Excellent bouquin que j'ai en V.O :ok:

Mais qui contient quelques bonus en plus en VF.

EDIT : Je dis des conneries, il y a eu une réédition augmentée aux US la même année que la sortie de la VF. :geek:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/05/2016 13:43

Panini vient de sortir l'intégralité de l'histoire en hardcover.

Il est déjà mien, je le lirai rapidement. :-D

Et pour l'occasion Panini a ressorti Hulk Gris, Spider-man Bleu et Daredevil Jaune en un seul gros volume.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 11/05/2016 10:47

Image

Je n'ai pas résisté et l'ai lu hier soir d'une traite.

C'est très classique pour du Loeb, avec un perso à ses débuts, torturé et qui passe son temps à se lamenter en voix-off. Ca devient un peu lourdingue à force, c'était déjà le cas pour ses Batman et ses autres histoires Marvel avec Tim Sale. Mais comme l'histoire est bourrée d'action, on arrive à lui pardonner ce travers.

Et puis les dessins de Tim Sale sont toujours aussi réussis, avec une colorisation de Stewart aux petits oignons, on en prend plein les mirettes. Même si parfois on voit encore les irrégularités des aplats sous la couleur. Tim Sale reprend tout ses gimmicks habituels, avec la femme fatale, les yeux en gros plan et ce fameux découpage du double coup de poing qui revient à plusieurs reprises.

Un album bien sympathique en somme. Peut être aussi parce que je ne connaissais pas du tout le personnage.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mallrat » 12/05/2016 13:20

Alors moi qui connait un peu le personnage (et les autres qu ont animés Loeb et Sale) je dirais que c est l'une de leur moins bonne collaboration...
c est assez poussif.. je comprend pas pourquoi Loeb n a pas utilisé la retcon de Brubaker sur Bucky (le coup de la découverte fortuite de l identité de Rogers étant un coup de com' des militaires).. l idee de mettre le grand père de Batroc tombe pas terrible (ca expliquerait le sens de l honneur prononcé de notre sauteur national mais..) et refourguer un enième interet romantique apres la floppée que nous avons.. me semble de trop (surtout que ca fait double emploi avec l histoire de Cynthi Glas (remis en continuité par Brubaker avec la mini Steve Rogers Super-Soldier)...
C est trés calqué sur les autres couleurs Marvel qui étaient toutes des romances... si bien qu on s attendà une révélation sur les relations entre Bucky et Cap tant c est pas finaud.. mais ca va pas au bout.. (pas que je pense qu il fallait faire une révélation sur une aventure entre les 2.. ca me parait pas adapté.. mais alors il convient de ne pas utiliser les ressorts de la romance utilisés déjà dans les autres "couleurs").

En plus Sale m a paru un peu en dessous sur certains passages.

Bref je suis pas un grand fan de loeb (au contraire; a part sur Superman où il fait toujours du bon boulot.. en tout cas superieur à la plupartqui s y essayent depuis 20 ans) mais ces collaborations avec Sale sont en général sympas.. là ca se lit mais si longtemps pour si peu.. bof quoi.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 12/05/2016 13:53

Avec Sale il y a souvent des passages moins bons, un visage mal foutu, un élément de décors indéfini, une proportion bizarre. Mais globalement, c'est du chouette boulot.

Pour le scénario, je crois que mes attentes étaient vraiment très basses. :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mallrat » 12/05/2016 15:57

Non mais ca se lit bien. Mais clairement, cet effet "comics romanqtique".. au moins qu il aille au bout du truc.. car là.. ca fait entre 2.. surtout que l autre romance est redondante a tout point (Bucky, 1ere relation de Rogers) avec Cynthia Glass dans Adventure of Captain America ...
Le truc c est tout a u long tu vois des trucs qui soit font double emploi avec du déjà-vu, soit ne vont pas au bout (le grand pere de Batroc aussi..)
Et vraiment on voit que Loeb et Sale veulent partir du Lee/Kirby (le pourquoi ils ne parlent pas de la version "retconné" par Brubaker de pourquoi Bucky devient partenaire).. mais ca fait .. encore plus déjà vu..

Là a part les dessins de Sale, on voit pas le propos, on voit pas la plus value du scenar et des ajouts...
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Papy Boingtone » 12/05/2016 15:59

Faut dire que LEOB au scénar', c'est plus ce que c'était... :no:
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 12/05/2016 16:11

C'est sûr, c'est 100% paresseux, mais bon on parle d'un projet avorté (pour quelle raison d'ailleurs?) repris de façon opportuniste suite aux succès des films de la franchise. Faut pas s'attendre à un truc de malade.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mallrat » 12/05/2016 17:14

Papy Boingtone a écrit:Faut dire que LEOB au scénar', c'est plus ce que c'était... :no:

je suis de ceux qui pensent que ca l a jamais été (a part sur Supes)

C'est sûr, c'est 100% paresseux, mais bon on parle d'un projet avorté (pour quelle raison d'ailleurs?) repris de façon opportuniste suite aux succès des films de la franchise. Faut pas s'attendre à un truc de malade.

Je pense que c est Sale qui était en retard.. ca a pas été forcement repris.. ca a été terminé a la vitesse de Sale pour diverses raisons, je pense.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cachou » 13/05/2016 15:47

Un peu déçut par cette histoire :no: :? , je m'attendais à bien mieux au niveau du scénario. Le dessin de Tim Sale me plais beaucoup par contre comme d'hab.
cachou
BDévore
BDévore

Retourner vers Bande Dessinée étrangère