de mallrat » 30/08/2017 11:24
Tu schématises ou tu n es pas allé au bout.
Il indique bien que les différends intervenants se sont eux mêmes tous pas mal contredits au cours des années mais il me semble bien qu'il prend position à diverses dates et sur les apports des uns et des autres.
Je suis pas d accord avec tout ce qu il a écrit et sur certains points je suis plus catégorique sur des apports.
De là à dire "qu il relaie" la propagande Marvelienne, non car il en parle plusieurs fois en la démontant.
Apres qu on soit pas d accord avec les apports des uns et des autres; là comme toi, il y a des passages où il indique que ce n est pas clair et où pour moi ca l est.
Ce qui me semble intéressant, c est plus de voir par un article qu il y a des choses qu on prend pour acquises et qui ne le sont pas.
Là je vais parler par exemple des créations et pas des créateurs mais en relisant certains points je vois que certaines incohérences du récit ne me sont pas apparues à la lecture car je devais les boucher par des lectures que j avais eu de choses parues postérieurement mais que j avais lu avant.
Bref, il y a parfois des lectures aussi où sans être d accord sur la totalité du fond, le fait que ca te fasse voir les choses autrement ou te montre qu il y a pléthores de versions est aussi intéressantes, a mon avis.
Je suis plutôt du genre à trouver que Ditko ou Kirby ont plus contribué que Stan Lee à la création ou du moins que leur vision est celle qui est restée, là où Lee avait tendance à uniformiser les séries.
ceci dit je ne vais pas réduire Stan Lee à rien... car entre les création avec ou sans lui, il y a des differences... moins de créativité pure peut être mais plus de structure, de meilleurs dialogues et une attention plus fournie aux personnages.