Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Capitaine Bligh - Le Hénanff - Robinson

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Capitaine Bligh - Le Hénanff - Robinson

Messagede le doc » 17/03/2021 17:53

Message précédent :
C'est une case d'une planche vendue sur catawiki: la planche entière:

Image
Dernière édition par le doc le 17/03/2021 19:07, édité 1 fois.
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jolan » 17/03/2021 18:08

J'ai bien précisé que Le Henanff sait dessiner et peindre, c'est bien pour cela qu'il est dommage qu'il se serve à ce point de la photo.

Du coup le travail de retouche est de qualité, mais c'est le fait qu'on voie plus la photo "derrière" que le dessin "devant" qui rend le résultat pas à mon goût.

Mais merci de montrer qu'en effet il a utilisé la même photo pour sa case dans l'album et ce qui semble être une autre version de la case, ou un XL ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gaston68 » 17/03/2021 18:11

jolan a écrit:...
C'est de la photo retouchée

Je ne comprends pas en quoi quand on voit le mode de réalisation, on pourrait parler de photo retouchée.
Mais pour ma part je maintiens le fait que je trouve l'ensemble très Beau.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 17/03/2021 18:23

Je connais bien la technique pour la pratiquer moi-même, c'est tout.

Mais en effet j'ai réutilisé un terme inadéquat, c'est de la photo redessinée.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede judikaelII » 17/03/2021 19:03

Bon il sera mien. :amoure:
il sort quand?
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ptifrise » 17/03/2021 21:46

judikaelII a écrit:Bon il sera mien. :amoure:
il sort quand?

Début Avril
Je vais recevoir le mien dédicacé bientôt :D
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede le doc » 19/03/2021 15:32

Comme pour d'autres albums ,la parution de celui ci est reportée au 19 mai.
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sined » 19/03/2021 20:02

Gaston68 a écrit:
jolan a écrit:...
C'est de la photo retouchée

Je ne comprends pas en quoi quand on voit le mode de réalisation, on pourrait parler de photo retouchée.
Mais pour ma part je maintiens le fait que je trouve l'ensemble très Beau.

Effectivement, tout semble partir d'un crayonné original, non ? Et puis, où trouverait-il toutes ces photos qui viennent illustrer si parfaitement son récit ?
sined
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jolan » 19/03/2021 22:02

Mon intention n'est pas de "descendre" le travail de Le Henanff, qui fait un beau boulot (je pratique moi-même le dessin d'après photo (n'ayant pas le talent d'un vrai dessinateur qui dessine "à vide", et je suis loin d'avoir son talent, puisque je ne fais que redessiner, je ne peins pas, donc je peux me sentir proche d'un dessinateur qui utilise ce procédé, cet outil - et je peux vous dire qu'il y en a des centaines), mais qui je le répète n'est pas à mon goût, parce qu'on voit trop la photo utilisée derrière, et beaucoup moins le dessin que dans "Wannsee", où le trait, le dessin était davantage remis en avant.

Regardez bien son travail depuis dix ans (depuis "Ostfront" et "Westfront", avec des "rôles" tenus par d'anciens acteurs américains facilement identifiables, puis c'est le tour d'Elvis, puis de Monet), comparez à ce qu'il faisait auparavant (ses premiers albums, où il dessinait encore par lui-même et faisait une mise en couleur déjà très personnelle, mais où il disait lui-même que l'encrage ne lui convenait pas, raison pour laquelle il se contente désormais de travailler le crayonné et la mise en couleur sur photo), notez les remerciements qu'il fait à ses amis qui lui servent de "modèles" sur ses albums.

Ce serait uniquement des planches comme celle présentée ci-dessus, je trouverais ça très bien, mais franchement allez voir la preview et si vous me dites que ce n'est pas du roman-photo, je ne peux plus rien pour vous. Pour la plupart des cases, on croirait qu'il y a juste un filtre coloré sur la photo...

Quand je dis par ordinateur le terme n'est sans doute pas adéquat, ce n'est pas du Ponzio et consorts, il dessine et peint ses planches, mais bon, pour moi le résultat n'est pas assez dessiné (pas assez éloigné du modèle photo) pour me plaire.

Je pense que Le Henanff lui-même ne s'en cache pas (il aurait du mal).

Pendant longtemps j'ai moi-même arrêté de dessiner (alors que mon seul but jusqu'à mes 18 ans était de devenir dessinateur BD) parce que je me rendais compte que c'était un manque de talent et donc une tricherie faite à moi-même (avant les autres), or pour moi un vrai grand dessinateur est celui qui a un dessin direct. Qui a un trait direct. Un FRANK, un BESS, un LEPAGE, un BONHOMME, un BAUDOIN.

Mais bon, il y en a qui publient des BD comme ça (j'en vois de plus en plus), tant mieux pour eux.

Alors pour répondre à la question précise "où trouverait-il les photos qui correspondent à son récit ?", bah il les fait lui-même... Depuis quelques années il existe des appareils numériques qui permettent de prendre des centaines et des milliers de photos qu'on peut directement retravailler sur son ordinateur la minute qui suit. Beaucoup de dessinateurs font cela. Mais si cette réponse ne vous convainc pas, gardez votre innocence, c'est beau aussi ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sined » 19/03/2021 22:23

Merci pour toutes ces explications. Il est effectivement tout à fait clair, en regardant les planches de la preview, que c'est du dessin d'après photo, et c'est d'autant plus décevant qu'on sait Le Henanff capable de beaucoup mieux que ça. Je me posais juste la question de savoir comment il procédait... Bon ben maintenant que j'ai la réponse, je comprends parfaitement vos remarques sur le côté un peu "frelaté" de cette méthode de travail. Par rapport à un artiste qui part d'une feuille blanche, il n'y a en effet pas... photo.
Dernière édition par sined le 19/03/2021 22:32, édité 1 fois.
sined
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jolan » 19/03/2021 22:30

Pour les décors, il lui suffit de situer son histoire en pleine mer et il pourra s'amuser à peindre la mer (quand ce n'est pas en pleine nuit - voir mes gentils propos dans le topic sur Tarzan) ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gaston68 » 20/03/2021 20:09

jolan a écrit:Mon intention n'est pas de "descendre" le travail de Le Henanff, qui fait un beau boulot...
...Beaucoup de dessinateurs font cela. Mais si cette réponse ne vous convainc pas, gardez votre innocence, c'est beau aussi ;)

Là je comprends le sens de ton propos. Merci pour ces explications. Il est vrai que j’ai quelques albums avec ce style de dessin -mais très peu- dont les 2 que tu cites (Est/Ouest) -d’ailleurs tout comme «Wannsee»-, Mais pas assez pour que ça puisse me gêner. Pour moi ça fait partie des différentes techniques de dessin qui font parties de la BD. Je viens de finir Le regard d’un père de Laurent Bonneau qui en 1 album en utilise presque une dizaine. Mais je comprends que ça puisse rebuter certains.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/03/2021 09:19

J'ai rarement vu une couverture d'album aussi peu attrayante. C'est étonnant !!! :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/03/2021 00:07

Reporté au 19 mai.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le passager » 24/03/2021 11:31

Mais sinon, Le Hénanff F., à la fin de la bd, il met aussi le générique du (des) film qu'il re-pompe ou pas ? :lol:

Je me rappelle d'une de ses couv' pour "hhholmes", il avait carrément repris une case du grand Enrico Marini ...

Pour ma part, je n'appelle pas ça être un dessinateur :nononon:
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fanche » 24/03/2021 14:20

Le Tapir a écrit:J'ai rarement vu une couverture d'album aussi peu attrayante. C'est étonnant !!! :shock:

Ça me rappelle certains film d'animation en papier découpé et pour le coup je la trouve chouette. Pour le reste...
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 24/03/2021 14:44

je l'aime bien cette couv', minimaliste, mystérieuse, instaure une ambiance
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 24/03/2021 18:31

Le passager a écrit:Mais sinon, Le Hénanff F., à la fin de la bd, il met aussi le générique du (des) film qu'il re-pompe ou pas ? :lol:

Je me rappelle d'une de ses couv' pour "hhholmes", il avait carrément repris une case du grand Enrico Marini ...

Pour ma part, je n'appelle pas ça être un dessinateur :nononon:

Ah ouais ça pourrait être amusant ça, retrouver tous les plans de ses BD.

Pour son diptyque de WW1 il y a des plans (ou au moins des visages de Lee Marvin, Charles Bronson, Daniel Craig, Bruno Ganz en Hitler, Carole Bouquet, pour les plus connus, ça peut aider à retrouver certains films - un film de guerre avec Marvin et Bronson, j'vois pas... nan, j'vois pas :D ) tirés de films de guerre, là il doit y en avoir de films de flibuste.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 30/12/2021 11:05

Le Père Noël m'a offert, et donc j'ai lu, cet album.
C'est un unitaire, il n'appelle pas de suite.

Sur le scenario, je n'ai pas été bluffé.
C'est un peu confus dans la façon de raconter, j'ai parfois eu du mal à savoir si c'était le récit de souvenirs ou le temps présent (le capitaine donne des entretiens à un journaliste, sur la révolte du Bounty, et en même temps, il est pris dans une autre révolte).
Si l'ambiance est bonne (même si bien glauque), la fluidité du récit n'y est pas.

Après, sur le dessin, je dois avouer que, comme Jolan, je suis dubitatif sur la méthode. Il y a plus de photos retouchées que de dessin...
Le plus drôle, c'est qu'il y a un cahier graphique à la fin, avec un dessin en 3 étapes (montré sur ce topic, il me semble) et qu'il ne correspond pas du tout au rendu de l'album ! Comme si l'auteur avait voulu insister sur le fait qu'il sait dessiner... mais force est de constater qu'il n'emploie pas ce savoir-faire dans l'album.

Bon, c'est un cadeau du Père Noël, je vais donc le garder (et le faire lire par celui - mon frère - qui a intercédé auprès du Père Noël, car il était intéressé). Mais je n'ai pas été convaincu par le résultat.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 01/01/2022 15:53

Merci pour ce retour yannzeman.

Effectivement, compte-tenu de ce rendu orienté "photo-réaliste" de la part de Fabrice Le Hénanff, je reste plutôt pour ma part sur les séries maritimes de Jean-Yves Delitte.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle