Mon intention n'est pas de "descendre" le travail de Le Henanff, qui fait un beau boulot (je pratique moi-même le dessin d'après photo (n'ayant pas le talent d'un vrai dessinateur qui dessine "à vide", et je suis loin d'avoir son talent, puisque je ne fais que redessiner, je ne peins pas, donc je peux me sentir proche d'un dessinateur qui utilise ce procédé, cet outil - et je peux vous dire qu'il y en a des centaines), mais qui je le répète n'est pas à mon goût, parce qu'on voit trop la photo utilisée derrière, et beaucoup moins le dessin que dans "Wannsee", où le trait, le dessin était davantage remis en avant.
Regardez bien son travail depuis dix ans (depuis "Ostfront" et "Westfront", avec des "rôles" tenus par d'anciens acteurs américains facilement identifiables, puis c'est le tour d'Elvis, puis de Monet), comparez à ce qu'il faisait auparavant (ses premiers albums, où il dessinait encore par lui-même et faisait une mise en couleur déjà très personnelle, mais où il disait lui-même que l'encrage ne lui convenait pas, raison pour laquelle il se contente désormais de travailler le crayonné et la mise en couleur sur photo), notez les remerciements qu'il fait à ses amis qui lui servent de "modèles" sur ses albums.
Ce serait uniquement des planches comme celle présentée ci-dessus, je trouverais ça très bien, mais franchement allez voir la preview et si vous me dites que ce n'est pas du roman-photo, je ne peux plus rien pour vous. Pour la plupart des cases, on croirait qu'il y a juste un filtre coloré sur la photo...
Quand je dis par ordinateur le terme n'est sans doute pas adéquat, ce n'est pas du Ponzio et consorts, il dessine et peint ses planches, mais bon, pour moi le résultat n'est pas assez dessiné (pas assez éloigné du modèle photo) pour me plaire.
Je pense que Le Henanff lui-même ne s'en cache pas (il aurait du mal).
Pendant longtemps j'ai moi-même arrêté de dessiner (alors que mon seul but jusqu'à mes 18 ans était de devenir dessinateur BD) parce que je me rendais compte que c'était un manque de talent et donc une tricherie faite à moi-même (avant les autres), or pour moi un vrai grand dessinateur est celui qui a un dessin direct. Qui a un trait direct. Un FRANK, un BESS, un LEPAGE, un BONHOMME, un BAUDOIN.
Mais bon, il y en a qui publient des BD comme ça (j'en vois de plus en plus), tant mieux pour eux.
Alors pour répondre à la question précise "où trouverait-il les photos qui correspondent à son récit ?", bah il les fait lui-même... Depuis quelques années il existe des appareils numériques qui permettent de prendre des centaines et des milliers de photos qu'on peut directement retravailler sur son ordinateur la minute qui suit. Beaucoup de dessinateurs font cela. Mais si cette réponse ne vous convainc pas, gardez votre innocence, c'est beau aussi
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.