Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Canis Majoris - Vide Cocagne

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Canis Majoris - Vide Cocagne

Messagede abrahamT » 19/07/2013 08:54



"Canis Majoris" est un livre intime de Loïc Locatelli Kournwsky, qui évoque le suicide d'une tante, et surtout la culpabilité qu'il ressent : "qu'aurais-je pu faire si j'avais su ?" Un sujet universel et finalement peu raconté. L'auteur traite cette question impossible dans une BD à la fois réaliste et onirique.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Canis Majoris - Vide Cocagne

Messagede stefan » 19/08/2013 00:46

Une histoire dure et touchante racontée avec beaucoup de pudeur, un dessin Noir et Blanc virtuose et absolument magistral

Image

Image

Image

"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Canis Majoris - Vide Cocagne

Messagede kriss4 » 21/08/2013 16:11

Le teaser a fini de me convaincre de commander cette bd! ;)
Curieux de découvrir cette bd, dont le thème et la qualité des planches avaient déjà attiré mon attention. D'autres avis?
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Canis Majoris - Vide Cocagne

Messagede abrahamT » 21/08/2013 17:42

Yaka demander ;)

Ce deuxième album de la collection Soudain est vraiment a découvrir.
Je l ai dévoré et serais franc, il est magnifique. Une histoire dramatique mais racontée avec justesse et poésie ( et avec un brin d onirisme ) . Dimitri le neveu de Nastassia est rongé par les remords, comme la plupart des proches d'une personne suicidée, les mêmes questions reviennent en boucle ...
Qu'est ce que j aurais pu faire pour l aider ? Est ce que mes mots, mon empathie aurait pu lui éviter l irréparable ?
Cet album a pour moi une résonance toute particulière, car j ai perdu un très bon ami de cette manière il y a quelques semaines.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Canis Majoris - Vide Cocagne

Messagede kriss4 » 22/08/2013 11:02

Tu as fini de me convaincre! Merci de cet avis.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Canis Majoris - Vide Cocagne

Messagede stefan » 17/02/2014 00:29

Canis Majoris par Loïc Locatelli Kournwsky aux éditions Vide Cocagne
Image
Cela ne fait pas tout à fait un an que ce livre est sorti. À cette époque, je n'avais pas trouvé le temps d'en faire un compte rendu de lecture approfondi. Il se trouve que malheureusement ce livre n'a pas trouvé son public. Pourtant, de tous les albums sortis par Vide Cocagne en 2013, et de tous ceux que j'ai pu lire en 2013, d'ailleurs, c'est sans doute l'un de ceux qui m'a le plus touché. Et puis chez Vide Cocagne, comme chez la plupart des petits éditeurs d'ailleurs, on ne sort pas des livres pour la course à la nouveauté dont le destin est d'aller finir au pilon. Non, quand on sort un livre c'est pour qu'il vive longtemps. Vous pouvez donc toujours commander Canis Majoris chez votre libraire, si comme moi vous avez la chance d'en avoir un sympathique près de chez vous, ou sur notre site internet, si vous vivez dans une zone culturellement sinistrée.
Alors laissez moi essayer de vous convaincre. Si ce livre n'a pas trouvé son public, au delà des problèmes techniques de distribution et de surproduction que rencontrent les centaines d'albums qui sortent chaque mois sur le marché français, si ce livre n'a pas été acheté en masse disais-je, c'est sans doute que son sujet est, à priori dur. L'auteur y parle du suicide d'une de ses tantes. En ses temps bien sombres, de tels sujets refroidissent un peu le lecteur qui a surtout besoin de se changer les idées.
Pourtant, ce livre est tout sauf déprimant, bien au contraire. C'est, certes, un livre intime. Ce n'est pas pour rien si sur ce livre, l'auteur abandonne le pseudonyme de Renart, utilisé précédemment au profit de son vrai nom. Avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, Loïc Locatelli Kournwsky nous épargne, cependant, sa douleur. Il nous fait directement entrer au moment où il arrive à la dernière phase de son deuil, celle de l'acceptation. Si les questionnements sur sa responsabilité ne l'ont pas quitté, c'est surtout ce moment où la perte d'un être cher permet de se rendre compte de l'importance de profiter des bons moments et de la beauté de l'existence que l'auteur arrive à saisir avec poésie et justesse. Ce moment où l'on prend du recul et où on arrive à en sortir plus fort. Loin du pathos et du mélo, la virtuosité de son dessin et la justesse de ses mots nous plonge dans cet espace où la douleur commence lentement à s'estomper et où les souvenirs heureux apparaissent comme de précieux trésors à chérir et où parallèlement on acquiert une sorte de conscience nouvelle et détachée de notre place dans l'univers.

Image

Image

La parfaite maitrise de ce livre, tant sur le fond que sur la forme sont pour moi la marque d'un grand auteur dont on réentendra parler. Ne passez pas à côté maintenant, vous serez fier, plus tard, de dire j'ai lu le premier livre qu'il a signé de son nom. Retenez le bien : Loïc Locatelli Kournwsky

Image

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/iyV0DHkiOL8[/flash]
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Canis Majoris - Vide Cocagne

Messagede kriss4 » 18/02/2014 16:15

Dommage en effet. Pour ma part un album sensible qui m'a aussi beaucoup ému. J'ai encore en mémoire de très belles planches. Sinon, l'album est au moins dans une bibliothèque publique à Genève ;)
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Canis Majoris - Vide Cocagne

Messagede Gau » 18/02/2014 16:49

J'étais passé à coté, pas parce que le sujet ne m'intéresse pas, mais la visibilité de cette bd n'a pas été suffisante pour moi :oops:

Un futur achat en perspective
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: Canis Majoris - Vide Cocagne

Messagede kriss4 » 19/02/2014 15:19

Pas de quoi en rougir. ;) On peut facilement passer à côté. Petit format, faible pagination, diffusion pas pléthorique. Bel opus quand même!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Canis Majoris - Vide Cocagne

Messagede abrahamT » 20/02/2014 20:34

On a malheureusement vite fait de passer a coté de ce genre d'album ... Moi j'étais allé le chercher directement dans les locaux de Vide Cocagne à Nantes l'été dernier, j'avais pris d'autres albums par la même occasion. Ça m'a permis de découvrir des auteurs que j'aurais jamais vu des les rayons des grands distributeurs. Cet album est une petite merveille qu'il faut prendre le temps de découvrir, comme je le disais plus haut il a pour moi une consonance toute particulière qui me touche profondément .
Le plus bel album que j'ai lu pour l instant édité chez Vide Cocagne.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Canis Majoris - Vide Cocagne

Messagede Gau » 20/02/2014 21:25

abrahamT a écrit:Cet album est une petite merveille qu'il faut prendre le temps de découvrir, comme je le disais plus haut il a pour moi une consonance toute particulière qui me touche profondément .


Le sujet me touche aussi et de toute façon ça semble bien être dans mon créneau.
Je reviens avec un avis prochainement
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: Canis Majoris - Vide Cocagne

Messagede stefan » 26/02/2014 12:29

"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Canis Majoris - Vide Cocagne

Messagede badinguet » 02/03/2014 10:51

abrahamT a écrit:

"Canis Majoris" est un livre intime de Loïc Locatelli Kournwsky, qui évoque le suicide d'une tante, et surtout la culpabilité qu'il ressent : "qu'aurais-je pu faire si j'avais su ?" Un sujet universel et finalement peu raconté. L'auteur traite cette question impossible dans une BD à la fois réaliste et onirique.


acheté et lu hier, un bien bel album, sensible et touchant [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités