Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Jury BDGest'Art 2022] Candidatures - clôture 17 oct minuit

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

[Jury BDGest'Art 2022] Candidatures - clôture 17 oct minuit

Messagede flocon » 10/10/2022 17:47

Pour suivre un rituel exercice automnal bien rôdé, un nouveau Jury va être constitué pour établir les sélections annuelles des BDGest'Art.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore : nous proposons aux membres de bdgest.com de désigner les BDGest’Arts de l’année dans le cadre d’un vote qui aura lieu du 16 décembre 2022 au 02 janvier 2023 (à confirmer).

Comme de coutume, un Jury établit des pré-sélections d'albums répartis en différentes catégories. Ces listes seront ensuite soumises au vote de tous les membres inscrits sur le site qui désigneront leur titre favori dans chacune des catégories. Pour être sélectionnés, les albums doivent répondre au critère « Dépôt Légal 2022 » (pas de rééditions, de TT, TL, TS).

Qui ? Pour quoi ?
[*]Un Jury composé d'une douzaine de personnes est constitué
[*]Parmi elles, des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, mais tous doivent être (assez) ouverts à des genres divers et avoir lu au minimum de 80 à 100 albums publiés dans l'année
[*]L’objectif : proposer 10 titres (ou 7 si on est dans une mauvaise année) pour les catégories suivantes :
1. Récit court (one-shot ou diptyque) Europe
2. Série Europe
3. Comics (série ou récit court)
4. Asie (série ou récit court)
5. 1er album
6. Jeunesse (en gros jusqu'à 12 ans)
7. Couverture

Par ailleurs, en marge des votes publics, le groupe pourra, s’il le souhaite, attribuer un ou plusieurs Prix du Jury.

Comment ?
[*]D'abord, dans un salon privé du site, chacun pose tous les albums qui lui ont plu sur la table vide-poche : cela permet d'organiser ce qu'on appelle une séance de rattrapage pour se mettre à jour et jeter un œil sur des albums à côté desquels on est passé. C’est la raison pour laquelle le Jury est constitué plusieurs semaines avant la fin de l’année pour disposer de suffisamment de temps pour arpenter les librairies et les bibliothèques (ou piller les rayonnages de ses proches, chacun fait comme il veut). Lire en ligne aussi car nous disposons de quelques pdf en cave. NB : La table reste « ouverte » jusqu’à la fin des débats pour accueillir les dernières nouveautés jusqu'à la clôture de la pré-sélection.
[*]Ensuite, les discussions s’engagent, chacun argumente ses choix et défend ses chouchous.
[*]Les titres qui ne sortent pas du lot en recueillant une certaine unanimité sont écartés.
[*]S'il n'y a pas consensus à l’issue de ces discussions, pour se limiter au nombre de 10 titres pré-sélectionnés, c'est la méthode mathématique qui est appliquée. Le Jury vote et les 10 qui ont recueillis le plus de voix parmi les titres encore en course sont retenus dans la pré-sélection du Jury.
[*]Une interface en ligne est disponible pour indiquer ses choix et être informé des suggestions et votes du groupe

L'exercice peut être amusant mais demande pas mal de disponibilité pour participer aux débats.

En complément des échanges écrits, nous programmons quatre échanges en visio de 60 à 90 minutes pour que les membres du jury complètent leur interventions habituelles dans le salon dédié qui leur est ouvert sur le forum, pour un peu de convivialité aussi.
Le calendrier prévisionnel est le suivant : jeudi 17 novembre 20:30, mercredi 24 novembre 20:30, samedi 3 décembre 18:00, mercredi 7 décembre 20:30. La présence de chacun est un souhait. Ensuite, les impondérables etc...

Compte tenu du fait que six sièges du jury sont occupés par les gestionnaires du site et par des chroniqueurs, les autres sont donc ouverts aux candidats. Les auteurs membres du forum qui voudraient se prêter au jeu sont les bienvenus.

Comment faire acte de candidature ?
Ceux qui ne sont pas chroniqueurs m'adresseront un mél à laurent.cirade@bdgest.com avant le 18 octobre 2022 donnant un bref aperçu de leurs lectures de l'année, des raisons qui leur donnent envie de participer à ce Jury et le pseudo utilisé sur le forum.
Les membres du Jury sont invités à assister à la remise des prix.

Pour mémoire, les palmarès des années précédentes : http://www.bdgest.com/bdgestarts

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18081
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2022] Candidatures - clôture 17 oct minuit

Messagede Lartpenseur » 11/10/2022 16:44

Super, que les gladiateurs rentrent dans l'arène !
Et ce n'est pas le manque d’intérêt qui m'empêche de candidater, mais la décence, ne lisant qu'une trentaine de BD par an.
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2022] Candidatures - clôture 17 oct minuit

Messagede onehmouninehl » 19/10/2022 19:05

Ah mince, je m'a réveillé trop tard !
Ça sera pour l'année prochaine. D'un autre côté, cette année, je n'ai pas eu énormément de très bonnes surprises à défendre, plutôt des confirmations (Immonde !, peut-être, que j'aurai aimé défendre, peut-être aussi parce que l'autrice est super sympa et a les mêmes goûts cinématographiques que moi...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [Jury BDGest'Art 2022] Candidatures - clôture 17 oct minuit

Messagede Brian Addav » 23/10/2022 14:45

Bin oui, je viens seulement de voir le message :shock:

Merdum.

Bon jury ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54148
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans


Retourner vers Actualité du site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités