Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cages de Dave McKean

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Cages de Dave McKean

Messagede Dan Pussey » 19/04/2004 20:07

Quelqu'un a t-il lu cet ouvrage de près de 500 pages?
Dave McKean (Sandman, Mr Punch)est un grand dessinateur mais je ne sais pas ce qu'il vaut comme scénariste.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Cages de Dave McKean

Messagede Yog-volo » 19/04/2004 20:30

J'avoue avoir souvent été tenté par ce bel objet, mais son prix m'a toujours refroidi. Un jour peut-être. ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Cages de Dave McKean

Messagede gilbert » 19/04/2004 20:42

Mckean?! c très beau ce qu'il fait. Sur son dernier album "echos graphiques" ça tand plus vers du graphisme que de la bd... :shock: :mrgreen: en tout cas c'est super poétique.

j'ai pas lu "cages", il est pas tout en noir et blanc?
gilbert
BDégourdi
BDégourdi

Cages de Dave McKean

Messagede danielsansespace » 19/04/2004 21:26

J'ai lu. C'est plutôt graphique que racontable. C'est un peu comme vouloir raconter la vie mode d'emploi de Georges Perec : une fois lues les 500 pages on ne se souvient plus de rien mais on a aimé le style... Moi je suis fan du Mac kean des débuts, l'orchidée noire en fait. Rien à voir avec ça évidemment. Mais c'est pas mal. Un peu trop expérimental déjà pour moi. Vaut mieux en lire une petite vingtaine de pages pour se faire une idée avant d'acheter...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Cages de Dave McKean

Messagede Dan Pussey » 20/04/2004 18:28

Ok merci, j'ai suivi les conseils de Daniel, j'ai essayé de lire 20 pages et de me décider mais quand je me suis rendu compte que j'en étais à la page 80 je suis passé à la caisse.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Cages de Dave McKean

Messagede yann gourhant » 17/07/2005 15:49

C'est plutôt graphique que racontable

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord à 100%.

Pour moi, Cages est un essai sur la créativité. Au sens large. Que ce soit en bande dessinée (McKean), en peinture (le personnage principal en panne d'inspiration), en littérature (l'écrivain censuré) ou en musique (le jazzman/slammeur). Quand on parle de création, on parle toujours un peu de Dieu (ou vice-versa). C'est le sens du prologue, texte illustré, parlant de divinités et de mythes.

Maintenant, c'est vrai que Cages se ressent. McKean a beaucoup travaillé les ambiances (le temps qui passe, les souvenirs), la couleur des sons, le phrasé des personnages (sur ce point, je pense que ses collaborations avec Gaiman l'ont beaucoup influencé)... Tout ce que l'on pensait impossible en bande dessinée.

J'étais fan du McKean de Black Orchid, Arkham Asylum et Violent Cases. J'ai hésité très longtemps avant d'acheter Cages. Aujourd'hui, c'est une de mes BD préférées. Une réussite totale. Aller, je m'emporte: un chef-d'oeuvre!

Je crois que c'est Cages qui m'a ouvert une porte vers "l'underground" et qui m'a permi d'apprécier certains auteurs de l'Association.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Cages de Dave McKean

Messagede darkWind » 18/07/2005 19:10

Je suis un grand fan de Mc Kean, j'ai pas encore lu Cages ni Echos Graphiques, juste feuilleté mais sur le coup j'avais pas le budget, je pense que je craquerai bien à un moment ou à un autre ;) . Il faut dire aussi que j'adore Gaiman et les albums qu'il a fait avec Mc Kean, si il était au sécénario je pense que j'aurais déjà craqué, là j'attends un moment favorable...pour mon portefeuille.

En fait je profite du topic (je ne retrouve plus le topic générique sur Gaiman :oops: ) pour demander si Violent Cases est encore trouvable, je ne l'ai jamais vu ni en neuf ni même en occaz (mais je ne fréquente pas très souvent les librairies d'occasion non plus)... :?
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Cages de Dave McKean

Messagede cirederf » 18/07/2005 20:15

Ca serait cool d'avoir un scan de l'album(cages)..... :oops:
je voudrais etre sur que celui du Bel reflète bien l'esprit de celui-ci!!!! ;)
Je n'arrive pas à comprendre si Mc Kean est plus graphique que narratif!!!!
C'est un auteur que je ne connais pas et je voudrais en savoir un peu plus!
cirederf
BDétraqué
BDétraqué

Cages de Dave McKean

Messagede Black Girl » 21/07/2005 11:50

Lu cet album il y a deux ou trois ans et j'ai bcp aimé. Plus graphique que narratif c'est difficile à dire, je trouve... :roll: C'est pas non plus complètement incompréhensible ou barré, et le scénario tient tout de même la route, même si comme le disait qqn ça tient plus effectivement de l'essai sur la création. Quand au travail graphique il est assez époustouflant. Voilà. C'est mon avis... ;)
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Cages de Dave McKean

Messagede kozu » 26/03/2010 20:21

Je remonte sévèrement le sujet, juste pour donner mon petit avis sur le pavé :

Je viens de finir Cages dont j'ai beaucoup apprécié le travail graphqiue de McKean, autant au dessin que dans sa création plus atypique, mais si j'ai bien compris le sujet du titre (voir le post de yann gourhant, j'ai cerné la même chose), je reste globalement sur une impression de longueur ; le tout était poétique et dans l'ambiance mais j'ai quand même ressenti un côté bavard par moment.

Le sentiment d'avoir compris ce dont McKean voulait parler mais de ne pas avoir compris là où il voulait en venir.

Je ne suis pas assez aware ptet bien :D
Il ne me reste plus qu'à lire 2-3 critiques pour voir ce que les autres lecteurs en ont perçu. Mais du coup, comme souvent quand on entend énormément de bien d'un bouquin et qu'on attend des années avant de le lire, on est déçu :|
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede sainfoins » 27/03/2012 20:51

Quel est le meilleur livre de Dave McKean dans lequel il se montre le plus expérimental?Je ne parle pas du scénario, mais seulement de l'aspect visuel. Je recherche le côté le plus "plastique" avec l'utilisation de techniques mixtes (dessin, photo, collage...).
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 28/03/2012 09:33

je suis en train de les relire. Le prochain sur ma liste est

je crois le souvenir qu'il commene à expérimenter de plus en plus dans celui-là

celui-ci est excellent, mais je trouve que, graphiquement, il a un peu vieilli.

celui-ci est presque classique dans son approche, mais il s'agit de la première bande dessinée de McKean et, je crois, le premier scénario de Neil Gaiman. Pas entièrement abouti mais il y a des chiées d'auteurs qui n'arriveront jamais à la cheville de cet essai.

mais je crois que tu peux essayer le receuil de ses courts récits
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede SPA666 » 26/05/2019 00:28

Image
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crepp » 26/05/2019 08:06