Bonjour,
J’ouvre ici un petit post pour vous présenter « ça ne coute rien » aux éditions KSTR.
L’histoire parle d’un Français qui avait un peu de temps libre, et qui à décider d’aller le passer en Chine, à Shanghai, parce qu’une amie à lui était là bas. Ça veut dire que l’amie en question aurait été en Australie, il serait allé en Australie. Sa première idée étant avant tout d’aller voir ailleurs, n’importe où…
Le personnage, Pierre, ne sais pas parler Chinois et balbutie un anglais qu’il n’a pas pratiqué depuis 10 ans. Parce qu’on lui à répété « pourquoi apprendre une autre langue, puisque t’es Français… reste en France ».
Une fois là bas, il fait ce que tout le monde fait, il s’esclaffe : wooaaa ! C’est immense ! Ce n’est pas cher ! Tout est tout le temps ouvert ! Il a l’impression que toutes les chaines qui le retenaient avant viennent de tomber, et que ses euros transformé en yuans lui permette de faire tout ce qu’il veut.
Pierre vis sur ses économie, en attendant une grosse somme d’argent qui démultiplierait ses possibilités. Mais cette somme d’argent se fait attendre. Bien trop fier pour emprunter ou demander de l’aide. Il se dit qu’il peut bien se passer de quelques soirées entre amis, de bon resto et autres « activités payantes » le temps que son argent arrive.
C’est pas bien grave si Pierre ne passe pas quelques vendredi/samedi soir à faire la fête. Mais voilà, ça va être beaucoup plus long que prévu. Et Pierre est têtu, si il dit qu’il n’empruntera pas, il n’empruntera pas. La suite c’est quoi ?
La suite, c’est « comment s’en sortir ? »
L’histoire continu, mais je ne voudrais pas spoiler.
Ça à été une histoire très simple à écrire car autobiographique à 90%.
Je suis parti là bas en 2007, parce que des amis en étaient revenu et n’arrêtaient pas de ma rabâcher que c’était génial ! Je venais de finir
« effleuré » avec isabelle Bauthian, j’avais un peu de temps devant moi, un peu d’argent et j’avais surtout l’impression que toute mes idées de BD étaient exactement les mêmes que ce que je lisais déjà dans les librairies. Il fallait faire quelques choses !
J’ai pris mon visa 3 mois et c’est parti ! À 30 ans je n’ai jamais été bien loin de la France, donc si je dois aller quelques parts, il faudra que ça soit loin et surtout dépaysant ! J’ai été servi
Là bas j’ai dessiné « mes affinités sélective ». C’était la première fois que je dessinais ce que j’écrivais, donc bon… c’est comme les crêpes, la première n’est jamais facile.
« Ça ne coute rien » est tiré de mes deux périodes vache maigre là bas, la première était en attendant le contrat pour la réalisation de « mes affinités ». Certain diront que je me suis très mal organisé car ça aurait été facile d’éviter ça (ce qui est vrai). Mais j’aime bien, parfois (trop souvent d’après certain amis), emprunter le chemin le moins raisonnable.
En espérant que vous apprécier la lecture de ce livre, à très bientôt,
Sylvain