Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"ça ne coute rien" - saulne

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

"ça ne coute rien" - saulne

Messagede saulne2 » 23/05/2011 20:18



Image

Image

Image

Image

Bonjour,

J’ouvre ici un petit post pour vous présenter « ça ne coute rien » aux éditions KSTR.

L’histoire parle d’un Français qui avait un peu de temps libre, et qui à décider d’aller le passer en Chine, à Shanghai, parce qu’une amie à lui était là bas. Ça veut dire que l’amie en question aurait été en Australie, il serait allé en Australie. Sa première idée étant avant tout d’aller voir ailleurs, n’importe où…

Le personnage, Pierre, ne sais pas parler Chinois et balbutie un anglais qu’il n’a pas pratiqué depuis 10 ans. Parce qu’on lui à répété « pourquoi apprendre une autre langue, puisque t’es Français… reste en France ».

Une fois là bas, il fait ce que tout le monde fait, il s’esclaffe : wooaaa ! C’est immense ! Ce n’est pas cher ! Tout est tout le temps ouvert ! Il a l’impression que toutes les chaines qui le retenaient avant viennent de tomber, et que ses euros transformé en yuans lui permette de faire tout ce qu’il veut.

Pierre vis sur ses économie, en attendant une grosse somme d’argent qui démultiplierait ses possibilités. Mais cette somme d’argent se fait attendre. Bien trop fier pour emprunter ou demander de l’aide. Il se dit qu’il peut bien se passer de quelques soirées entre amis, de bon resto et autres « activités payantes » le temps que son argent arrive.

C’est pas bien grave si Pierre ne passe pas quelques vendredi/samedi soir à faire la fête. Mais voilà, ça va être beaucoup plus long que prévu. Et Pierre est têtu, si il dit qu’il n’empruntera pas, il n’empruntera pas. La suite c’est quoi ?

La suite, c’est « comment s’en sortir ? »

L’histoire continu, mais je ne voudrais pas spoiler.

Image

Ça à été une histoire très simple à écrire car autobiographique à 90%.
Je suis parti là bas en 2007, parce que des amis en étaient revenu et n’arrêtaient pas de ma rabâcher que c’était génial ! Je venais de finir « effleuré » avec isabelle Bauthian, j’avais un peu de temps devant moi, un peu d’argent et j’avais surtout l’impression que toute mes idées de BD étaient exactement les mêmes que ce que je lisais déjà dans les librairies. Il fallait faire quelques choses !

J’ai pris mon visa 3 mois et c’est parti ! À 30 ans je n’ai jamais été bien loin de la France, donc si je dois aller quelques parts, il faudra que ça soit loin et surtout dépaysant ! J’ai été servi :)
Là bas j’ai dessiné « mes affinités sélective ». C’était la première fois que je dessinais ce que j’écrivais, donc bon… c’est comme les crêpes, la première n’est jamais facile.

« Ça ne coute rien » est tiré de mes deux périodes vache maigre là bas, la première était en attendant le contrat pour la réalisation de « mes affinités ». Certain diront que je me suis très mal organisé car ça aurait été facile d’éviter ça (ce qui est vrai). Mais j’aime bien, parfois (trop souvent d’après certain amis), emprunter le chemin le moins raisonnable.

En espérant que vous apprécier la lecture de ce livre, à très bientôt,

Sylvain
saulne2
Auteur
Auteur
 
Messages: 4
Inscription: 18/05/2011
Localisation: France
Age: 47 ans

Re: présentation de "ça ne coute rien" - saulne

Messagede JC DERRIEN » 25/05/2011 00:24

Très bon album, que je n'ai pas pû lâcher de bout en bout.
J'allais dire que le personnage est plutôt immature, mais comme c'est autobiographique à 90%, je vais m'abstenir. :D
Il m'a fait penser au perso d'Into the wild, de Sean Penn.
Avatar de l’utilisateur
JC DERRIEN
Auteur
Auteur
 
Messages: 818
Inscription: 29/04/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede Marion N » 25/05/2011 08:44

Lu hier.
L'album et le témoignage (puisque c'est à 90% autobiographique) sont intéressants à plus d'un titre. Et j'avoue une nette préférence pour la 2e période du personnage, quand il doit tout compter pour pouvoir manger.

Développement dans la chronique à venir.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12702
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede saulne2 » 25/05/2011 14:31

JD Derrien :
tu peux y aller :) on me l'a déjà dit. on m'a aussi traiter
de con directement ou indirectement en désignant le personnage.
je t'avoue que tout ces qualificatifs ne me touche pas trop.

j'appréhende simplement les choses d'une manière différente.

comme dans Into The Wild: très bon exemple.
mon meilleur ami pense que ce personnage est un crétin fini,
qu'il à bien mérité de mourir, que la sélection naturel à
fait son boulot.
de mon point de vue, c'est un gars génial qui à décider d'aller
au bout de ce qu'il avait entrepris de faire. c'est triste qu'il
en soit mort, car on est jamais à l'abri d'un dérapage. mais
la démarche était là.

Marion N:
content que tu ais aimé

Sylvain
saulne2
Auteur
Auteur
 
Messages: 4
Inscription: 18/05/2011
Localisation: France
Age: 47 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede zemartinus » 25/05/2011 16:57

le pitch et les quelques planches donnent vraiment envie en tout cas (attention, grosse faute dans la première case de la 3e planche)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede MacCabbe » 25/05/2011 17:03

Deux autres également dans la seconde.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede Marion N » 31/05/2011 10:14

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12702
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede pierot3 » 04/06/2011 14:37

Enfin lu, j'en sors ravi.

Je ne suis pas fan des carnets de voyage, ça décrit souvent des situations banales que tous les routards ont plus ou moins vécues. La première partie n'y coupe pas avec la découverte de ce pays lointain qu'est la Chine. J'ai pourtant bien aimé sûrement parce que ce pays, où je ne suis pas allé et qui devient acteur majeur mondial, m'intrigue.

La deuxième partie arrive au moment où on aurait pu se lasser. On s'éloigne définitivement du carnet de voyage grâce au choix d'axer le scénario sur la déchéance physique du personnage principal. On est dedans, on se disant jusqu'au bout : "c'est pas possible, il va finir changer d'avis ce c..".

A lire :ok:
Avatar de l’utilisateur
pierot3
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/06/2007
Age: 48 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede sacavomi » 04/06/2011 15:10

Lu également, j'ai adoré.

On débute avec un personnage un peu à côté de la plaque qui est allé découvrir la Chine en touriste puis on enchaine avec un personnage qui murit, qui prend conscience des choses qui l'entourent et du mode de vie local.

La seconde partie sur les errements psychologiques et l'affaiblissement physique du personnage est prenante : je rejoint l'avis de pierot, on est dedans jusqu'au bout.

[Révéler] Spoiler:
heureusement que les chats s'en sortent ;)


Bonne comparaison (positive) avec Into The Wild, les deux personnages vont au bout de leur démarche.
Avatar de l’utilisateur
sacavomi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 26/01/2011
Localisation: lomme
Age: 41 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede maagott » 04/06/2011 17:16

sacavomi a écrit:Lu également, j'ai adoré.

On débute avec un personnage un peu à côté de la plaque qui est allé découvrir la Chine en touriste puis on enchaine avec un personnage qui murit, qui prend conscience des choses qui l'entourent et du mode de vie local.

La seconde partie sur les errements psychologiques et l'affaiblissement physique du personnage est prenante : je rejoint l'avis de pierot, on est dedans jusqu'au bout.

[Révéler] Spoiler:
heureusement que les chats s'en sortent ;)


Bonne comparaison (positive) avec Into The Wild, les deux personnages vont au bout de leur démarche.


+ 1 [:flocon:2]
maagott
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 21/04/2005
Age: 49 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede JC DERRIEN » 04/06/2011 22:33

Ce qui est drole, c'est que j'étais assez d'accord avec toi pour Into The wild à la première vision.
Mais c'est en le revoyant en Blu Ray que je me suis aperçu que le perso principal passait son temps à refuser l'amour qu'on lui donne (ses parents, le couple d'hippy, la jeune fille, le vieux monsieur...).
Du coup, ma vision du personnage a drôlement changé.
Mais immature ne veut pas forcément dire con. :D
Avatar de l’utilisateur
JC DERRIEN
Auteur
Auteur
 
Messages: 818
Inscription: 29/04/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede saulne2 » 05/06/2011 17:45

JC DERRIEN

qu'est ce qui a changé dans ta vision ?

refuser l'amour des autres était en parti
obligatoire pour continuer d'avancer.

je vois ça comme ça : il tombe amoureux
de la jeune femme, il reste avec elle et
ne va pas se perdre dans la nature comme
il le souhaitait - donc il échou.

Sylvain
saulne2
Auteur
Auteur
 
Messages: 4
Inscription: 18/05/2011
Localisation: France
Age: 47 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede Emyrky » 22/08/2011 15:25

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur ce weekend au sein du festival de l'ile de ré! Je ne connaissais pas l'album mais était intriguée par la couverture et la phase d'accroche!

Aujourd'hui j'ai lu, et adoré!

Les dessins et le récit sont très fluide, les changements de rythme au niveau des couleurs sont juste parfait.

Pour ce qui est du fond, je suis dans le même état d'esprit en ce moment, le gâchis, la superficialité me révoltent, cependant j'ai toujours l'impression lorsque j'y pense de tomber dans le cliché.
Ici le récit sonne vrai et ne tombe pas dans le pathétique peut être parce qu'il a été réellement vécu justement.

Bref, c'est une histoire qui permet de se poser des questions, même si l'on a peur de se demander jusqu'où cela va aller ça fait du bien, on se prend une claque et on continue de réfléchir!

Merci à l'auteur pour cette superbe dédicace : http://goo.gl/Sm0KQ, et ce super album! Hâte de découvrir les prochains :)
Avatar de l’utilisateur
Emyrky
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 13/04/2011
Localisation: La Rochelle
Age: 35 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede junjun » 22/08/2011 16:02

zemartinus a écrit:le pitch et les quelques planches donnent vraiment envie en tout cas (attention, grosse faute dans la première case de la 3e planche)


pas lu le livre, juste vu les planches postées ici... mais j'espère que des corrections ont été faites avant tirage, car 1 grosse faute à la 3e planche comme signalé par Zemartinus, mais aussi 2 autres belles fautes sur la 2e :shock: :shock: !! Désolé, mais ça me gêne pour apprécier un album :?
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6643
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 53 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede jolan » 22/08/2011 16:08

Pareil, je suis tenté, mais les fautes d'orthographe pour moi c'est niet
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14006
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede Emyrky » 22/08/2011 16:13

Oui j'ai vérifié dans l'album que j'ai, les fautes décelées ici n'y sont plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Emyrky
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 13/04/2011
Localisation: La Rochelle
Age: 35 ans

Re: "ça ne coute rien" - saulne

Messagede junjun » 22/08/2011 16:26

Emyrky a écrit:Oui j'ai vérifié dans l'album que j'ai, les fautes décelées ici n'y sont plus ;)


ok :ok: j'ai eu peur sur le coup 8-)
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6643
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 53 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité