Rebecca Doppelmeyer a écrit:Librairie et festival exclusivement en ce qui me concerne.
Absolument rien de convaincant pour moi dans vos arguments pour défendre l'achat hors librairie*
C'est trop triste de voir les librairies fermer
J'aime aller à la librairie, y retourner si besoin si le livre n'y est pas, j'aime circuler dans des pièces remplies de livres
et j'ai besoin de voir et de toucher l'exemplaire que je vais acheter
J'avoue que j'ai de la chance: mon libraire préféré est sympa, compétent et pas loin de mon domicile
*précision : librairie généraliste ou spécialisée, mais librairie. C'est à dire: commerce qui vend des livres (et pas d'autres choses, comme du matériel informatique ou je sais pas quoi d'autre, genre super-marché "culturel").
Effectivement, pour moi, un bon libraire, c'est un peu tout ça.
Après, tout dépend de l'endroit où vous habitez :
Si vous vivez à Paris (intra-muros), vous trouverez forcement plusieurs bons libraires, la FNAC (pour feuilleter et plus si affinité) et le libraire ultra-spécialisé (comics, par exemple), qui vous traite en ami.
Encore plus top :
quand vous habitez rue de charonne, dans le 11è à Paris, et que dans un tout petit périmètre, vous y avez votre logement, votre boulot, votre libraire spécialisé BD (BDnet, des gens compétents et très sympas), votre libraire spécialisé manga (la rue keller en avait plein, mais surtout Tonkam les pionniers) et votre libraire spécialisé comics (Comicsculture, 14 boulevard Morland, vraiment juste à coté de Bastille en vélo, plus sympa ce serait trop), vous nagez dans le bonheur (votre compte en banque, nettement moins, mais qu'importe).
Et puis, un jour, pour raisons pro/perso, vous déménagez pour débarquer dans un gros village de 10 à 15 000 habitants, où l'unique boutique qui vend des BD est généraliste (une FNAC en plus petit, et qui fait aussi kiosque à journaux), et qui ne connait pas la moitié des nouveautés BD du mois, qui commande des kilos de BD sans intérêt (exemple : "la présidente", qui leur reste sur les bras pendant des mois) mais pas fichu de proposer le dernier Michel Vaillant...
Ce jour là, vous avez le coeur gros.
Heureusement, vous ne vivez plus dans la même ville que là où vous travaillez.
Et alors, vous retrouvez le sourire le jour où vous découvrez que dans la ville où vous travaillez (Mulhouse), il existe une librairie spécialisée BD (Tribulles), avec du personnel compétent et possédant un vrai stock de tout (ou presque).
Vous revivez !
Donc, les bons libraires existent.
Je le sais, j'en ai rencontré !
(j'espère juste que Tribulles ne va pas trop persévérer dans la transformation de leur boutique, suite à déménagement, en un concept bar sans alcool + BD qui laisse pas assez de place aux BD à mon goût...)