Ikaros a écrit:La question précise d'un style reconnaissable visuellement, au nombre de voyelles employées ou à la césure des mots, ne se pose pas vraiment selon moi car contrairement à un dessinateur où l'on peut comparer les traits chez le scénariste c'est plus implicite. C'est une question de milieu, de culture, de références, de sensibilité. C'est moins facile à décrypter qu'une ligne claire et/ou épurée. C'est plus fugace mais c'est là. Certains termes techniques, certaines insultes ne seront jamais (ou tres rarement ) utilisés par tel ou tel scénariste alors qu'ils seront monnaie courante chez l'autre. Il faut juste connaître et reconnaître pour comparer et assimiler un scénariste...
Coltrane a écrit:Ceci dit, faut faire un différence entre un scénariste pur et un auteur complet: Davodeau, Comes, Chabouté et Bourgeon sont immédiatement reconnaissable dans leurs écritures
Coltrane a écrit:D'ailleurs Servais est meilleur avec un scénariste (dépend duquel, mais bon), que tout seul.... Les Servais-eries sur air Libre sont atrocement mauvaises niveau scénar...
Coldo3895 a écrit:Je ne sais pas si ça fait partie du "style", encore que finalement si, mais j'aime bien le goût commun de Goscinny et Arleston pour les jeux de mots parfois un peu foireux...
nexus4 a écrit:Il y a des années un ami me disait "J'aime pas trop l'écriture de Morvan".
Ca m'a souvent tournaillé les méninges cette phrase. C'est quoi l'écriture de Morvan ? Plus largement, c'est quoi le style d'un scénariste ?
xof 24 a écrit:
Van Hamme: Feuilletoniste à la Rocambole (Là c'est un peu ainsi qu'il se qualifie si je ne m'abuse)
xof 24 a écrit:Morvan: Guerre Ecologie
Brunschwig: Psychologie poussée des intervenants
Dufaux: Frontière avec le fantastique
Convard: Franc Maçonnerie
Nury: Style cinématographique
Cothias: Onirisme historique
Yann: référence culturelle multiple a tendance humoristique
Un que j'ai du mal a catalogué: Corbeyran: un gros penchant vers le monde de l'enfance mais il touche a d'autres choses
J'ai souvent pensé qu'un auteur avait une histoire en tête et qu'au final il essayait de la sortir par divers essais. Peut être que je ne suis pas clair mais bon
Van Hamme: Feuilletoniste à la Rocambole (Là c'est un peu ainsi qu'il se qualifie si je ne m'abuse)
Greg: Génie
Charlier: Raconteur d'histoire
Brian Addav a écrit:Moi je suis assez d'accord avec un Dieu sur ce qu'il dit, sans fayotage aucun.
Un scénariste, il se différencie surtout des autres par les thèmes qu'il aborde.
MLH a écrit:Ce n'est pas le scénario qui caractérise Servais mais plutôt la thématique abordée et notamment les histoires se déroulant dans la Gaume. Tout comme Davodeau s'intéresse beaucoup aux gens et à la nature humaine, tout comme Chabouté au travers d'histoires du genre que les anciens racontent au coin du feu
Je ne suis donc pas sûr que l'on puisse vraiment parler d'un style pour ces auteurs mais plutôt d'une thématique qui leur tient à cœur.
LEAUTAUD a écrit:Un des plus grands stylistes de ce point de vue " musical " qui est le mien reste Franquin , dont pas un mot , pas une ponctuation n'est modifiable . On peut le dire aussi à propos de Goscinny , de Forest , de Gébé , etc...
En fait , ces scénaristes stylistes sont peu nombreux ( exactement comme en littérature).
LEAUTAUD a écrit:La seule question que je me pose est : " entends-je une petite musique personnelle ? "...et ce , quelque soit le genre concerné , humoristique ou réaliste , didactique ou poétique. Faute de cette musique , le style reste incolore , quelques soient les efforts du dessinateur pour redonner des couleurs au scénario.
Un des plus grands stylistes de ce point de vue " musical " qui est le mien reste Franquin , dont pas un mot , pas une ponctuation n'est modifiable . On peut le dire aussi à propos de Goscinny , de Forest , de Gébé , etc...
En fait , ces scénaristes stylistes sont peu nombreux ( exactement comme en littérature).
fleur a écrit:
Pas facile à définir: Le scénariste qui travaille avec plusieurs dessinateurs différents modifie un peu son style, l'adapte à chacun d'eux. Le style de Goscinny n'est pas tout à fait le même dans les Lucky-Luke et les Iznogoud.
.
LEAUTAUD a écrit:Je suis assez d'accord avec ta conclusion .
Est-il juste de réduire au strict rédactionnel le " style " du scénariste ? Ajoutons les onomatopées , et disons que la musette stylistique est remplie , reste à définir ce qu'elle contient...
Tout et n'importe quoi !
.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités