Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

C'est pas vraiment un bug, mais pas loin... ;)

Pour présenter et découvrir tous les addons de BD Gest' développés par des utilisateurs

Messagede dabee » 21/11/2003 02:54

Bonsoir bonsoir,

J'ai upgradé à la force du poignet (et du rtfm) php sur mon serveur perso, pour passer en 4.3.4.
J'ai un peu galéré en route avec le php.ini version "optimisée", et en particulier sur la fin : un certain nombre de pages générées par bdgweb me balançaient des floppées d'erreurs alors que mes autres sites plein de php et même mon forum phpbb tournaient impec'...

Après 2 heures de bricolage (oui c long quand on veut faire le malin mais qu'on n'est pas doué... :mrgreen: ) j'ai compris le problème.

Auparavant j'avais la variable error_reporting comme suit :
error_reporting = E_ALL & ~E_NOTICE
... c'est-à-dire qu'on ne log pas les "notice", juste les méga erreurs.

Et désormais par défaut la version optimisée du php.ini ets livrée configurée comme suit :
error_reporting = E_ALL
...c'est-à-dire un report pour toutes les erreurs, même les ptits "notice" en général pas bien graves.

Sauf qu'avec :
display_errors = On
(= log des erreurs php directement dans les pages affichées), ben ya une volée de "notice" qui vient taper l'incrust dans les pages php, foutant tout en l'air au passage.

Et c'est quoi ces notice me demanderas-tu ? (ouaip il est tard, j'anticipe un peu les questions, quitte à anéantir un peu le suspens...) Ben c'est juste un certain nombre de variables que tu testes dans les pages, et qui sous certaines conditions n'ont pas été déclarées avant. Et là php balance un superbe "notice" au milieu du code de la page pour dire que la variable sort de nulle part... :grrr:

Ca le fait par exemple sur la première page du site, à l'ouverture de _accueil.php : $w_current et $i que tu glisses dans un test dans les dernières lignes de la page n'ont pas été déclarées avant quand on arrive de but en blanc sur cette page, et là ça gueule.

Ok ok, c'est pas vraiment un bug, c'est très bien contournable en configurant son php.ini (soit avec error_reporting = E_ALL & ~E_NOTICE pour ne pas logger les notices, soit display_errors = Off pour qu'il les balance pas dans les pages, soit les deux ! ;)), mais je pense que quelques petites déclarations à droite à gauche rendraient le code plus propre (ok, on s'en fout de cet argument, on veut juste que ça marche ;)), ça éviterait 2 heures de galères aux mauvais dans mon genre (tout le monde est chez Free donc ça n'intéresse QUE moi ?? :oops: ), mais surtout corriger un notice c'est un peu le truc qui permettra peut-être de pas se retrouver face à un problème plus lourd et pas évident à débugger à l'avenir, donc là c'est ptet vraiment utile pour éviter une future galère... :)

Euh sinon j'aime toujours autant BDGweb moi, et je t'encourage de toutes mes ptites forces de padawan du php à poursuivre tes développements !! (un ptit coup de polish pour la route, ça fait de mal à personne ! ;))

EDIT : heu bien sûr si tu veux un exemple, des screenshots, que je te fasse tourner un php.ini avec les anciens paramètres, n'importe quoi d'autre pour aider, je suis super volontaire, ya qu'à demander.
dabee
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bobo » 21/11/2003 15:44

C'est une remarque intéressante.
Il y a en effet un certain nombre de choses qu'il serait possible de faire pour améliorer le code, mais ça demande du temps... Si tu t'en sens capable, tu peux proposer des modifications (déjà faites) à Ptit Philippe.
Quand j'aurai le temps, je compte également me pencher sur des trucs du genre ne pas dépendre de register_global à false, ou bien faire attention aux magic_quotes.
(Début des travaux estimé pour Noël)
Bobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ptit Philippe » 21/11/2003 19:25

si vous avez fait des modifs n'hésitez pas à me les envoyer, je compile le tout pour la prochaine version et ça m'évite de chercher si quelqu'un l'a déjà fait ! :mrgreen:

La 1.5 n'avance pas vite mais en ce moment je n'ai vraiment pas le temps :( (toutes les petites "bricoles" (titre, bas de page, dernière update ,bug parabd, boutons, ...)+surprise de Zeiram sont intégrées il ne me reste que les menus à finir et un flag pour afficher ou non [nb] à coté des séries, auteurs, style ... dans la liste de gauche
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Addons pour BD Gest'