Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est pas toi le monde (Geffray - Futuropolis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

C'est pas toi le monde (Geffray - Futuropolis)

Messagede vacom » 26/04/2015 09:45

Image

Bené est un petit garçon de huit ans et demi. Bené est un enfant agité. Mutin, brutal, souvent violent. Son parcours d’écolier est rythmé par les conseils de discipline et les renvois inévitables. Bené va d’école en école. Pour sa dernière chance avant d’être placé en foyer, il est accueilli par une institutrice qui va perturber ses certitudes parce qu’elle aura l’aptitude de déjouer ses provocations. Avec humanisme et autorité, elle va réussir à permettre à cet enfant d’apprendre et lui élargir son horizon, tout en lui imposant les limites dont il a besoin. En apprenant à lire, Bené va changer. Bené, mis en confiance et conscient de ses capacités d’apprentissage, évolue et s’ouvre au monde. Mais, fils d’une mère un peu trop jeune, un peu trop perdue, avec qui il vit seul, Bené va voir dans cette institutrice qui s’efforce de le sauver de la noyade, une mère de substitution. Un rôle que cette femme ne peut assumer… Un premier livre poignant, d’une grande maturité.

Quelqu'un l'a lu ?
vacom

Re: C'est pas toi le monde (Geffray - Futuropolis)

Messagede mome » 18/05/2015 21:18

La chronique de C'est pas toi le monde par D. Wesel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 02/07/2015 14:13

On soutient les premiers albums de qualité. Preview tardive mais ca vaut le coup de s'y arrêter.

Image

Bené est un petit garçon de huit ans et demi. Bené est un enfant agité. Mutin, brutal, souvent violent. Son parcours d’écolier est rythmé par les conseils de discipline et les renvois inévitables. Bené va d’école en école. Pour sa dernière chance avant d’être placé en foyer, il est accueilli par une institutrice qui va perturber ses certitudes parce qu’elle aura l’aptitude de déjouer ses provocations. Avec humanisme et autorité, elle va réussir à permettre à cet enfant d’apprendre et lui élargir son horizon, tout en lui imposant les limites dont il a besoin. En apprenant à lire, Bené va changer. Bené, mis en confiance et conscient de ses capacités d’apprentissage, évolue et s’ouvre au monde. Mais, fils d’une mère un peu trop jeune, un peu trop perdue, avec qui il vit seul, Bené va voir dans cette institutrice qui s’efforce de le sauver de la noyade, une mère de substitution. Un rôle que cette femme ne peut assumer… Un premier livre poignant, d’une grande maturité.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] C'est pas toi le monde (Geffray - Futuropolis)

Messagede stema33 » 08/07/2015 10:51

Lu hier le premier album de ce jeune auteur, fallait oser le faire car il n'a pas choisi la facilité
ni graphiquement et surtout pas au niveau du sujet traité.

Durant la lecture on voyage en compagnie de cet étrange petit bonhomme auquel on
parvient à s'attacher malgré son profil psychologique d'enfant difficile qui se bat contre un monde qui
avance sans l'attendre, avec les règles que nous connaissons si bien et auquel il faut s'accrocher pour ne
pas être mis à l'écart.

Le personnage évolue lentement et l'auteur laisse place à notre imagination pour interpréter la suite
avec beaucoup de subtilité!

Superbe style graphique et travail scénaristique très intelligent, cet album mérite vraiment
qu'on en parle ! :respect:

Depuis le début de l'Année je suis globalement assez déçu par les nouveautés mais par contre
en jeunes auteurs je suis agréablement surpris et cela laisse de l'espoir sur les lectures à venir :ok:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 08/07/2015 10:55

:ok: Sympa ton retour! J'ai failli prendre cet album mais le dessin m'a un peu rebuté! je re-jetterai un coup d'œil à l'occasion!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 08/07/2015 11:03

Le Tapir a écrit::ok: Sympa ton retour! J'ai failli prendre cet album mais le dessin m'a un peu rebuté! je re-jetterai un coup d'œil à l'occasion!

Cela vaut la peine, au premier coup d'œil c'est vrai que j'ai pas eu le coup de cœur graphique
mais une fois plongé dans le récit ce sentiment devient tout autre!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 08/07/2015 11:19

stema33 a écrit:
Le Tapir a écrit::ok: Sympa ton retour! J'ai failli prendre cet album mais le dessin m'a un peu rebuté! je re-jetterai un coup d'œil à l'occasion!

Cela vaut la peine, au premier coup d'œil c'est vrai que j'ai pas eu le coup de cœur graphique
mais une fois plongé dans le récit ce sentiment devient tout autre!

Pas spécialement emballé non plus par le dessin de la preview, mais le sujet m'intéresse, et les avis enthousiastes m'ont fait franchir le pas.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/07/2015 12:02

Il y a de très belles choses graphiquement dans cet album. La gestion de la lumière notamment. Comme je l'ai dis ailleurs, C'est pas toi le monde, Roi Ours et Emprise, chacun dans leur style, sont des petites merveilles de premiers albums. Et sans scénariste connu pour épauler. Chacun des trois auteurs maîtrise parfaitement sa narration,ils savent ou ils vont et ont le bagage graphique pour développer leur histoire avec la tonalité adéquate. Ils ont les moyens de leurs ambitions, c'est assez rare pour des newbies.

C'est pas toi le monde est le plus introspectif des trois, vous l'aurez compris, et c'est le dessin qu'il fallait.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 14/10/2015 22:08

Alors, pour une première œuvre, c'est un travail effectivement remarquable..En particulier pour le graphisme, et bien sur pour le sujet traité.
J'ai été plus réservé sur la description du milieu enseignant, et en particulier de l'absence d'équipe éducative... ( pour ce que j'ai pu en comprendre... :oops: )
Mais bon, c'est un détail dans cette histoire, d'abord faite pour sensibiliser un large public...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/10/2015 10:19

Merci à Stema pour le prêt, car je ne l'aurais jamais acheté... j'en attendais pas grand chose... et je ne suis pas déçu.

que dire?? Heureusement que c'est une 1è Oeuvre (et que l'auteur a reçun une aide de la Fédération Xallonie Bruxelles), mais on peut se demander quell est l'intérêt de ce genre de bouquin, surtout quand c'est son premier... ou bien c'est du vécu (un documentaire?), ou alors, il n'est pas un scénariste

Je ne vais pas dire que je me suis emm... tout au long de cette longue histoire décousue et se terminant en queue de poisson/eau de boudin (biffer le mention que vous aimez moins)...

Graphiquement, le corps principal est OK, mais les délires crayonneux du gamins, n'est pas Larvenet qui veut (voir les blasts dans Blast)

Bref, si j'étais dans le jury BDGest'Arts de cette année, je ne voterais pas pour lui , car il y a bien meilleur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 12/11/2015 15:29

Lecture surprenante que cet album.
Embarqué à suivre ce gamin perdu, dont la mère n'est pas à la hauteur et le père absent, pendant une partie de son parcours scolaire, on se met à croire à une réussite.
On s'attend à un dérapage ou à une solution miracle qui viendrait d'un des protagonistes, notamment une prof mais rien de tout cela ou plutôt si, un peu de tout ça.
À force de persévérance, de travail, en prenant confiance en lui, dans les autres aussi, ça doit marcher, ça va marcher...
Enfin, peut être...

Graphiquement aboutie, cette oeuvre pourra en rebuter plus d'un, en ce qui me concerne, j'ai mordu. :ok:
(Et puis une histoire située dans l'école des couleurs pour un récit en N&B, on sent que l'auteur a de l'humour.)

Cette BD n'a pas d'autre but: montrer un quotidien d'un gamin en rupture d'éducation, qui utilise la violence pour seule réponse quand il se sent débordé/ignoré/délaissé.
Un gamin qu'un rien pourrait sauver, ramener, aider à reprendre le fil, à trouver sa place dans un monde qu'il ne comprend pas car il n'en connait pas les règles. Un gamin qui a besoin d'attention et d'équilibre.
Mais c'est fragile l'équilibre.

Belle lecture donc. Et je mets une pièce sur la (les) relecture(s).
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/08/2016 11:20

Comme je le disais dans le sujet dédié à L'Orange amère, ceux qui ont apprécié le trait de Geffray dans C'est pas toi le monde devrait être séduits parle travail de Mastoros dans cet album :

Image

Exarcheia est un quartier d’Athènes. Un lieu qui ne connaît aucun équivalent en Grèce et révèle beaucoup de la situation du pays. Là-bas, pratiquement tout le monde est militant. Une tradition qui remonte au temps de la dictature militaire, lorsque de nombreux poètes et activistes ont pris la parole alors que le pays était paralysé par la peur. Nikos a 26 ans. Il est étudiant et se sent peu concerné par la situation politique de son pays. Il revient dans le quartier de son enfance pour profiter du soleil et des festivals d’été. Il est venu saluer son oncle et sa tante qui tiennent un bistrot anarchiste, avant de partir plus loin, sur les chemins des vacances. Mais son oncle, Christos, est brusquement hospitalisé suite à une attaque cardiaque. Sa tête et son coeur ont été mis à rude épreuve depuis que des immigrés squattent le bâtiment dont il est propriétaire et le café périclite sous les yeux fatigués de sa tante Natalia. C’est tout le quartier qui s’agite. Un tumulte collectif, sous l’impulsion de Tzibis, ami d’enfance de Nikos qui rêve de le voir lutter à leurs côtés. Nikos décide de reporter son voyage et d’aider un peu ses proches le temps que les choses s’apaisent. Il va rapidement réaliser que si l’engagement semble de prime abord excitant, il se révèle très vite épuisant… Nikos va être contraint de se définir face aux choix qui vont s’imposer à lui.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede stema33 » 05/09/2016 11:59

Un retour de lecture sur cette dernière parution ?
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 05/09/2016 12:02

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede stema33 » 05/09/2016 12:05

Oups, ok merci j'avais pas trouvé :ok:
Les avis ne sont pas folichons effectivement, dommage car la qualité graphique a l'air d'être
par contre à nouveau au rendez-vous...
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 05/09/2016 12:17

Ah mais c'est pas le même auteurs, hein. Je l'ai proposé ici les deux styles sont très similaires.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle