Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est moi ou la Lucha Libre devient a la mode dans la BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est moi ou la Lucha Libre devient a la mode dans la BD ?

Messagede itsari » 10/01/2009 20:15

Entre l'univers Lucha Libre ( Luchadores Five, Tikiti et autre), Mutafukaz et un autre bouquin que je viens juste de découvrir sur la Lucha Libre édité chez Ankama, ça fais pas mal d'ouvrage en peu de temps quand même ^^
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 10/01/2009 22:01

Le catch même mexicain,
c'est toujours du catch américain
donc cela a tendance a devenir envahissant. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24358
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede itsari » 10/01/2009 23:22

Le catch mexicain c'est du catch américain ?

Desolé je comprend pas bien le sens de ton post la :shock:
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans

Re:

Messagede Le Tapir » 10/01/2009 23:35

ça fait bien deux ans, voir plus que cette mode à commencé, je dirais que ça a plutôt tendance à redescendre ces derniers temps, normal vu l'intérêt assez limité de la chose (et des BD générées) et le coté très "fashion victim".
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re:

Messagede itsari » 10/01/2009 23:38

Y a quoi d'autre en BD la dessus ?

Ou alors c'est moi qui est tout découvert d'un coup alors qu'elles existent depuis longtemps. Pourtant je suis fan de Lucha Libre depuis un bon moment, mais j'avais jamais entendu parler de BD la dessus avant.
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans

Re:

Messagede Le Tapir » 10/01/2009 23:47

Y'en a une tapée...Malheureusement elles ont un peu toute comme point commun de surfer sur une pseudo mode californienne-mexicaine, mais si tu regardes bien c'est jamais que quelque chose d'assez superficiel, pour rester gentil. Bref, ce phénomène est du même acabit que les figures du "Che" qui apparaissent un peu partout en ce moment (T-shirt, sacs,etc...): c'est purement marketing. Encore il y aurait un tradition BD liée à la lucha libre je ne dis pas, mais ce n'est même pas le cas.
Pour moi c'est totalement artificiel, vu que ça ne s'enracine dans rien au niveau Bd ça ne peu pas être sérieux ni durable.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re:

Messagede itsari » 10/01/2009 23:51

Ah, oui c'était un peu le sens de mon premier post en fait.

Ce que je voulais dire c'est que ça semblais bien être un gros phénomène de mode en ce moment. Plein de BD intégrants des luchadores en veux tu en voila.
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans

Re:

Messagede Le Tapir » 10/01/2009 23:57

:ok: tout à fait d'accord! Le fait que ça apparaisse comme ça c'est que le truc est déjà démystifié à mon sens. Perso j'ai arrêté de lire "Lucha libre, luchadors five" de tu sais qui depuis quelques numéros, on voit que c'est creux parce que le truc n'arrive pas à se renouveler, c'est normal puisque c'est trés "con" le catch mexicain, c'est d'ailleurs encore plus con que le catch américain parce que c'est le truc qui veut copier sans en avoir les moyens... Bref, quand à Run, je te parie qu'on ne verra jamais la suite de Mutafukaz (là je m'avance un peu), mais quand on voit dans quel délire il est parti avec sa "prequelle" ça n'a plus rien à voir.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re:

Messagede itsari » 11/01/2009 00:02

Ah non la par contre je suis pas d'accord. Je suis assez fan de catch mexicain depuis bien des années, ça ne cherche absolument pas a copier le catch mexicain. Ça existait peut être même avant. C'est quasiment une religion au mexique, sans exagérer. Et honnêtement le catch mexicain n'as rien a envier au catch américain.

M'enfin ce genre de discussion n'as peut être pas sa place dans cette partie du forum.
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans

Re:

Messagede Le Tapir » 11/01/2009 00:07

Désolé et navré de mon inculture sur le catch mexicain. Cela dit, ce n'est pas demain que ces auteurs européens qui vivent aux States vont me coller l'amour de la lutte libre dans le sang!! :)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re:

Messagede itsari » 11/01/2009 00:12

Ils surfent sur la vague mais moi j'aime bien lucha libre et mutafukaz je dois dire, malgré le phénomène de mode. Ca me soulera peut être dans quelque moi hein, mais pour l'instant je lis ça avec plaisir.

En attendant s'il existe d'autre BD sur la Lucha Libre, ou ambiance mexico-californienne de meilleure facture, je suis preneur ^^
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans

Re:

Messagede Wood » 11/01/2009 01:37

D'autres BD où l'on parle de Lucha Libre :



(on y parle aussi de beaucoup d'autres choses, pour être franc)



(je ne l'ai pas lu, mais le titre parle de lui-même)
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede thyuig » 11/01/2009 09:51

nan Luchadoras ne parle absolument pas de lutte mexicaine, d'ailleurs, j'ai envie de dire, comme son titre l'indique.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede tofre » 11/01/2009 10:25

D'autres BD où l'on parle de Lucha Libre :



(on y parle aussi de beaucoup d'autres choses, pour être franc)



(je ne l'ai pas lu, mais le titre parle de lui-même)


Luchadoras, c'est tout sauf du catch, sauf si tu considère les violences conjugales comme du catch...
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re:

Messagede Le Tapir » 11/01/2009 10:49

C'est clair que le type qui achète Luchadoras pour se faire un trip à la Run il va être content du voyage!!! :)

ps: c'est une excellente BD, de celles que l'on oublie pas. Mais attention ce n'est pas trés fleur bleue.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re:

Messagede thyuig » 11/01/2009 11:05

pour moi c'était l'un des meilleurs titres 2006, je me demande d'ailleurs ce qu'attend Peggy Adam pour nous resortir un album. A a connaissance, on en est resté à "Plus ou moins l'automne.."
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede Le Tapir » 11/01/2009 12:53

C'est l'album que j'attendais en 2008 et qui n'est pas arrivé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re:

Messagede asbel » 12/01/2009 14:23

:ok: tout à fait d'accord! Le fait que ça apparaisse comme ça c'est que le truc est déjà démystifié à mon sens. Perso j'ai arrêté de lire "Lucha libre, luchadors five" de tu sais qui depuis quelques numéros, on voit que c'est creux parce que le truc n'arrive pas à se renouveler, c'est normal puisque c'est trés "con" le catch mexicain, c'est d'ailleurs encore plus con que le catch américain parce que c'est le truc qui veut copier sans en avoir les moyens... Bref, quand à Run, je te parie qu'on ne verra jamais la suite de Mutafukaz (là je m'avance un peu), mais quand on voit dans quel délire il est parti avec sa "prequelle" ça n'a plus rien à voir.


Argh! Itsari a déjà commenté, mais je reprends quand même...
La Lucha Libre mexicaine ne veut pas imiter le catch américain! C'est un mélange entre le catch traditionnel et la culture populaire et le folklore mexicain, ce qui lui donne un ton coloré infiniment plus savoureux que les kitcheries eighties à la Hulk Hogan.

Quant à la BD (que, j'avoue, je n'ai que survolée :oops: ), elle répond peut-être à une effet de mode, mais quoi de plus normal? Le Mexique est entrain de monter en tant que puissance économique, et donc culturelle, pour le meilleur (Guillermo del Toro, Alejandro Iñarritu, etc.) comme pour le pire (la musique reggetón, arf!), comme d'ailleurs le Brésil ou la Chine, qui sont aussi entrain d'exporter leur culture, et comme avant eux, évidemment, le Japon ou les USA.

Il est légitime que la BD reflète son époque non? Je ne comprends pas trop en quoi le fait qu'une BD consacrée à la Lucha Libre ne s'ancre dans aucune tradition présume de son échec. S'il n'y avait pas d'absorption de nouveaux éléments, même s'il s'agit d'effets de mode, on ferait toujours les mêmes BD!
Avatar de l’utilisateur
asbel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/01/2008
Localisation: Toulouse
Age: 44 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 12/01/2009 18:47

Le ANKAMA n'est pas une BD mais un recueil de photos.

Y a quoi d'autre en BD là dessus ?



Il y a plus de choses en films dont l'excellent :

http://www.allocine.fr/recherche/?motcle=nacho+libre&x=0&y=0&rub=0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede itsari » 14/01/2009 14:32

Asbel, effectivement la BD reflete son epoque, je faisais juste une remarque sur le fait que la d'un coup, j'ai un peu l'impression, qu'en plus de ça, y avais certains auteurs qui en profitaient pour surfer sur la vague et tenter de tirer leur part de la galette.

Minery, ouais en film y a plein de trucs. Rien qu'avec les films de Santo y a de quoi faire lol. Entre Santo contre les loup garous, Santo contre les vampire et la ribambelle qui suit ... ^^
"Only dead trees are growing here ..."
Avatar de l’utilisateur
itsari
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Montpellier
Age: 40 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités