Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est aujourd'hui - Carlos Gimenez - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede The Got » 02/10/2022 10:20

En faisant des recherches pour voir les prochaines sorties BD du trimestre, j'ai vu sur le site de Futuropolis cette excellente nouvelle. De l'inédit de l'auteur espagnol avec une série récente regroupé en un seul volume. [youpi] [youpi] [youpi]

GIMENEZ.jpg
GIMENEZ.jpg (86.04 Kio) Vu 1449 fois

Résumé : Une trilogie inédite, en un seul volume, réalisée entre 2016 et 2019 par un Carlos Giménez toujours actif et débordant de projets. Elle met en scène un dessinateur vieillissant, alter ego de l’auteur, qui s’interroge sur la mort, ce qu’il a fait et ce qu’il laissera aux générations futures.
Carlos Giménez a conquis les lecteurs avec la série Paracuellos, où il racontait son enfance dans un orphelinat sous la dictature du général Franco. En accueillant un nouvel auteur de 81 ans dans son catalogue, Futuropolis se plait à rappeler que la bande dessinée n’est plus réservée qu’aux jeunes de 7 à 77 ans.

Dans le premier récit (Chrysalide), l’oncle Pablo (double de papier de l’auteur) dialogue avec son âme sœur Raúl. Ce récit parle de crise, de la façon dont cela nous affecte en termes économiques et moraux. S’ensuit une longue série de réflexions - et d’incompréhensions – sur les misères de la création et les limites de la vieillesse.
Dans le second (Un chant de Noël), l’oncle Pablo, à la veille de Noël, veut rester seul et surtout ne pas participer aux célébrations sentimentales et familiales de cette fête, tel un nouveau Ebenezer Scrooge. Il ignore que les trois esprits de Noël vont lui rendre visite, comme chez Dickens, pour le forcer à raconter son passé, son présent et son avenir.
Dans le dernier (C’est aujourd'hui) est le testament artistique de Carlos Giménez, son grand album autobiographique sur la fin de la vie. C’est aussi l’une de ses bandes dessinées les plus expérimentales. À cette occasion, l’oncle Pablo, le protagoniste des deux chapitres précédents, racontera sa propre mort à la première personne, dans un dialogue serein et de bonne humeur avec lui-même.

Le lien : https://www.futuropolis.fr/9782754833257/c-est-aujourd-hui.html

Sorti le deux novembre !! :lire: :food: :food:
Dernière édition par The Got le 14/11/2022 21:02, édité 2 fois.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Re: C'est aujourd'hui de Carlos Gimenez

Messagede xof 24 » 02/10/2022 11:25

Alors juste pour que cela soit lu et compris de ce qui liront mon message...Attention a comment vous créeé un titre de sujet...

Il faut le titre de la série (ou one shot) un tiret les auteurs, un tiret, l'éditeur... Pourquoi donc ???

Ben lorsque le fiche existe dans la base ne ligne, cela crée ainsi un lien direct vers le sujet

Du coup là il faudrait titré

Merci aux créateurs de sujets de faire cet effort :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re: C'est aujourd'hui - Carlos GImenez - Futuropolis

Messagede The Got » 02/10/2022 13:52

C'est corrigé et merci pour l'info. Je ne savais pas qu'il y avait une norme pour créer un sujet. :oops:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 02/10/2022 15:41

Ben disons qu'en "normant" on retrouve ses petits aisément
Souvent des sujets sont recréés car le premier est difficilement trouvable ;)

Mais çà c'est pas mal amélioré

Merci d'avoir joué le jeu
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede The Got » 02/10/2022 15:55

Bah de rien c'est normal. :-D
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Murakami » 02/10/2022 17:41

Et moi, du coup, je me rends compte que j'ai créé aujourd'hui un sujet dans la norme sans le faire exprès (À prix d'or) ! Trop fort !

Blague à part, c'est effectivement une très bonne nouvelle que ce Carlos Gimenez inédit. C'est à coup sûr un de mes futurs achats. :food:
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede The Got » 02/10/2022 19:00

Idem j'achète direct dès que la BD sort. J'adore Carlos Gimenez.
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede The Got » 13/11/2022 13:54

Lu et c'est pas très joyeux comme lecture. Ca parle beaucoup de la mort. Elle est même dessinée et est très flippante. Il y a heureusement des pointes d'humours notamment dans la troisième histoire. Qui est plus joyeuse quoique.
En plus de parler de la mort Gimenez parle de tous les sujets et je le rejoins souvent sur pas mal de choses.
Côté graphisme et malgré son grand âge Gimenez n'a rien perdu de son talent et c'est toujours aussi beau à regarder.
Bref une belle lecture touchante et drôle à la fois.
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 13/11/2022 16:16

Merci du retour :ok:
Je vais volontiers me laisser tenter. :love:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede The Got » 13/11/2022 16:51

C'est une bonne idée. J'ai trouvé qu'on pouvais faire un parallèle avec Les Professionnels pour te faire une petite idée et te laisser encore d'avantages tenter. :-D
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 13/11/2022 17:11

Merci du retour. Graphiquement cela m'a paru très saturé et assez répétitif, pour ne pas dire figé...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 13/11/2022 18:29

Il c'est peut être moins cassé la nénette mais je n'ai pas trouvé ça figé. Même si on à l'impression de voir toujours le même dessin les mimiques changes et j'ai trouvé ça assez fort.
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 13/11/2022 19:21

C’est pour moi le principal défaut du Giménez de ces dernières années, alors que ses album des années 70 et 80 présentaient des compositions beaucoup plus variées.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 13/11/2022 19:40

C'est exactement ce que j'ai pensé en feuilletant l'album...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 13/11/2022 20:32

Solomon a écrit:C’est pour moi le principal défaut du Giménez de ces dernières années, alors que ses album des années 70 et 80 présentaient des compositions beaucoup plus variées.

Bien d'accord. Mais un Gimenez inédit faut quand même pas le rater. Et si la vente de ce livre fonctionne bien ça permettra peut être que Futuropolis s'attarde un peu sur cette génération d'auteurs que sont Gimenez, Ortiz, Bernet, Bea, Sommer et autres... Je sais je rêve mais bon je suis un optimiste. :D Et puis si il y a encore de l'inédit de Gimenez je suis preneur.
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 14/11/2022 18:53

Sinon, Gimenez ça s'écrit Gimenez.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Got » 14/11/2022 21:02

Oups je n'avais pas vu cette faute de frappe.
Merci Jolan pour ton oeil acéré. Je corrige de suite.
The Got
BDéphile
BDéphile

Re: C'est aujourd'hui - Carlos Gimenez - Futuropolis

Messagede Karzak » 17/01/2023 15:35

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede adplower » 22/01/2023 23:59

The Got a écrit:
Solomon a écrit:C’est pour moi le principal défaut du Giménez de ces dernières années, alors que ses album des années 70 et 80 présentaient des compositions beaucoup plus variées.

Bien d'accord. Mais un Gimenez inédit faut quand même pas le rater. Et si la vente de ce livre fonctionne bien ça permettra peut être que Futuropolis s'attarde un peu sur cette génération d'auteurs que sont Gimenez, Ortiz, Bernet, Bea, Sommer et autres... Je sais je rêve mais bon je suis un optimiste. :D Et puis si il y a encore de l'inédit de Gimenez je suis preneur.

De l'inédit ? Il y en a encore, et pas qu'un peu. Gimenez a beaucoup produit ces dernières années, que ce soit dans un domaine intimiste (Le tryptique Crisalida + Chanson de Noël + C'est aujourd'hui, réunis dans cette intégrale, mais aussi "Mon ami Luis" paru en Espagne fin 2019) que dans un domaine SF (La machine à explorer le temps).
De plus, il continue ses histoires sociales : "L'immortel", et tout récemment un neuvième tome (oui, oui !) de Paracuellos qui semble être une réelle conclusion à cette série.

Enfin, je rappellerai que seulement trois tomes de sa série "Pepe" sont parus aux éditions Les Echappés entre 2012 et 2015, sur les cinq publiés originellement en Espagne... C'est bien dommage !

Espérons que Futuropolis (en tout cas pour Paracuellos et toute la partie "sociale" de son oeuvre) souhaitera poursuivre la publication en français.
"un rien suffit à être heureux lorsque l'on est parfaitement résigné" Céline
adplower
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs