Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Burn baby burn - L. Palloni - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Burn baby burn - L. Palloni - Sarbacane

Messagede Nirm » 13/10/2022 07:36

Lorenzo Palloni revient chez Sarbacane avec un très joli album au format a l'italienne au concept original.
2 couleurs pour 2 époques et intrigues entrelacées autour de 2 séries de meurtres.

11 août 1965, une vague de chaleur submerge Los Angeles ; les esprits s'échauffent ; une altercation éclate entre un policier blanc et une famille afro-américaine dans le quartier majoritairement noir de Watts ; les émeutes se répandent comme une traînée de poudre. Mais Syd Bonnano, jeune flic brillant tout juste promu, et son père, Stan, policier lui aussi, ont d'autres chats à fouetter : un maniaque profite du chaos pour carboniser des prostituées et leurs macs. 27 ans plus tard, le 29 avril 1992, L.A. s'embrase à nouveau après l'acquittement de 4 policiers blancs qui ont passé à tabac Rodney King, un citoyen noir qui avait fait un excès de vitesse. Là encore, une série de meurtres sont perpétrés selon le même modus operandi : immolation par le feu. Mais, cette fois-ci, toutes les victimes sont des flics qui ont servi (ou sévi?) lors des émeutes de Watts. Ces meurtres ont-ils un lien ? Que s'est-il réellement passé en 1965 qui aurait poussé Syd à rendre définitivement son insigne ? Pourquoi sa fille Ève, officier de police elle-même, ne lui parle plus ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Burn baby burn - L. Palloni - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 13/10/2022 08:03

Je veux bien un retour sur cette albulm. je l'ai eu en mains. le sujet me plait et j'aime l'auteur.

Par contre, les vignettes m'ont semblé petites rendant éventuellement la lecture difficile surtout au vu du concept
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 13/10/2022 08:41

Un de mes libraires à beaucoup aimé et ne m'a pas parlé de souci sur la taille des cases.
Je devrais le prendre cette semaine et ferai un retour dès que je l'aurais lu.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 17/10/2022 12:18

Achat du week-end.

C'est ample et dense comme récit. Il faut du temps et bien se poser pour lire cette bd. Il y a énormément de personnages, plusieurs époques qui s'entrecroisent. Heureusement qu'il y a la colorimétrie qui change pour ne pas se perdre. C'est un polar sombre, très sombre qui n'est pas s'en rappeler les meilleurs Denis Lehane et E.J Ellory dans la description d'une époque et des errances d'une société et de la police. Le cadre des émeutes raciales a rarement été aussi bien utilisé.
Palloni revient à son meilleur commr avec The Corner ou l'île.

On peut juste regretter que parfois mais je pense que c'est à cause du format, on a eu du mal à bien identifier les protagonistes.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/10/2022 15:35

c'est un docu-reportage à 100% (donc enquête sérieuse) ou un truc entre-mellé de fiction?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 17/10/2022 15:38

Pour moi c'est entièrement une fiction ayant pour cadre les émeutes
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 08/03/2023 13:55

Lu ce Burn Baby Burn, j'ai beaucoup aimé, par contre en effet, la taille des vignettes est parfois limite et faut s'accrocher pour suivre certaines séquences ! Avec une narration un poil plus fluide et un grand format (à l'italienne), c'était parfait !
Une bonne plongée dans une histoire policière réussie avec le cadre des émeutes de 92 et d'autres 27 ans plus tôt. Ca brouille bien les pistes, je ne connais pas Ellory mais j'y retouve aussi du Lehane là dedans. La famille de flics est intéressante à suivre. Et les autres personnages apportent tous quelque chose à la trame (un peu moins le magasinier). Bref une très bonne lecture
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs