Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Budget familial - une appli ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Budget familial - une appli ?

Messagede guigoune » 20/02/2015 17:33

Dans une optique d'optimisation je compte me lancer dans un truc que je n'ai jamais pris le temps de faire... suivre mon budget ;)

Jusque là je me bornais à regarder l'état de nos comptes et voir si ça allait passer. On tenait ainsi sans trop se mettre dans le rouge.

Avec quelques projets dans le viseur et quelques frais nouveaux (couches, mini-vetements, ass mat...). Il se fait le besoin d'optimiser tout cela

Je ne cherche pas à suivre mes comptes, (l'appli de ma banque me suffit) mais plus a enregistrer mes dépenses pour avoir une idée de la répartition loyer/bouffe/loisirs/bd..

Je pourrais monter un Excel bien sur, mais idéalement je cherche une appli pour ipad ou l'on rentrerait au fur et à mesure les dépenses par catégories avec un outil de stats

> Une possibilité d'export sous excell serai un plus.
> j'ai vu quelques applis qui interrogent directement la banque mais cela me gène

L'un de vous a t'il des conseils, des suggestions d'appli ?
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede sixann » 20/02/2015 19:03

Ben.... EXCEL justement :oops:
Je me suis fait mon tableau avec lignes de revenus et de dépenses et colonnes mensuelles.
Chaque total de colonne est égal à mon solde bancaire.
C'est [:kusanagui:3] à faire chaque mois, mais grâce au prévisionnel que je remplis chaque début d'année (=> remplacement chaque mois d'une colonne "budget" par une colonne "réel" => réajustement des mois suivants pour préserver mes totaux mensuels des mois à venir ; cela s'appelle du "rolling forecast" :geek: ), je minimise les agios depuis environ 25 ans ! :roses: et je préserve mon budget BD avec des justifications béton pour mon épouse [youpi] :violon:

Tout ce qui existe, SURTOUT ce qui est proposé par ma banque, ne me convient pas.
Là au moins je personnalise complétement.
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede P.A » 20/02/2015 19:12

je préserve mon budget BD avec des justifications béton pour mon épouse [youpi] :violon:

:ok:

Possible de partager ton fichier excel ?
P.A
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede sixann » 20/02/2015 19:35

Houlàààààà ! ce sera cher ! 8-)
C'est combien ton budget "consultant 2015" ? :D
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede babalou » 21/02/2015 01:22

Alors moi j'ai une super appli pour gérer le budget, elle s'appelle Sonia, le seul truc gênant c'est qu'elle est mariée et que son mari n'est pas partageur du tout :D
babalou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 548
Inscription: 14/04/2011

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede reg95 » 21/02/2015 11:31

Ma femme qui a le même prénom est loin d'être une gestionnaire ;)
Je sais pas si elle a ouvert un relevé de compte en plus de 15 ans :D
Je ne la prête pas non plus et le fait que les finances c'est pas son truc m'arrange plutôt
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede johnkalak » 21/02/2015 11:55

J'en ai testé pas mal y compris payantes. Et au final je suis reparti sur Excel.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede reg95 » 21/02/2015 12:00

Il y avait le Money de Bill qui était sympa côté statistiques mais comme dépenser prenait moins de temps que de gérer j'ai rapidement gagné en efficacité :D
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede johnkalak » 21/02/2015 12:03

Money c'était pas mal surtout que l'on pouvait avoir une connexion directe avec les sites de certaines banques. (certaines le proposait même à leurs clients)
La réconciliation se faisait très rapidement.
Je l'ai utilisé pendant des années mais n'ai rien trouvé qui fasse le boulot aussi bien et aussi rapidement.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede Morti » 21/02/2015 12:45

guigoune a écrit:Dans une optique d'optimisation je compte me lancer dans un truc que je n'ai jamais pris le temps de faire... suivre mon budget ;)

Jusque là je me bornais à regarder l'état de nos comptes et voir si ça allait passer. On tenait ainsi sans trop se mettre dans le rouge.

Avec quelques projets dans le viseur et quelques frais nouveaux (couches, mini-vetements, ass mat...). Il se fait le besoin d'optimiser tout cela

Je ne cherche pas à suivre mes comptes, (l'appli de ma banque me suffit) mais plus a enregistrer mes dépenses pour avoir une idée de la répartition loyer/bouffe/loisirs/bd..

Je pourrais monter un Excel bien sur, mais idéalement je cherche une appli pour ipad ou l'on rentrerait au fur et à mesure les dépenses par catégories avec un outil de stats

> Une possibilité d'export sous excell serai un plus.
> j'ai vu quelques applis qui interrogent directement la banque mais cela me gène

L'un de vous a t'il des conseils, des suggestions d'appli ?


M'étant posé la même question l'an passé, j'ai trouvé l'application Money Manager EX, gratuite et en Français, que j'utilise et qui m'a bien aidée au vu du résultat après un an.

http://www.codelathe.com/MMEX
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20999
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede Edhral » 22/02/2015 13:25

Mon mari et moi utilisons depuis des années Grisbi, un logiciel libre créé pour Linux dont il existe un portage Windows.
Tu as des catégories par défaut, tu peux en ajouter ; chaque mois tu peux réconcilier tes saisies avec tes relevés de compte ; en fin d'année tu peux obtenir de jolis camemberts de répartition de dépenses...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede PennBrell » 22/02/2015 15:17

Il existe aussi Homebank pour la comptabilité personnelle.
http://homebank.free.fr/

Il est traduit en français (fait par un français d'ailleurs) et il est gratuit.
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede Elisabeth8 » 23/02/2015 13:27

Je te recommande Moneydoc : https://www.moneydoc.fr/, il est dispo sur le web et aussi en appli sur tous les systèmes d'exploitation ! J'utilise plutôt le site web car il est très complet : il est gratuit et facile d'utilisation.

Pour gérer ta famille, il te permet par exemple d'établir des budgets, il y a une fonctionnalité "Ma famille" qui te permet par exemple de visualiser les comptes de ta famille (ceci est paramétrable, bien sûr) :)
C'est vraiment un outil cool car il te permet un regroupement bancaire. En plus, il va catégoriser tes opérations et te donner des analyses de tes comptes via des graphiques ou camemberts. Y'a aussi une fonctionnalité import automatique de document.

Tu peux également exporter et importer sur la plateforme MoneyDoc : tes documents ou tes opérations bancaires.

En un seul lieu, tu vas pouvoir gérer ta paperasse, tes comptes, toute ta famille et bien sûr en toute sécurité :) Tu peux gagner du temps et faire des économies grâce à MoneyDoc.
Elisabeth8
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 23/02/2015

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede sixann » 23/02/2015 17:59

Tu travailles où Elisabeth8 ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede pirotin » 23/02/2015 19:34

sixann a écrit:Tu travailles où Elisabeth8 ? :lol:


En fait, c'est un spam :D
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Toulouse

Re: Budget familial - une appli ?

Messagede ironben » 23/02/2015 22:20

johnkalak a écrit:Money c'était pas mal surtout que l'on pouvait avoir une connexion directe avec les sites de certaines banques. (certaines le proposait même à leurs clients)
La réconciliation se faisait très rapidement.
Je l'ai utilisé pendant des années mais n'ai rien trouvé qui fasse le boulot aussi bien et aussi rapidement.


J'aimais bien Money, malheureusement plus maintenu.
Y a t'il une appli plus récente qui permette d'importer les anciens fichiers Money (.mny) ?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2813
Inscription: 02/01/2006


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités