Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Budapest ou presque - Lucas Nine - Les rêveurs

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Budapest ou presque - Lucas Nine - Les rêveurs

Messagede nexus4 » 28/02/2019 16:09

LA PREVIEW :

Image

Budapest, à une époque qui pourrait se situer dans les premières décennies du xxe siècle. L’Empire austrohongrois a cessé d’exister, mais, au-delà de ce détail historique, la Budapest dépeinte dans le livre renvoie moins à la ville réelle qu’aux fantasmes littéraires qu’elle fait naître. Des violons gitans, la mélancolie magyare, le Danube tant célébré... tout y est exagéré, caricatural, faux. Buda est le district « officiel », avec ses boutiques élégantes et ses grands édifices publics ; de l’autre côté du Danube se trouve Pest, la Zone Infâme, avec ses cabarets et sa vie nocturne dégénérée. Mais ce sont les honnêtes bourgeois de Buda qui, la nuit, habilement déguisés, se donnent rendez-vous dans ses rues.
L’Inspecteur Sigilozy, responsable du Bureau des Digressions, une division de la Police sur le déclin, se retrouve au coeur de cette histoire. Ses armes sont le détour et la digression qui, par le passé, se sont avérés utiles là où d’autres moyens avaient échoué. Sigilozy a été chargé de l’affaire des « crimes du Vampire », une mystérieuse série d’assassinats qui laissent les cadavres des victimes complètement asséchés, sans une seule goutte de sang. L’enquête de Sigilozy le mènera sur la piste du thème central du livre : le vampirisme des objets fabriqués industriellement, inévitable dès lors que ces artefacts n’ont pas d’âme. « Jadis, il était logique que le Vampire fût incarné par un animal. Dans la moderne Budapest, il adoptera des formes plus adaptées à ses objectifs. »
Les suspects ? Des gramophones, des machines à coudre, des parapluies. Surtout, des parapluies. Et en particulier un vieux parapluie noir.
Mais Sigilozy est un détective qui ne s’arrête pas à la surface des choses et découvrira la vérité...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Budapest ou presque - Lucas Nine - Les rêveurs

Messagede silverfab » 28/02/2019 18:10

J'avoue que son Borges m'avait laissé un peu sur le carreau (faudra que je m'y remette un jour!) donc j'attendrai probablement des avis avant de sauter le pas.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 28/02/2019 18:22

Ah ben moi, son Borges est sans doute la bande-dessinée sortie l'an dernier qui m'a le plus marqué donc j'attends avec une grande impatience ce Budapest.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bolt » 04/03/2019 08:20

Et puis Lucas Nine a une capacité à se renouveler visuellement, convoquant l'oeuvre de son père évidemment mais aussi quelques explorations de Breccia. J'ai trouvé ça très criant sur Borges. Des auteurs argentins publiés en France, c'est peut-être celui qui joue plus sur la notion d'héritage.

D'après la preview, on se rapproche plus du pittoresque loufoque de Thé de noix.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marc_B » 09/03/2019 11:52

ça a l'air cool, à découvrir !
Passionné de dessin et comics.
www.boueelicorne.com
Marc_B
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Bolt » 02/12/2019 14:07

Grosse appréhension avant lecture, le précédent livre de Lucas Nine édité en France, Jorge Luis Borges, m'avait bien épuisé/ J'avais laissé traîner Budapest jusqu'à que Euh ne le mentionne dans la sélection des refusés d’Angoulême 2020.

Après lecture, je suis un peu agacé par le pitch de l'éditeur, très bien écrit mais qui dévoile un peu trop certains enjeux.

Donc on suit Sigilozy, armé par un strict absence de flair (c'est peu de le dire, mais j'ai toujours aimé le procédé où le spectateur est témoin de la naïveté du protagoniste), et surtout un sens de la digression, normal quand on travaille dans le Bureau des Digressions, contesté par son fonctionnement onéreux. Bref, Sigilozy vagabonde à travers Budapest, pour élucider une affaire d'une série de meurtres qui frappe la ville, qu'on attribue à un vampire.

Par son côté pédant et très à cheval sur les conventions, Sigilozy fait partie de cette catégorie de personnages principaux qui ne sont pas vraiment des héros vertueux, pas des anti-héros non plus, plutôt de la race des gentlemen ringards.

Ses promenades nous emmènent à travers un Budapest fantasmée, ancrée stylistiquement dans les années 1910. Ou plutôt le seul côté de Buda. Buda la belle, respectueuse de ses vertus, magnifiée par sa grande Halle. Que le Danube le sépare de Pest, que Sigilozy aimerait éviter à tout prix. Pest, le rendez-vous des larcins et du dévergondage, le miroir de la décadence de la haute société, l'endroit parfait pour pratiquer le tango (tiré du cahier des charges habituel de Lucas Nine, avec les multiples courses poursuites).

Le graphisme de Lucas Nine s'est stabilisé avec les années, entre ses traits minimalistes et jetés mais tout en élégance et à la limite de l'abstraction, en opposition aux décors à la géométrie froide.

Nature du personnage principal oblige, on se perd dans ses observations d'un charme désuet et un humour pince-sans-rire. Mais sans crier gare, l'histoire se met en branle et tel Sigilozy qui remonte le fil perdu à travers la ville, le lecteur découvre le complot qui menace Budapest, ses habitants, son histoire. Et Lucas Nine multipliera les petites astuces visuels et scénaristiques (avec sens de l'absurde typiquement argentin) jusqu'à un discours méta qui précipitera la fin.

Une belle lecture et sans doute le meilleur livre de Lucas Nine jusqu'à présent (merci à Euh, qui sans le savoir, m'a motivé pour le lire).
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 02/12/2019 14:18

Et merci à toi pour ce retour, moi itou le Borges m'a perdu en route (ps eu le courage de m'y remettre encore) et j'avais mis celui ci sur ma liste au vieux barbu en me demandant si c'était judicieux.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bolt » 02/12/2019 14:33

Je tiens aussi à signaler qu'à l'instar de Borges, la lecture peut être foisonnante, même si ici ça m'a beaucoup moins embêté.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Budapest ou presque - Lucas Nine - Les rêveurs

Messagede Bolt » 02/06/2020 15:11

Paru chez ActuaBD il y a quelques jours:
Lucas Nine : notes et esquisses d’un dessinateur confiné
Le dessinateur argentin Lucas Nine non seulement s'emploie à mettre en valeur l'œuvre de son père Carlos, mais construit pas à pas la sienne propre. Il a notamment publié quatre bandes dessinées chez Les Rêveurs, et c'est sans compter son travail dans l'illustration et l'animation. Alors qu'il devait rentrer à Buenos Aires, il a dû se confiner à Paris. Il en a profité pour poursuivre ses recherches graphiques tout en se faisant l'observateur du monde qui l'entourait. Il nous a remis ses notes et esquisses réalisées pendant cette période, ébauches d'une histoire et de personnages qui relient les Paris du XIXe et du XXIe siècle : une matière inédite, idéale pour aborder la face cachée de la création.

Image

Image

Image

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs