Dans l'univers de "Sourire 58", "Léopoldville 60", "Berlin 61" et "Innovation 67", retrouvez Kathleen Van Overstraeten dans une nouvelle aventure, "Bruxelles 43" !
Bruxelles, 1960. Kathleen aide sa mère à ranger son grenier. Elle y découvre de nombreuses planches de bande-dessinée, destinées à la presse clandestine durant la Seconde Guerre mondiale.
Kathleen replonge alors dans son passé.1943, Kathleen avait 12 ans. La jeune fille ne comprend pas grand-chose à la guerre. Son père, Fernand, tient un kiosque à journaux, Place de Brouckère.
Un dimanche, Bob, un dessinateur, ami de Fernand, lui montre ses strips de BD. Des histoires corrosives à l'encontre d'Hitler, qu'il tente de faire publier dans un journal de la Résistance. Bob se sait surveillé par un collaborateur rexiste.
L'atmosphère devient de plus en plus irrespirable à Bruxelles. Les rafles anti-juifs se multiplient. Les bombardements, aussi. Ils ne font pas la différence entre les bons citoyens et les collabos.
Kathleen, Suzanne, la fille de Bob, et une de leur amie, enfant de rexiste, vont être au cœur de l'un d'entre eux. Les tensions qui en résulteront feront vaciller leur amitié.
Le scénariste Patrick Weber et le dessinateur Baudouin Deville retrouvent la même dynamique héroïne pour un nouveau récit complet indépendant. Les auteurs s’inscrivent totalement dans la tradition de la ligne claire chère à l’époque qu’ils décrivent, tout en reconstituant avec discernement un environnement géopolitique complexe.