Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Brice Bolt - Charlier et Puig - Fordis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Brice Bolt - Charlier et Puig - Fordis

Messagede lorenzo » 19/03/2022 23:03

Après avoir terminé la réédition des Guy Lebleu dans la collection "Jean-Michel Charlier présente", Fordis prépare dans la même collection la réédition des deux albums de Brice Bolt

sortie du tome 1 le 22 juin 2022

Image

https://www.fordisbooksandpictures.fr/bd/tome-1-larchipel-de-lepouvante/
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Re: Brice Bolt - Charlier et Puig - Fordis

Messagede Le Rescator » 20/03/2022 13:41

:love:

C'est une bonne nouvelle, dans la continuité de l'excellent travail déjà réalisé par Fordis Patrimoine pour nous faire (re)-découvrir ces oeuvres parfois méconnues ou introuvables de Charlier : Guy Lebleu, Michel Brazier, Simba Lee, Thierry Le Chevalier.

Peut-être que les aventures de Brice Bolt et son comparse Luc Deferre laissent-elles augurer d'un prochain traitement analogue pour la série Marc Dacier, dont on se rappelle qu'elle avait justement été prolongée par ce diptyque Brice Bolt lors de son abandon par le dessinateur Eddy Paape en 1967 ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jerryspring » 21/03/2022 11:49

Le Rescator a écrit::love:

C'est une bonne nouvelle, dans la continuité de l'excellent travail déjà réalisé par Fordis Patrimoine pour nous faire (re)-découvrir ces oeuvres parfois méconnues ou introuvables de Charlier : Guy Lebleu, Michel Brazier, Simba Lee, Thierry Le Chevalier.

Peut-être que les aventures de Brice Bolt et son comparse Luc Deferre laissent-elles augurer d'un prochain traitement analogue pour la série Marc Dacier, dont on se rappelle qu'elle avait justement été prolongée par ce diptyque Brice Bolt lors de son abandon par le dessinateur Eddy Paape en 1967 ...

Je pensais qu'elles seraient inclues en bonus dans une hypothétique intégrale Marc Dacier...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 25/03/2022 23:00

Peut-être s'agit-il ici pour Fordis de tester d'abord "Les Aventures de Bolt et Deferre", car il s'agit plutôt d'un duo sur ce diptyque au style singulier, avant de se lancer dans l'intégrale "Marc Dacier" par album à la "Guy Lebleu", à moins d'une intégrale en 3 volumes par BD Must de type "Tony Stark"...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 19/06/2022 13:34

Initialement envisagée le 22 juin 2022, la sortie du Tome 1 du diptyque "Brice Bolt" est décalée sans visibilité pour le moment, sachant qu'il ne figure pas non plus dans le planning de sortie des autres publications Fordis planifiées le 24 août 2022.

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/10/2022 19:55

L'éditeur affiche désormais une date de parution pour le 15 mars 2023.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 03/10/2022 09:10

J'espère qu'il y a des bonus et un dossier intéressant.
En effet, je pense que les amateurs de Charlier sont pour la plupart déjà servis avec l'édition Dupuis des années 80 (et encore très facilement trouvable au prix de l'occas..)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cabarezalonzo » 22/11/2022 23:17

Il a été question de Brice Bolt (éphémère série de Charlier et Puig) dans un topic sur Marc Dacier (célèbre série de Charlier et Eddy Paape). Du coup, je crois qu'il peut être utile de poster quelques visuels des deux séries pour que ceux qui connaissent mal puissent mieux se les représenter.
Brice Bolt fut une sorte de prolongement de Marc Dacier avec un nouveau dessinateur choisi par Charlier pour prendre la suite de Paape. Dès lors, il fallait créer un nouveau reporter, qui bosserait toujours pour l'Eclair, comme Marc Dacier.

En cliquant ICI, vous aurez à l'écran le fascicule 1707 du journal Spirou dans lequel démarra le 31 décembre 1970 la courte saga de Brice Bolt. C'est à peu près à la même époque que Charlier avait envisagé de créer avec Tardi, dans les pages du journal Pilote, une série sur la pègre au temps de la Prohibition.
Pour avancer (ou, le cas échéant, revenir en arrière dans le magazine), il faut simplement se positionner à mi-hauteur de la page de couverture. Des flèches blanches apparaissent alors à droite et à gauche, qu'on utilise ensuite selon le sens qu'on souhaite choisir.
Brice Bolt, reporter au physique avantageux (surtout en comparaison du Marc Dacier des débuts, car en 1967 Marc Dacier a aussi un physique qui n'a rien à voir avec celui qui fut le sien en 1958), apparaît en couverture puis aux pages 6, 7, 8 et 9. La flèche de droite est conseillée. ;)

Le fascicule 1708. Comme les deux planches hebdomadaires sont en pages 44 et 45, il est plus rapide de cliquer neuf fois vers la gauche pour se positionner en vue de la lecture. ;)

Quant à l'apparition de Marc Dacier dans les pages de Spirou le 31 juillet 1958, la voici...
Image

Image

Image

Quant au clap de fin, il eut lieu dans le fascicule 1543, en 1967. Cette dernière aventure, intitulée "Le train fantôme", avait débuté dans le numéro 1522 que vous ferez apparaître en cliquant ICI. Ça démarre à la page 6. Donc, flèche située à droite.

Fascicule 1523, ça se poursuit en pages 6 et 7. Mais pas de Dacier en vue dans ces planches. Pourtant, son "look" a bien changé depuis les débuts (on l'aperçoit dans un cartouche à gauche du bandeau-titre). ;)

On peut découvrir la nouvelle et dernière apparence de Dacier en pages 12 et surtout 13 du fascicule 1525.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 23/11/2022 09:34

Avec Brice Bolt, c'est l'aventure à 10 000 volts !

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 23/11/2022 10:59

Une couverture qui montre :
- d'une part, tout le talent de Puig, un dessinateur dont le principal "défaut" fut d'être un poil en avance sur son temps, décontenançant les jeunes lecteurs de Spirou. Sa vraie place, en 1970, eût été dans une revue davantage tournée vers l'avant-garde, comme Pilote.
- et d'autre part l'aptitude de Franquin à exploiter tout ce qui était possible (son ami Delporte pouvant, lorsqu'il s'agissait de jeux de mots, apporter son concours si la trouvaille ne venait pas assez vite dans l'esprit de Franquin) pour caser un mini-gag.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 23/11/2022 11:02, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 23/11/2022 11:02

Ou même Tintin
Je trouve que sa couverture ressemble plus au style du journal à la houppette qu'au style du journal de Spirou.
On pourrait même y trouver une certaine connivence avec Bruno Brazil.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 23/11/2022 11:04

Mais Charlier n'était plus (après un court et discret passage dans la seconde moitié des années 50 jusqu'au début des années 60) et n'était pas encore revenu (cette fois-ci avec un rôle officiel de décideur à la rédaction) au journal Tintin.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 23/11/2022 11:55

Toujours dommage de ne pas mettre des fiches bédéthèque

Je me permets

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 23/11/2022 22:16

Je détestais Brice Bolt quand c'est apparu dans mon Spirou, mais j'avais 14 ans. On évolue. Aujourd'hui mon regard sur le graphisme est différent.

Bon Il faut aussi reconnaître objectivement que les couleurs crades n'arrangeaient rien, que le lettrage mal foutu et placé au petit bonheur, dû au lettreur-maison Dupuis est à chier... et que je militerais volontiers pour un grand format noir et blanc des deux titres réunis pour bénéficier du formidable travail de dessin et du trait puissant d'Aldoma Puig !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede lorenzo » 05/02/2024 15:42

le tome 2 est annoncé pour le 22 avril 2024 chez Fordis

Image
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Charlier et Puig - Fordis

Messagede Erik Arnoux » 06/02/2024 16:19

Ya personne pour apprendre à ces gens à réaliser des maquettes convenables ? Ou à engager un bon graphiste ? Le moindre gusse qui a Toshop sur son ordi se croit directeur artistique parce qu'il sait aligner trois lettres ! C'est bien dommage !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede jerryspring » 06/02/2024 17:55

Je trouve la couverture pas pire que celle d'origine...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 06/02/2024 21:39

jerryspring a écrit:Je trouve la couverture pas pire que celle d'origine...

Pour mémoire

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 06/02/2024 22:58

Ce n'est certes pas une raison pour ne pas faire mieux.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 07/02/2024 09:17

Je parle pas ici du dessin, quoique j'en aurais choisi un autre, mais de la maquette' en fait.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle