Il a été question de Brice Bolt (éphémère série de Charlier et Puig) dans un topic sur Marc Dacier (célèbre série de Charlier et Eddy Paape). Du coup, je crois qu'il peut être utile de poster quelques visuels des deux séries pour que ceux qui connaissent mal puissent mieux se les représenter.
Brice Bolt fut une sorte de prolongement de Marc Dacier avec un nouveau dessinateur choisi par Charlier pour prendre la suite de Paape. Dès lors, il fallait créer un nouveau reporter, qui bosserait toujours pour l'Eclair, comme Marc Dacier.
En cliquant
ICI, vous aurez à l'écran le
fascicule 1707 du journal Spirou dans lequel démarra le 31 décembre 1970 la courte saga de Brice Bolt. C'est à peu près à la même époque que Charlier avait envisagé de créer avec Tardi, dans les pages du journal Pilote, une série sur la pègre au temps de la Prohibition.
Pour avancer (ou, le cas échéant, revenir en arrière dans le magazine), il faut simplement se positionner à mi-hauteur de la page de couverture. Des flèches blanches apparaissent alors à droite et à gauche, qu'on utilise ensuite selon le sens qu'on souhaite choisir.
Brice Bolt, reporter au physique avantageux (surtout en comparaison du Marc Dacier des débuts, car en 1967 Marc Dacier a aussi un physique qui n'a rien à voir avec celui qui fut le sien en 1958), apparaît en couverture puis aux pages 6, 7, 8 et 9. La flèche de droite est conseillée.
Le fascicule
1708. Comme les deux planches hebdomadaires sont en pages 44 et 45, il est plus rapide de cliquer neuf fois vers la gauche pour se positionner en vue de la lecture.
Quant à l'apparition de Marc Dacier dans les pages de Spirou le 31 juillet 1958, la voici...
Quant au clap de fin, il eut lieu dans le fascicule 1543, en 1967. Cette dernière aventure, intitulée "Le train fantôme", avait débuté dans le numéro 1522 que vous ferez apparaître en cliquant
ICI. Ça démarre à la page 6. Donc, flèche située à droite.
Fascicule
1523, ça se poursuit en pages 6 et 7. Mais pas de Dacier en vue dans ces planches. Pourtant, son "look" a bien changé depuis les débuts (on l'aperçoit dans un cartouche à gauche du bandeau-titre).
On peut découvrir la nouvelle et dernière apparence de Dacier en pages 12 et surtout 13 du
fascicule 1525.