marone222 a écrit:Très bonne série, surtout les tomes 2 et 3
pol a écrit:Tiens, voilà une info :
Jeudi 27 février - Librairie Album, rue Dante, Paris
Vendredi 28 février - Librairie Bédélire, rue du Commerce, Tours
Samedi 29 février et Dimanche 1er mars - Salon Historic Auto, Hall XXL stand E1, La Beaujoire, Nantes
Vous pourrez rencontrer Georges Van Linthout, Jean-Luc Delvaux et Thierry Dubois (Jacques Gipar).
lusabets a écrit:Bonjour
DS 29 est le premier album que je lis sur Brian Bones, détective privé.
Comme je suis un maniaque, dixit d'autres forumeurs, un maniaque de l'anachronisme, je répète ce que j'en avais dis sur un autre fil.
......
Il s'agit de l'album DS29 de Rodolphe (que j'apprécie beaucoup comme scénariste) et au dessin Georges Van Linthout.
Dans le déroulé du récit, le héros roule avec un prototype de DS et décide de "voir ce qu'elle a dans le ventre, la DS". Vitesse, vitesse ! Il se met à rouler à 155 km/h sur une ligne droite, double lorsqu'il y a une ligne discontinue (blanche, à l'époque, elles étaient jaunes, mais passons) et se fait toper par les kébours (ou tuniques bleues selon votre génération). Bien. C'est en fin de page 31, pour faire le fameux cliffhanger de bas de page. Il se fait arrêter pour vitesse excessive (!) par des gendarmes équipés entre autres d'un véhicule de Police-Secours (le fameux panier à salade noir et blanc Citroën, bien connu vers 1968). Arf !
D'un, la vitesse n'était pas limitée vers 1956, époque du récit. De deux, comment, en Province, pouvait-on trouver un véhicule de la Police Parisienne avec des gendarmes ? La rivalité entre les flics (police nationale) et les cognes (gendarmerie) était, et est, toujours bien connue.
Avec toute cette histoire, le scénariste et le dessinateur ont gagné une bonne page dans le récit. Comme nous sommes dans un album qui n'a pas eu de prépublication, j'appelle ça tirer à la ligne. Lorsque c'est publié dans une revue par épisode, il y a intérêt à amener des longueurs, cela renforce le suspense, mais dans un album que l'on lit d'une traite, hé ? Surtout avec des erreurs que, de mon côté, je trouve flagrantes.
Rassurez vous, je ne fais pas de fixation sur les bagnoles de flics ou gendarmes, non plus.
J'aime bien cette époque, alors je châtie bien. Voilà.
......
Sinon, l'histoire se lit tranquillement, sans trop de surprise. C'est du pépère.
Bon, niveau dessin, quelques critiques amicales :
Une vignette est choquante visuellement, page 29, la seconde.
Description de la vignette :
Vue d'oiseau. Une place pavée avec au centre, la DS"29" traverse cette place.
Les proportions sont véritablement désastreuses. Un poteau portant une horloge est sur un ilot, aux côté d'un agent de police faisant la circulation (minuscule, d'ailleurs, ce flic). Ce poteau, à "vue de nez" doit approcher les 1,50 mètre de diamètre. C'est plus une obélisque qu'un simple poteau de ville ! Pas question d'entrer en collision avec. On y voit aussi des rails de tramway (bien vu pour l'époque, vers 1956, beaucoup de réseaux étaient encore en activité) mais ces rails frisent le trottoir de l'ilot : impossible pour un tramway de passer.
Bref, une image bien ratée.
lusabets a écrit:☞ Pol
Bonjour
Merci d'avoir fait figurer la vignette mise en cause.
Bon, si le poteau avec l'horloge qui soutient des lampadaires est normal, quoique, j'en doute,
ce seraient les véhicules (DS et Type H) qui sont "riquiquis" : des modèles réduits en quelque sorte.
Un Indien Jivaro est passé dans le coin ?
Bien à vous
L.
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