J'ai lu la réédition par Flammarion en grand format souple de
Breakdowns, recueil des premières histoires courtes d'Art Spiegelman :
Il contient notamment deux œuvres très marquantes, une première version très courte du futur chef-d’œuvre
Maus (qui éclipsera d'ailleurs tout le reste de la production de l'auteur) et un court récit autobiographique sur la confrontation du jeune Spiegelman au suicide inexpliqué de sa mère. Pour le reste, il s'agit essentiellement de bandes dessinées très expérimentales dans lesquelles l'auteur joue, interroge, repousse les codes du médium. Certaines sont expliquées en postface par l'auteur, sans quoi j'avoue que je n'en aurais pas forcément saisi le sens. Il y a en tout cas un bouillonnement créatif indéniable, caractéristique des « comix » underground les plus mémorables.
S'il ne vous fallait qu'un seul livre de Spiegelmann, ce serait évidemment l'intégrale de
Maus, mais je pense que
Breakdowns mérite tout à fait sa place à ses côtés, si vous n'êtes pas limité par vos étagères ni par votre budget.
En plus d'être un très bel objet, pour qui ne connaissait que
Maus, il met en lumière le début du parcours de l'une des grandes figures du neuvième art. Pour conclure, je me permets de citer la chronique de
toine74 car je n'aurais pas mieux écrit :
Breakdowns, malgré sa belle réalisation, peut sembler un peu frustre. À y voir de plus près, il s’agit d’une plongée passionnante, aussi bien dans le cheminement créatif d’un auteur que dans l’évolution de la bande-dessinée alternative américaine.