Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Breakdowns de Spiegelman

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Breakdowns de Spiegelman

Messagede O-B » 28/02/2008 11:46

Originellement publié en 1978 aux Etats-Unis, Breakdowns d'Art Spiegelman n'avait jamais été traduit en français. Le 19 Mars, à l'occasion du Salon du livre, ce sera chose faite grâce aux bons soins de Casterman.

L'ouvrage autobiographique de l'auteur de Maus revient très largement augmenté puisqu'une d'une bonne moitié de planches sont inédites. Celles-ci se trouvent logiquement dans la première partie de l'ouvrage, la seconde étant consacrée au fac-similé du Breakdowns original. Suit dans un troisième et dernier chapitre, l'explication par Art Spiegelman de ce lifting 2008. Sous-titré "Portrait de l'artiste en jeune », double clin d'œil à une oeuvre célèbre de James Joyce et à l'âge du capitaine - 60 ans aux prunes !

Image

quelqu'un a déjà lu la version originale?
La religion, ça ne fait pas mal quand c'est bien fait...

Still Pouic Pouic style
Avatar de l’utilisateur
O-B
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 27/02/2008
Localisation: Au bout du fil
Age: 46 ans

Breakdowns de Spiegelman

Messagede toine74 » 28/02/2008 16:49

Non, je ne connais pas... je vais fouiner et interroger lors de ma prochaine expédition au comic-shop (the Beguiling, the best canadian comic-shop :wink: ) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22551
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Breakdowns de Spiegelman

Messagede yann gourhant » 06/04/2008 15:54

Aaah! Cet album m'a reconcillié avec Spiegleman.
A l'Ombre des Tours Mortes ne m'avait pas enchanté. Autant, j'avais aimé l'architecture du livre, autant le fond ne m'avais pas touché. Une saturation, peut-être, de surenchère médiatique autour du 11 Septembre 2001?
Bref, dans Breakdowns j'ai retrouvé l'imagination de Spiegleman à son plus haut niveau. Formellement, le livre est aussi travaillé que les Tours Mortes. On retrouve un album dans l'album, une réflexion sur l'objet. L'"édition originale" est reproduite en fac-similé, encastrée entre une introduction et une postface inédites.
Le contenu de Breakdowns reprend la première version de Maus. Un récit de trois pages, graphiquement plus "classique", mais contenant déjà toutes les idées qui allaient être dévelopées plus tard. On retrouve aussi "Planète Enfer", dont l'édition en grand format permet de mieux apprécier le travail graphique. Ensuite, ce sont des histoires courtes plus ou moins expérimentales.
Je pense que ces histoires ont fortement influencé les membres fondateurs de l'Association. Il y a les "Real Dreams" qui rappèlent les premières bande dessinées de David B... Il y a des recherches formelles qui rappèlent certaines contraintes OuBaPo... Et des thématiques propres à Spiegleman, comme la décomposition du temps et l'éclatement de l'espace...

Un album magistral, donc, et important historiquement.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Breakdowns de Spiegelman

Messagede zemartinus » 06/04/2008 21:24

très bonne nouvelle

et puis vu le format et compagnie, le prix aurait put être bien pire
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Breakdowns de Spiegelman

Messagede elektron » 13/01/2023 18:18

Conférence sur l'album "Breakdowns" par Pierre Lévy-Soussan :

Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1073
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: Breakdowns de Spiegelman

Messagede christophe6788 » 24/06/2023 17:09

Apparemment, Flammarion rééditera l'ouvrage en novembre.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Breakdowns de Spiegelman

Messagede christophe6788 » 29/11/2023 01:40

J'ai lu la réédition par Flammarion en grand format souple de Breakdowns, recueil des premières histoires courtes d'Art Spiegelman :
Il contient notamment deux œuvres très marquantes, une première version très courte du futur chef-d’œuvre Maus (qui éclipsera d'ailleurs tout le reste de la production de l'auteur) et un court récit autobiographique sur la confrontation du jeune Spiegelman au suicide inexpliqué de sa mère. Pour le reste, il s'agit essentiellement de bandes dessinées très expérimentales dans lesquelles l'auteur joue, interroge, repousse les codes du médium. Certaines sont expliquées en postface par l'auteur, sans quoi j'avoue que je n'en aurais pas forcément saisi le sens. Il y a en tout cas un bouillonnement créatif indéniable, caractéristique des « comix » underground les plus mémorables.
S'il ne vous fallait qu'un seul livre de Spiegelmann, ce serait évidemment l'intégrale de Maus, mais je pense que Breakdowns mérite tout à fait sa place à ses côtés, si vous n'êtes pas limité par vos étagères ni par votre budget.
En plus d'être un très bel objet, pour qui ne connaissait que Maus, il met en lumière le début du parcours de l'une des grandes figures du neuvième art. Pour conclure, je me permets de citer la chronique de toine74 car je n'aurais pas mieux écrit :
Breakdowns, malgré sa belle réalisation, peut sembler un peu frustre. À y voir de plus près, il s’agit d’une plongée passionnante, aussi bien dans le cheminement créatif d’un auteur que dans l’évolution de la bande-dessinée alternative américaine.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités