Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bravo pour l'aventure - Alex Toth - Paquet

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Bravo pour l'aventure - Alex Toth - Paquet

Messagede pol » 06/05/2018 17:04

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Hier, quand je suis allé acheter le diptyque de la Grande Pyramide (Blake et Mortimer, version journal Tintin) chez un libraire généraliste, j'ai eu la surprise de découvrir un exemplaire de la version courante de ce Jesse Bravo chez Paquet.
Et si l'exemplaire en rayon n'avait pas eu un coin malencontreusement abîmé, je serais rentré avec trois albums dans mon sac.
Malgré un a priori, la colorisation ne m'a pas choqué et le format est tout simplement parfait par rapport à mon vieil album de Futuropolis. Le principal mérite de cet album était d'exister, à une époque où personne ne songeait à éditer Toth. Mais il ne rendait pas justice (à cause du matériel de base utilisé) au talent d'Alex Toth. Alors que l'album courant de Paquet permet d'apprécier les grandes qualités de l'auteur.
Je vais le commander, soit chez un autre libraire, soit chez celui d'hier si l'unique album ne reste pas trop longtemps en rayon, parce que je crois que c'est le format idéal pour la lecture standard de ces récits.
Bravo donc, pour ce Bravo. [:flocon:2]
Question à Pol : si cet album n'est pas un échec, est-il envisagé de poursuivre sur la lancée si l'éditeur américain IDW continue d'éditer d'autres oeuvres d'Alex Toth ?


merci pour ce message, qui fait toujours plaisir quand on s'est investi dans un dossier comme celui-ci.
la version NB sera disponible la semaine prochaine. et le tirage de 800 ex. est épuisé à la mise en place.
donc, réassort quasi-impossible, ou en tout cas pas avant quelques temps, que des retours soient disponibles.
pour la version couleur, la mise en place est très encourageante.

des discussions sont en cours pour d'autres choses, à voir un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1825
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Bravo pour l'aventure - Alex Toth - Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 12/05/2018 17:21

Bon, ça y est. Je viens d'acheter la version courante et de relire l'histoire principale ; au passage, j'ai découvert les inédits (21 pages).

J'ai apprécié cette nouvelle lecture dans un format (celui du tirage ordinaire) qui rend davantage justice au talent d'Alex Toth que l'édition originale.
Le principal problème de l'eo (je n'ai pas eu le courage de déplacer quelques piles instables pour le dégager de son rangement), dans mon souvenir, est d'avoir publié l'histoire de 48 planches en niveaux de gris. Le noir demeure, bien sûr, mais à la place de certaines couleurs, on se retrouve avec des teintes grises, plus ou moins foncées, comme sur le dernier plat de la couverture de l'album Paquet (hormis le grand portrait de Bravo). Et dans le rendu, il y avait une perte, en lisibilité notamment.
A l'époque, je n'avais pas fait le difficile, trop heureux de pouvoir trouver un album de Toth en langue française.

Mais aujourd'hui, la comparaison est clairement à l'avantage de l'album édité chez Paquet : réunissant toutes les pages dessinées par Toth (Who is Jesse Bravo ? / Bravo for adventure / Coming), la qualité des compositions est davantage mise en valeur avec cette nouvelle présentation harmonieuse.

Un seul regret : ne pas trouver dans l'album les scans des douze premières planches jadis mises en couleurs par Toth lui-même pour une publication prévue en 1985 chez Galaxy Comics, publication qui ne verra hélas jamais le jour. Mais où se trouvent aujourd'hui ces planches ? On ne saurait reprocher à l'éditeur US ou à Paquet leur probable éparpillement.
Dans les bonus, on peut néanmoins admirer (mais le dessin est en partie masqué, c'est dommage ;) ) une mise en couleurs préparatoire de toute beauté par Alex Toth pour l'album que Nathan (dans une collection que devaient diriger Farkas et Dionnet) n'éditera hélas jamais. (C'est parce que cet album ne vit pas le jour que Bravo fit un atterrissage de fortune chez Futuropolis grâce aux diligences de Fershid Bharucha.)

[Révéler] Spoiler:
Deux petits bémols, que je signale afin que d'éventuelles réimpressions puissent être corrigées si telle est la volonté de l'éditeur.

- le premier concerne l'emploi erroné du vocable "kérosène" à la vignette 1 de la page 23. Il me semble que cette erreur figurait déjà dans l'album édité chez Futuropolis.
A l'époque où se déroule le récit, les moteurs d'avions (réacteurs ou turbopropulseurs) fonctionnant au fuel (in english kerosene or jet fuel) n'existaient pas. Le carburant utilisé ne pouvait être que de l'essence (gas(oline), petrol), c'est-à-dire un hydrocarbure raffiné, plus volatile et plus facilement inflammable, même si dans le texte de la V.O. il est écrit fuel. :ok:

- la deuxième peccadille est relative à une tournure de phrase ; on est toujours à la même page 23, mais cette fois-ci c'est le récitatif de la dernière vignette qui est en cause.
L'emploi du subjonctif est inapproprié ici puisque l'action n'est pas éventuelle, mais vient d'avoir lieu : "Dix minutes à peine après que les hommes aient quitté le relais radio".

Le verbe de la proposition subordonnée doit être à l'indicatif comme dans :
1 - "Dix minutes après que les hommes ont quitté le relais" (passé composé de l'indicatif)
2 - "Dix minutes après que les hommes eurent quitté le relais" (passé antérieur de l'indicatif).
S'il n'y avait qu'un seul homme, il faudrait alors bannir l'accent circonflexe et écrire "après que l'homme eut quitté" (passé antérieur) et non pas "eût quitté" (subjonctif imparfait, inopportun pour une action réelle).
Dans une bulle de dialogue, je n'aurais pas pris la peine de relever cette faute de conjugaison assez répandue puisque dans le langage parlé, la tolérance est telle qu'il est désormais pratiquement admis d'employer le subjonctif dans la subordonnée, même si c'est un non sens puisqu'on parle d'une action qui a réellement eu lieu (elle n'est donc pas éventuelle comme au subjonctif). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Bravo pour l'aventure - Alex Toth - Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 14/05/2018 21:29

Finalement, j'ai pu mettre la main sur la version grand format. Les auspices étaient favorables... ;)
Et je ne regrette pas, parce que les essais de mise en couleurs d'Alex Toth y figurent en bonus supplémentaires par rapport à la version standard. Pour certaines planches originales ou mises en couleurs, ce sont des fac similés qui sont proposés au lecteur. On y voit les traces de scotch et de peinture, comme sur les VO de Franquin.
Je me retrouve désormais avec les trois éditions distinctes de cet album. J'aurais bien du mal à me séparer de l'une d'elles puisqu'elles sont toutes les trois... originales.
Pour une lecture de base, l'édition courante est parfaite : très lisible grâce à un format agréable, une colorisation appliquée, et l'intégralité des récits.
Pour s'attarder dans la contemplation du dessin de Toth et se livrer au jeu des comparaisons (comparer telle page en n&b avec telle page en couleurs ou avec telle mise en couleurs ou encore comparer avec les pages en niveaux de gris réalisées par Toth pour l'édition Futuropolis), l'édition grand format, en noir et blanc et sans trame, est celle qui permet cet examen. Les bonus consistent en crayonnés, FS de planches ou de mises en couleurs.
Pour 35 euros, si on compare avec d'autres BD dans cette gamme de prix, l'amateur en a pour son argent : format, cartonnage et papier épais, édition soignée). :ok:

A noter, par exemple, une mise en couleurs différente du dessin qui orne la couverture de l'édition courante.

Je conçois aisément que les amateurs de Toth soient au rendez-vous. :bravo:

Il faut dire qu'en VF, le nombre d'albums avec un contenu 100% d'AlexToth est particulièrement dérisoire pour un auteur majeur dont la carrière doit débuter en 1948.
Qu'on en juge ! Seulement sept albums ont paru depuis 1981, et parmi ceux-ci, on compte trois versions distinctes de Jesse Bravo et deux albums de Zorro. ;)
Les deux autres titres, épuisés depuis longtemps, sont le jubilatoire "Comique mécanique" (Futuropolis 1981) et l'horrifique "Hurlements" (Comics USA 1988).

C'est dire si le travail de Toth reste à (re)découvrir.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 15/05/2018 07:57, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Bravo pour l'aventure - Alex Toth - Paquet

Messagede EYE OF DOOM » 14/05/2018 22:48

Le recueil de ses bandes pour Warren n'est pas sorti en France ?
J'ai un ou deux recueils publies chez ARaud et le volume Genius Illustrated ( le 2ieme des trois volumes chez IDW) c'est le plus beau je trouve car le style est plus épanouis que sur sa première période.
J'avais hésité sur le volume de ses histoires de voitures, Hot Wheels, car le Graphisme est super mais 150 pages d'histoires de gros cubes c'est pas ma tasse de thé.
Je conseille les deux Artists Édition "Best of EC" qui présente quelques superbes bandes de Toth pour EC. C'est noyé au milieu de trucs médiocres de Frazetta, Williamson, Davis, Wood, Kurtzman, ... ;)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 01/06/2012

Re: Bravo pour l'aventure - Alex Toth - Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 14/05/2018 23:28

EYE OF DOOM a écrit:Le recueil de ses bandes pour Warren n'est pas sorti en France ?
Pas que je sache.

EYE OF DOOM a écrit:J'ai un ou deux recueils publies chez ARaud et le volume Genius Illustrated ( le 2ieme des trois volumes chez IDW) c'est le plus beau je trouve car le style est plus épanouis que sur sa première période.
J'espère qu'on verra cela un jour en VF.

EYE OF DOOM a écrit:Je conseille les deux Artists Édition "Best of EC" qui présente quelques superbes bandes de Toth pour EC. C'est noyé au milieu de trucs médiocres de Frazetta, Williamson, Davis, Wood, Kurtzman, ... ;)
On trouve éparpillés quelques unes de ses bandes pour E.C., mais c'est maigre, et elles sont en effet noyées au milieu des autres auteurs de ces albums collectifs.
Ainsi dans le gros recueil Xanadu - Les meilleures histoires de guerre (Humanoïdes Associés, 1984)
Ou encore dans les albums Frontline Combat, Blazing Combat, et Two-Fisted Tales édités par Akileos en n&b.

:arrow: la couverture du Frontline n°2 est de Toth


Mais le mieux, c'est encore d'avoir des comics (en eo ou en réimpression), où ces histoires sont parues en couleurs (j'ai la chance d'en avoir quelques uns) alors qu'elles sont imprimées en noir et blanc dans les albums en VF.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Bravo pour l'aventure - Alex Toth - Paquet

Messagede silverfab » 15/05/2018 10:41

Tout bon aussi de mon coté pour ce Bravo pour l'Aventureque j'ai lu en version couleur (j'ai hésité à acquérir aussi la netb mais faute de place et de budget un peu aussi tout de même je me suis fait une raison...pour l'instant en tout cas!)

Du comics à l'ancienne, bien foutu, réédité avec soin, ce qui fait plaisir, permettant d'apprécier le talent d'un artiste probablement dans ce qu'il fait de mieux, ne serait-ce que graphiquement.
Les docs en fin d'album sont aussi intéressants permettant de remettre en perspective cette oeuvre finalement peu connue de son auteur.

J'ai lu plus haut qu'il n'était pas impossible que d'autres choses du même acabit suivent...croisons les doigts!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Bravo pour l'aventure - Alex Toth - Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 15/05/2018 16:12

Oui, avant que sur la place francophone le marché soit saturé de BD d'Alex Toth, il y a encore une belle marge. :ok:
Que les éditeurs n'hésitent pas... ;)

Sinon, en effet, j'ignorais complètement les circonstances qui ont présidé à la création de l'aventure principale de Jesse Bravo, dans les années 70/80.
Nathan qui ne donne pas suite pour une collection dirigée par Dionnet et Farkas. Un projet avorté à la fin des années 70 qui nous vaudra d'abord la version retravaillée pour paraître en noir et blanc chez Futuropolis à l'aube des années 80, alors qu'à l'origine Nathan devait éditer un album en couleurs.
Et désormais, deux autres versions (une n&b et une mise en couleur) grâce aux diligences d'IDW et de Paquet. Le moins qu'on puisse en dire, c'est que cette aventure de Jesse Bravo n'aura pas été un long fleuve tranquille.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités