de Olaf Le Bou » 28/10/2019 10:19
ayé, j'ai lu la bête.
bon, en fait c'est à 95% une biographie de Rubens, je ne sais pas trop pourquoi Spruyt a modifié deux trois bricoles et inventé un peintre fictif. La seule différence notable c'est l'épouse : Rubens a eut une première épouse, avec qui il a eu trois enfants, puis après le décès (de la peste) de celle-ci, une seconde épouse et 4 enfants supplémentaires.
Là, Simon Spruyt mêle les deux femmes : elle a les traits de Hélène Fourment (la seconde) mais le reste (prénom, position sociale, âge auquel le peintre l'épouse, nombre d'enfants) correspond à Isabella Brant (la première épouse). Et bien sûr elle ne décède pas prématurément dans la BD.
et autre petite différence, Rubens a fait deux séjours à Rome là où Bouvaert semble n'en faire qu'un seul. Sinon, tout le reste est l'exacte biographie du peintre anversois.
alors est-ce que cette distanciation vis à vis du personnage réel sert à se libérer du poids de l'hagiographie ? Possible, vu la liberté de ton et la très relative sympathie que l'auteur porte à son héros. Sans être déplaisant, celui-ci nous est tout de même montré sans fard, sachant exploiter les penchants grivois de ses commanditaires, soucieux de son bien-être matériel, peu amène vis à vis de ses collaborateurs d'atelier, et avide d'ascension sociale. Il est en revanche assez peu fait mention de la technique picturale en elle-même, on le voit peu travailler, pas grand chose sur ses sources d'inspiration ni sur l'art développé par le peintre. C'est avant tout la vie familiale et quotidienne qui est mise en avant, et Isabella Bouvaert est un merveilleux personnage, déterminée, libre, intelligente, elle illumine l'album comme Hélène Fourment illumina l'œuvre de Rubens.
et disons-le tout net, graphiquement c'est un délice : le trait s'inspire essentiellement des dessins de l'époque baroque, avec un traitement des ombres tout en nébulosité proche de l'esquisse et des couleurs qui s'apparentent aux cartons de tapisseries d'époque. Et les compositions sont très intelligemment travaillées, c'est un bouquin à relire à tête reposée en prenant le temps d'admirer chaque planche.
bref, un vraie-fausse biographie très recommandable, mettant l'œuvre picturale à distance pour se concentrer sur le caractère du héros et les grandes étapes de son existence.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.