Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bouvaert élégie pour un âne - Simon Spruyt - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Bouvaert élégie pour un âne - Simon Spruyt - Casterman

Messagede Bolt » 09/09/2019 13:08

Déjà auteur de quelques oeuvres absurdes recommandables, Simon Spruyt pourra bénéficier d'une plus grande exposition avec Casterman, quoique ce bouquin-ci a l'air plus sage.

Image
Bouvaert, Jan (Anvers, 1577 – † Anvers, 1640). Peintre baroque flamand. Après avoir étudié les anciens et nouveaux maîtres en Italie, il fusionna ces influences en une synthèse originale. C’est notamment son style tout personnel, à la fois dramatique, sensuel et érudit, de par ses références à la tradition classique et au christianisme, qui lui permit de se hisser, depuis son atelier d’Anvers, au rang des peintres les plus en vue de son époque.

Plus d'infos et une extrait chez l'éditeur.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Bouvaert élégie pour un âne - Simon Spruyt - Casterman

Messagede Nirm » 09/09/2019 13:46

Feuilleté déjà 2 fois, une petite tuerie graphique...
Le premier retour que j'ai eu est plutôt bon.
J'attendrai les suivants.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bouvaert élégie pour un âne - Simon Spruyt - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 09/09/2019 14:02

Simon Spruyt + Biographie (fictive) d'un peintre, c'est pour moi ça :food: :food:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33003
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Bouvaert élégie pour un âne - Simon Spruyt - Casterman

Messagede chris24 » 11/09/2019 14:24



En attente de validation...

J'ai mis une virgule dans le titre de la fiche, je trouvais bizarre de rentrer le sous-titre dans la continuité du titre... On me corrigera si j'ai mal fait...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Bouvaert élégie pour un âne - Simon Spruyt - Casterman

Messagede Capitaine Haddock » 21/09/2019 21:47

Lu et approuvé (avec un bémol pour la dernière partie, un ton en dessous) !

Excellente histoire qui m'a fait penser à un lointain cousin de "La vision de Bacchus", version flamande et un peu parvenue.
Je ne connaissais pas Simon Spruyt, c'est mon libraire qui m'a mis le bouquin dans les mains, et je ne le regrette pas. C'est très bien mené, avec un savant dosage de cynisme, un peu d'humour, quelques réparties bien senties, et des respirations régulières avec des focus sur un dessin grand format. Les 200 pages se lisent d'une traite avec plaisir.

Seul bémol, à mon sens, la couverture - assez moche de mon point de vue - qui ne rend pas justice au livre.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Bouvaert élégie pour un âne - Simon Spruyt - Casterman

Messagede Nirm » 22/09/2019 00:19

Si tu es curieux démuni reste de sa producteur, je te conseille :

On change de style mais c'est très bon (mis en avant aux BDGest Arts il me semble).
Dernière édition par Nirm le 23/09/2019 09:18, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bouvaert élégie pour un âne - Simon Spruyt - Casterman

Messagede Bossacdenoyau » 22/09/2019 15:59

Arf ! Mon libraire n'avait pas ça. Très mauvais. Faut que je le recadre... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21464
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Bouvaert élégie pour un âne - Simon Spruyt - Casterman

Messagede Capitaine Haddock » 22/09/2019 21:25

Nirm a écrit:Si tu es curieux démuni reste de sa producteur, je te conseille :

On change de style mais c'est très bon (mis en vantaux BDGest Arts il me semble).



Oh merci ! Je commande ça de suite chez mon dealer :-)
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Bouvaert élégie pour un âne - Simon Spruyt - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 28/10/2019 11:19

ayé, j'ai lu la bête.

bon, en fait c'est à 95% une biographie de Rubens, je ne sais pas trop pourquoi Spruyt a modifié deux trois bricoles et inventé un peintre fictif. La seule différence notable c'est l'épouse : Rubens a eut une première épouse, avec qui il a eu trois enfants, puis après le décès (de la peste) de celle-ci, une seconde épouse et 4 enfants supplémentaires.
Là, Simon Spruyt mêle les deux femmes : elle a les traits de Hélène Fourment (la seconde) mais le reste (prénom, position sociale, âge auquel le peintre l'épouse, nombre d'enfants) correspond à Isabella Brant (la première épouse). Et bien sûr elle ne décède pas prématurément dans la BD.
et autre petite différence, Rubens a fait deux séjours à Rome là où Bouvaert semble n'en faire qu'un seul. Sinon, tout le reste est l'exacte biographie du peintre anversois.


alors est-ce que cette distanciation vis à vis du personnage réel sert à se libérer du poids de l'hagiographie ? Possible, vu la liberté de ton et la très relative sympathie que l'auteur porte à son héros. Sans être déplaisant, celui-ci nous est tout de même montré sans fard, sachant exploiter les penchants grivois de ses commanditaires, soucieux de son bien-être matériel, peu amène vis à vis de ses collaborateurs d'atelier, et avide d'ascension sociale. Il est en revanche assez peu fait mention de la technique picturale en elle-même, on le voit peu travailler, pas grand chose sur ses sources d'inspiration ni sur l'art développé par le peintre. C'est avant tout la vie familiale et quotidienne qui est mise en avant, et Isabella Bouvaert est un merveilleux personnage, déterminée, libre, intelligente, elle illumine l'album comme Hélène Fourment illumina l'œuvre de Rubens.


et disons-le tout net, graphiquement c'est un délice : le trait s'inspire essentiellement des dessins de l'époque baroque, avec un traitement des ombres tout en nébulosité proche de l'esquisse et des couleurs qui s'apparentent aux cartons de tapisseries d'époque. Et les compositions sont très intelligemment travaillées, c'est un bouquin à relire à tête reposée en prenant le temps d'admirer chaque planche.


bref, un vraie-fausse biographie très recommandable, mettant l'œuvre picturale à distance pour se concentrer sur le caractère du héros et les grandes étapes de son existence.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33003
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Bouvaert élégie pour un âne - Simon Spruyt - Casterman

Messagede Bolt » 26/11/2019 14:26

Je n'arrive pas à être aussi dithyrambique que Olaf, étant resté un peu hermétique à l'histoire de Bouvaert / Rubens. Je pense que ça nécessite néanmoins une relecture.

Par contre, là où je le rejoins est sur le travail graphique de Spruyt. J'ai beaucoup aimé la mise en couleurs, les ombres charbonneuses qui habitent les cases, et plus globalement la narration impeccable.

Spruyt montre une capacité à se renouveler à chaque nouveau livre, à en faire un objet à part.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités