Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bouquins sur les revues de BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Bouquins sur les revues de BD

Messagede Nori El Violette » 05/02/2024 04:24

Je suis peut-être fou mais j'aime bien les livres sur l'histoire des revues de BD : leur naissance, leur évolution, les auteurs, séries, directions éditoriales, ... Les revues de BD n'ont plus la même importance que par le passé mais on ne peut nier leur impact.

J'ai créé ce topic pour discuter de divers ouvrages sur le sujet ou, par la bande, sur les éditeurs qui accordent une place importante aux revues.

Si vous connaissez des livres historiques sur Hara Kiri, L'Écho des savanes ou Circus, je suis tout à fait intéressé.

Voici quelques ouvrages du genre que j'ai lu :

Le premier livre que j'ai lu sur le sujet. Il a un peu vieilli (nous ne sommes plus en 1988 et Spirou est toujours publié), il y a pas mal d'erreurs, c'est un peu trop le point de vue de l'éditeur et il y a sans doute plus d'images que de rédactionnel, mais c'est tout de même intéressant à lire et surtout à regarder, et on peut facilement compléter avec un tas d'ouvrages et même de dossier accompagnant des intégrales tel que les quelques livres suivant qui traîne chez moi (sauf le dernier qui ne m'intéresse que pour les entrevues) :

Ces 2 volumes ne portent pas exactement sur le Journal de Tintin exclusivement mais en dehors des listes d'albums publiés, c'est pas mal l'essentiel du sujet, qui plus est avec les tentatives d'autres revues par la suite, c'est assez intéressant.

Le titre est un peu mensonger mais ce recueil d'entretiens de divers auteurs ayant travaillé pour l'une ou l'autre revue ou les deux est intéressant.

Ce bouquin sur Pilote est tout à fait intéressant même s'il a un peu l'inverse d'un des problèmes du livre sur Spirou, un peu plus d'illustrations lui aurait fait du bien, surtout avec ce format.

On suit l'aventure passionnante de cette revue hurlante. Livre excellent, quoi qu'il aurait pu être encore meilleur, selon moi, avec les images intégrés au texte plutôt qu'en début et fin de volume.

Une autre aventure très intéressante qui est à suivre (ou qui l'était).

L'histoire d'une revue marquante au Québec.
Pour ceux que ça intéresse, on peu lire intégralement la revue tout à fait légalement sur le site de BAnQ.
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2164849
(Je doute que ce soit accessible en dehors du Québec)

Avez-vous lu des livres intéressants traitant des diverses revues BD ?
Voulez-vous en parler ?
À vos claviers !
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi

Re: Bouquins sur les revues de BD

Messagede Dunyre » 05/02/2024 09:20

Outre ceux que tu as déjà cités, je pense également à :

et

Sur l’histoire des éditions Dupuis mais plus on avance plus le journal de Spirou est étudié et présenté. Notamment autour des AdS, de Doisy, de la guerre, etc.

Diddu qui me l’a fait découvrir, c’est une belle étude sur les Heroïc-Albums. Il saura sûrement t’en dire plus que moi.

Très bonne étude sur l’histoire de Pif Gadget, bien construite et prenante.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 05/02/2024 10:52

Pour compléter :

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/02/2024 11:02

Nori El Violette a écrit:Si vous connaissez des livres historiques sur Hara Kiri, L'Écho des savanes ou Circus, je suis tout à fait intéressé.

Je serais intéressé aussi par ces trois-là, mais aussi Vécu, Pavillon Rouge et Bo Doï. , même si les deux derniers sont apparu après l'âge d'or de la BD en presse (la mort d'(AS) ).

Ayant vécu mes 20 premières années de découverte BD via les publications hebdo ou mensuelle, je m'intéresse aussi à leur monde (j'ai lu qqes uns des bouquins suggérés)

Il me manque surtout un gros truc sur Pilote (et dans une moindre mesure FG - car j'ai jamais suivi), mais là, je suis sûr que cela existe déjà, du coup , si qq'un a un recomm...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2024 11:25

Dunyre a écrit:Diddu qui me l’a fait découvrir, c’est une belle étude sur les Heroïc-Albums. Il saura sûrement t’en dire plus que moi.

C'est un excellent livre pour dégrossir le sujet et présenter pas mal de séries ou encore des auteurs oubliés. Mais les amateurs en voudraient davantage, tant la matière est riche.

Dunyre a écrit:
Très bonne étude sur l’histoire de Pif Gadget, bien construite et prenante.

Pour compléter le Quillien qui propose un rapide survol du sujet, on a plus de choix que pour le bouquin de Thierry Martens.

Un des plus anciens, à ma connaissance, est le "Glénat" des années 70 (iconographie relativement pauvre, en n&b) mais travail sérieux d'historien BD. Filippini connaissait son sujet et particulièrement celui des revues des années 50 (ou 40 en remontant dans le temps).

Par la suite, il y eut en rafale, au seuil des années 2000, une relance sur le sujet avec les incontournables ouvrages de Richard Medioni (ancien rédacteur en chef de PG) et Hervé Cultru.
Portrait du regretté Medioni (dans les années 70, c'était cheveux longs et style décontracté, sans être complètement hippie, mais se démarquant de l'allure des rédacteurs des deux décennies précédentes (Georges Rieu, costume cravate, etc...).
Image

A partir de ce livre, exclusivement consacré à la période dite rouge de Pif Gadget, Medioni, ancien rédacteur, a mué en véritable historien de la BD, passionnant à lire.

Le Cultru (indispensable) a suivi de peu, élargissant le thème.

D'anciens passionnés de Vaillant ont aussitôt enchaîné pour entrer encore plus dans le détail, avec un site ou un blog sur le net. Une partie des travaux ainsi publiés donnera lieu à trois livres cartonnés et dos toilé, selon le façonnage des éditions Taupinambour (Vache qui médite, etc...), les fameux "Période rouge".

Cette somme (sous jaquette (archi robuste, quasiment rigide), mais au dos fragile car l'album est broché et apparaîtront des rides à force d'ouvertures et de manipulations, même si on n'écrase pas le bouquin à plat (ce que je ne fais que très rarement, même avec des reliures rigides) remonte vraiment aux origines, avec plusieurs chapitres consacrés à l'ancêtre de Vaillant, "Mon Camarade".

Ce qui conduira Medioni à consacrer un ouvrage complet à ce journal. Sur le plan historique et descriptif, voire analytique, il doit valoir le coup, mais j'avoue que je ne l'ai pas acheté parce qu'on ne peut pas tout prendre. :oops:
Il bénéficie d'une iconographie en couleurs (ce qui n'est pas le cas du précédent, sous jaquette, traitant des publications des éditions Vaillant). L'ouvrage renferme un dvd. (Il me semble que c'est aussi le cas du Vaillant, mais le mien est dans un carton et je n'ai pas pu vérifier).
Dernière édition par Cabarezalonzo le 05/02/2024 12:49, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2024 11:57

Les éditions Glénat, au milieu des années 70, avaient publié trois ouvrages traitant respectivement de Pilote, Tintin et Spirou. Ils font figure de précurseurs. Mais je n'ai pas le temps d'aller chercher les visuels.

J'ajoute juste celui-ci :

Puisque j'ai cité Filippini pour son bouquin broché sur Vaillant, j'aime bien aussi celui-ci, même s'il est, sur certains points, dépassé par la somme que constituent les travaux encyclopédiques de Gérard Thomassian sur les "petits formats".

Mais on y trouve l'évocation de journaux célèbres (Coq Hardi) ou totalement oubliés, parfois éphémères, avec de grandes signatures au sommaire.

Qui se souvient de Allez !.. France, par exemple ? Un magazine avec pas mal de rédactionnel, mais confié à la direction de Marijac et offrant la bonne bouille du journaliste sportif Roger Couderc (bombardé rédac-chef) dans le bandeau-titre de couverture ? J'ai le souvenir d'en avoir eus sous la main, offerts par ma mère (peut-être sur suggestion de mon père, qui avait fait un peu de rugby à XIII ?).
Image

Comme il s'agissait des années yéyé, il y eut aussi Antoine, Adamo, la Vartan et Sheila, en first. Quel bon goût ! :D
ImageImageImageImage
Mais qui aurait pu imaginer que sous d'aussi insignifiantes couvertures, on trouverait des pages dues à des auteurs comme Jean Trubert, Dut, Christian Gaty, Claude Marin, Noël Gloesner, Pierre le Guen ou encore Jean-Marc Laureau (dit Loro) ?
Seule l'identité du rédacteur en chef (Marijac) constituait un indice permettant de s'interroger sur un éventuel contenu BD. ;)
Henri Filippini, lui, s'en est souvenu au moment d'écrire son petit bouquin. [:flocon:2]
Dernière édition par Cabarezalonzo le 05/02/2024 12:51, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 05/02/2024 12:28

J'ajoute celui-là, que j'ai, et que j'ai trouvé passionnant.
Dernière édition par Olivier_D le 05/02/2024 12:58, édité 1 fois.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 05/02/2024 12:30

icecool a écrit:Pour compléter :

Je m'étais fendu d'une chronique qui, je ne sais pas pourquoi est dans les news. Richard Medioni m'avait remercié, me confiant presque étonné, que moi au moins j'avais lu le bouquin avant d'en parler. :P
Je vais peut-être la rebasculer en chronique à l'occasion.
https://www.bdgest.com/news-777-BD-Mon- ... t-Pif.html

Ah si, c'est parque je voulais montrer la maquette, ce que ne permettent pas les chroniques.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 05/02/2024 12:49

^^^
Pour Pif/Vaillant, le truc récent sorti chez PLG est excellent

Olivier_D a écrit:J'ajoute celui-là, que j'ai, et que j'ai trouvé passionnant.

En effet, j'ai même été voir l'expo à La Boverie à Liège qui montrait les deux, il y a 5 ou 7 ans

C'est là que je me suis rendu compte que les planches des Caza, Druillet et autres étaient époustouflantes.
Et que je devais avoir loupé qqe chose quand k'ai opté pour (AS) plutôt que Métal - financièrement, je ne pouvais pasme permettre les deux au Canada.

Pour le JdT, uya aussi ceci:

et son grand frère:
Dernière édition par Cooltrane le 05/02/2024 13:07, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 05/02/2024 12:54

Chez Dupuis, dans les parutions récentes :

L'un des grands ancêtres fut en 1975... (réédité en 1981) :

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vainsy » 05/02/2024 12:57

Nori El Violette a écrit:Je suis peut-être fou mais j'aime bien les livres sur l'histoire des revues de BD

Oh, tu sais, on a tous nos petites lubies... (suivez mon regard :siffle: )
Cooltrane a écrit:Il me manque surtout un gros truc sur Pilote (et dans une moindre mesure FG - car j'ai jamais suivi), mais là, je suis sûr que cela existe déjà, du coup , si qq'un a un recomm...

Il y a celui-ci, qui est plutôt pas mal, agrémenté d'interviews d'auteurs et de personnalités de la rédaction :

... à compléter par cette enquête en images (par le dessinateur de dans l'atelier de Fournier cité précédemment) sur le "putsch" de '68 :

Il y a aussi ceci, mais je ne l'ai pas lu, je trouve juste que la fiche fait plutôt envie :

Pour Fluide, dans les numéros anniversaires précédents, il y avait pas mal d'anecdotes :
Voir par exemple le numéro des 20 ans (je ne sais pas comment insérer de fiche de revue...), ou

... enfin, j'ajouterai le délicat témoignage de Luz, qui raconte son arrivée dans Charlie :
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2024 13:29

icecool a écrit:L'un des grands ancêtres fut en 1975... (réédité en 1981) :

:ok: Oui, j'avais vaguement évoqué (mais sans avoir le temps d'aller chercher les visuels) l'existence de ce bouquin, qui compte en effet parmi les pionniers de ce type de littérature (si on excepte les travaux antérieurs du Club des Amis de la BD, de Giff-Wiff, etc...).
Glénat avait aussi publié d'autres volumes, dont le Filippini consacré à Vaillant (présenté plus haut) et ceux dédiés à Pilote et Tintin, en plus du Spirou. On les cite pour mémoire, même si pour Tintin (Spirou idem), il est largement dépassé (un peu moins s'agissant de Pilote, dont la carrière hebdomadaire avait pris fin pour céder la place à un mensuel, mais aussi en partie parce que l'étude couvre aussi d'autres revues relevant de la sphère Dargaud. Je ne me souviens plus s'il traite du mensuel Record, une revue éditée par Bayard (Record fut la nouvelle version du journal Bayard) avec l'appui de gens venus de chez Dargaud, parmi lesquels Goscinny et Charlier, mais aussi Will qui venait de quitter Tintin, revue des maisons Lombard et accessoirement Dargaud), mais c'est bien possible. Filippini dominait bien ses sujets.).

Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede makidoo » 05/02/2024 15:50

Après la sortie de Métal Hurlant 1975-1987, la machine à rêver, c'est cette fois de l'intérieur que cette formidable aventure éditoriale est racontée. Son auteur en a été le témoin privilégié, le "dessinateur espion", le virtuose tourbillonnant. Son nom, Serge Clerc.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2024 16:03

Très juste, merci de le rappeler. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 05/02/2024 18:03

Quelle vélocité !
J'ai à peine le temps de découvrir la création de ce sujet que la foultitude de titres qui me venait spontanément en tête a déjà été citée !
Vous êtes formidables ^^
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 05/02/2024 18:31

Dans le fourbi, je viens de voir ce livre

Certes pas sur les revues...mais peut être que c'est intéressant pour toi ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede icecool » 05/02/2024 19:05

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nori El Violette » 06/02/2024 05:08

Wow ! Je ne croyais pas qu'il y aurait tant de réponse si vite ! Je dois avouer que les 3 revues que j'ai mentionné sont celles sur lesquelles il m'intéresse le plus de lire, mais il y a des trucs qui pourraient être intéressant à lire.

Je savais qu'il y avait quelques ouvrages sur Pif mais je ne savais pas qu'il y en avait tant !!! Si je ne devais qu'en lire qu'un qui donnerait un bon aperçu de son évolution, lequel serait le meilleur ? Ces deux là ont l'air particulièrement intéressant :

Vainsy a écrit:
Cooltrane a écrit:Il me manque surtout un gros truc sur Pilote (et dans une moindre mesure FG - car j'ai jamais suivi), mais là, je suis sûr que cela existe déjà, du coup , si qq'un a un recomm...

Il y a celui-ci, qui est plutôt pas mal, agrémenté d'interviews d'auteurs et de personnalités de la rédaction :

Je confirme pour cet ouvrage, c'est celui que j'avais cité dans mon message, du moins une réédition plus récente.

icecool a écrit:Chez Dupuis, dans les parutions récentes :

Ce livre m'intrigue, je le lirai peut-être un jour. Il est vraiment bien ?

Je dois avouer que les 2 Véritable histoire de Spirou me font un peu peur, ne racontant que le début de l'histoire, sans savoir s'il y aura une suite, que je n'ai jamais vu de mes yeux et qui semblent très chers. :D

xof 24 a écrit:Dans le fourbi, je viens de voir ce livre

Certes pas sur les revues...mais peut être que c'est intéressant pour toi ?

Je l'ai déjà lu, il ne donne pas vraiment un historique des revues (ni même des maisons d'édition il me semble) mais c'est néanmoins un livre bien intéressant !

Edit : J'étais rapidement passé sur le dernier message avec les liens vers les sites web.

BD oubliées est une perle !

Tout Spirou aussi !!!

Le site sur les archives de Spirou, je ne sais pas s'il est très légal mais il peut être utile, il m'a permis entre autre de lire les premières histoires de Tif et Tondu (avant les albums).

Et je viens de voir le prix de Mon camarade, vaillant, Pif Gadget : L'histoire complète, 1901-1994.
Je crois que je n'essaierai pas de le lire hum...
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi

Messagede icecool » 06/02/2024 07:51

Nori El Violette a écrit:
Et je viens de voir le prix de Mon camarade, vaillant, Pif Gadget : L'histoire complète, 1901-1994.
Je crois que je n'essaierai pas de le lire hum...

En voici un autre, plus accessible financièrement :

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grelots » 06/02/2024 09:23

John Nemo a écrit:
Sans hésiter, 'L'histoire complète' ; l'autre est anecdotique, malgré son titre accrocheur.

:ok:
Oui un ouvrage de référence par quelqu'un qui a bien connu Pif Gadget :bravo:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Medioni
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle