Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bouquins sur les hebdos/mensuels BD APRES le duel Tin/Spi

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Bouquins sur les hebdos/mensuels BD APRES le duel Tin/Spi

Messagede Cooltrane » 26/01/2013 00:49

Bon, j'ai lu ou relu les bouquins parus chez Niffle (Van Hamme, Peyo, Editeurs, Jijé et Franquin,etc...) et l'autre truc de Dayez sur le duel Tintin/Spirou (chez Luc Pire)... Bref pas mal d'infos qui se répètent d'un bouquin à l'autre, surtout sur/pour Spirou... et ce tous ces nouveaux bouquins sur la genèse de Spirou qui sortent... je frise l'overdose [:lega] [:my name snake:2], car on dirait qu'il n'y en que pour les 40 à 60's

En fait, dans ce que j'ai lu, on parle peu de Pilote (en dehors des tout-débuts avec les transfuges de Marcinelle), mais pas du tout de Pif

Mais ce que je chercherais, ce serait un bouquin qui parlerait du paysage des hebdos et mensuels dans la deuxième partie des 70's puis des 80's... Donc de Métal, Fluide, A Suivre, Vécu, Circus etc.... (et dans une moindre mesure l'Echo ou Charlie

Cela existe??? :?:

Et si non.... ne serait-il pas temps que qq'un s'y attaque??? question d'arrêter de battre les mêmes sentiers ultra battus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Bouquins sur les hebdos/mensuels BD APRES le duel Tin/Spi

Messagede mbouglion » 26/01/2013 08:53

Ce serait effectivement une bonne idée.
Compte tenu des difficultés pour ce type de publications ces 3 ou 4 dernières décennies, ce serait intéressant a minima de récapituler les différentes tentatives, les lignes éditoriales, et l'histoire plus ou moins longue de chacun. Je ne mettrais pas "dans une moindre mesure" pour l'Echo des savanes, même si son démarrage est assez connu.
Un mensuel que je trouvais sympathique, mais bien oublié aujourd'hui, est Gomme : ça a été une des seules tentatives, il me semble, vers le jeune lectorat, dans les années 80.
Cela dit, je ne snobe pas des sorties sur les "grands anciens", et les sorties actuelles sur Spirou me paraissent de haut niveau, et porteuses de nombreuses informations nouvelles. Mon libraire aura ma commande ce week-end !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 26/01/2013 08:59

En BD, tu as "Le journal" de Srege Clerc sur Metal Hurlant

Et puis "Mes années bête et méchant" de Nicoby et Joub sur Hara-Kiri
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 26/01/2013 09:39

mbouglion a écrit:Ce serait effectivement une bonne idée.
Compte tenu des difficultés pour ce type de publications ces 3 ou 4 dernières décennies, ce serait intéressant a minima de récapituler les différentes tentatives, les lignes éditoriales, et l'histoire plus ou moins longue de chacun. Je ne mettrais pas "dans une moindre mesure" pour l'Echo des savanes, même si son démarrage est assez connu.
Un mensuel que je trouvais sympathique, mais bien oublié aujourd'hui, est Gomme : ça a été une des seules tentatives, il me semble, vers le jeune lectorat, dans les années 80.
Cela dit, je ne snobe pas des sorties sur les "grands anciens", et les sorties actuelles sur Spirou me paraissent de haut niveau, et porteuses de nombreuses informations nouvelles. Mon libraire aura ma commande ce week-end !

Disons que si j'ai mis l'Echo et Charlie un rien hors-sujet (mais effectivement comment ne pas parler d'eux dans les 4 dernières décennies >> idem pour Hara-Kiri), c'est parce que ces deux-là survivent tjs, mais c'est surtout à cause de leur coté satyrique et prenant à contrecarré la politique... Bref, ces deux-là "sont BD", mais attirent aussi un lectorat qui n'est pas spécifiquement BD

par contre bravo, effectivement Gomme est un oubli de ma part
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/01/2013 11:10

Je conseille :

j'avais fait une news dessus : http://www.bdgest.com/news-777-BD-mon-c ... t-pif.html

Et

Recueil d'interviews regroupées en patchwork chronologique (10 lignes de Druillet, puis 10 de Dionnet, puis 5 de Moeb etc.). Au final tu as toute l'histoire de Métal Hurlant (et un peu des Humanos) racontée par tous les intervenants. Pas mal du tout.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 26/01/2013 11:20

Et aussi en BD tu as

Florence Cestac (qui a fondé Futuro avec Etienne Robial) raconte tout le foutoir de la librairie avec les habitués inconnus qui côtoient les Moebius, Druillet, Baudoin, Tardi, Bilal etc., le tout dans une ambiance familiale et effervescente. Vraiment chouette. C'est d'ailleurs avec ce livre que j'ai compris pourquoi elle a eu le grand prix d'Angouleme (parceque bon, hein, entre nous...) : parcequ'elle a maternée 80% des grands prix précédents pendant toute cette période. Une vraie nounou.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 26/01/2013 11:27

J'ai voulu le mttre également, mais Futuro n'est pas un mensuel. Sinon, c'est une BD à lire absolument.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 26/01/2013 11:47

Oui mais métal n'est pas loin. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 26/01/2013 12:30

j'ai trouvé la page avec tous les ouvrages annexes

http://www.bedetheque.com/serie-3970-BD ... tudes.html

c'est assez conséquent... faudra que j'épluche
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/02/2013 10:02

nexus4 a écrit:Je conseille :

j'avais fait une news dessus : http://www.bdgest.com/news-777-BD-mon-c ... t-pif.html

Et

Recueil d'interviews regroupées en patchwork chronologique (10 lignes de Druillet, puis 10 de Dionnet, puis 5 de Moeb etc.). Au final tu as toute l'histoire de Métal Hurlant (et un peu des Humanos) racontée par tous les intervenants. Pas mal du tout.

J'ai pas trouvé le truc sur Pif en bib, mais le Métal Hurlant, je le commence ce soir ou demain :lire: .... déjà, la chronologie au début de l'abum est super intéressante [:lega] :respect: , car il résume en gros les années que j'ai un peu loupées à cause de mon exil Canadien... (D'ailleurs, c'est dingue, mon déménagement de Montréal à Toronto (Cdn Ang) coincide carrément avec le passage de Pilote d'hebdo à mensuel)

Je suis pas sûr que tout m'inéressera dans ce bouquin, mais je crois trouver pas mal de réponses aux questions que je ne me suis pas encore posées...

C'est vrai que le truc sur Pif serait intéressant aussi, mais je trouve qu'il manque qqe chose (un bon bouquin) sur les début de Glénat via Circus et Vécu
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/02/2013 10:58

C'est impressionant la liste des auteurs qui ont participé aussi bien chez MH que chez AS....

Souvent d'abord chez MH... et puis AS (un peu forcément puisqu'il y a quasi 4 années entre leur naissance respective)... alors que Manoeuvre aie détesté (haï, de son propre aveu) AS, on peut le comprendre >>< mais c'état/c'est un sale type, aussi bien dans MH, que dans R&F (retourneur de veste)....

mais entre les deux, niveau qualité, AS était un cran au dessus... (faut dire que je ne suis pas très SF ou HF)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 02/06/2015 10:06

Un article intéressant et bien documenté sur la revue Gomme sur le site bdzoom.
Sympathique revue des années 80 ...
http://bdzoom.com/87420/patrimoine/gomm ... %E2%80%A6/
mbouglion
BDévore
BDévore

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée