Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Boule et Bill au ciné

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Boule et Bill au ciné

Messagede BOBetBOBETTE » 27/02/2013 19:50

Message précédent :
Si
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/02/2013 19:53

BOBetBOBETTE a écrit:Si

Ok, merci. Mais il me semble que tu vis en Belgique et pas au Québec ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 27/02/2013 21:14

zourbi le grec a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Si

Ok, merci. Mais il me semble que tu vis en Belgique et pas au Québec ? ;)

Non, au Québec ...
:D
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Boulon31 » 27/02/2013 23:21

Oui, au secours.

J'ai entendu la critique d'Hughes Dayez à la radio ce matin et ça m'a confirmé ce dont je ne doutais pas un seul instant. Y a-t-il ne serait ce qu'un amateur de la BD qui puisse avoir envie de voir ce film? Quelqu'un d'adulte et de sain d'esprit s'entend. [:bru:3]

J'en ai aussi doucement marre de voir le cinéma français se complaire à produire des nanards soi-disant adaptés des classiques de la bande dessinée. Il y a là comme une sorte d'imitation pathétique de ce que Hollywood fait avec le catalogue de Marvel.

Et par contre, mais ce n'est que mon humble avis, le Tintin de Spielberg est bel et bien un gros ratage. Je comprends que des fans veuillent à tout prix croire qu'ils ont vu un beau spectacle mais pour moi Spielberg est complètement passé à côté de Tintin. Je ne peux d'ailleurs même pas imaginer, vu son film, qu'il soit réellement fan d'Hergé comme il le prétend en promotion. Enfin je m'égare dans le hors-sujet...
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 28/02/2013 06:10

zourbi le grec a écrit:Hugues Dayez ?

Encore une fois, le public visé n'est pas les amateurs de Roba mais les enfants et leurs parents ;)

en fait non.
les mecs ont pondu un film qui est plus un drame social sur le divorce et une certaine époque...
j'ai pas lu une seule critique disant que le film était drôle. Pire, ça ne s'adresse pas du tout aux enfants dans le ton. Bref...

Maintenant, on peut critiquer Spielberg sur son Tintin, mais au moins on s'emmerde pas pendant son film et il a fait le boulot. Et franchement, relisez le secret de la licorne, (pas rackham le rouge), c'est quand même plan plan niveau rythme :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 28/02/2013 08:24

Boulon31 a écrit:J'en ai aussi doucement marre de voir le cinéma français se complaire à produire des nanards soi-disant adaptés des classiques de la bande dessinée. Il y a là comme une sorte d'imitation pathétique de ce que Hollywood fait avec le catalogue de Marvel.

C'est un phénomène mondial et pas uniquement hollywoodien. Le manque d'imagination des scénaristes et surtout, la volonté de ne prendre aucun risque financier, pousse le cinéma à adapter des oeuvres déjà connues du public comme les bd. C'est donc le signe d'un manque d'ambition et de courage et c'est très inquiétant pour le cinéma :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede didier24 » 28/02/2013 10:38

zourbi le grec a écrit:C'est un phénomène mondial et pas uniquement hollywoodien. Le manque d'imagination des scénaristes et surtout, la volonté de ne prendre aucun risque financier, pousse le cinéma à adapter des oeuvres déjà connues du public comme les bd. C'est donc le signe d'un manque d'ambition et de courage et c'est très inquiétant pour le cinéma :(

Hélas j'ai bien peur que tu n'aies raison... ils profitent de la notoriété de la BD pour "pré-vendre" le film et faire ce qu'ils veulent dans la réalisation, sans respecter l'oeuvre de l'auteur ! [:bdgest:2]
C'est pour ça, qu'en général certaines adaptations sont des catastrophes !
Aujourd'hui la "prise" de risque est limitée pour lancer un nouveau projet, ils préfèrent "adapter" une oeuvre qui a déjà connu du succès, c'est tellement plus facile et cela rassure les investisseurs : vous savez les :diable: !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dbruand » 28/02/2013 14:14

Et si vous commenciez par allez le voir avant de le descendre en flèche, ce film ?
J'y suis allé hier avec mon fils de 6 ans, qui ne connait pas la bd.
Eh bien, nous avons passé un moment sympathique, comme lorsqu'on lit la bd !
L'histoire est simple (pas comme simpliste ;) , plutôt comme facile à suivre), ponctuée de gags (pas lourds) comme ceux que l'on trouve dans la bd. Peut-être que certains sont issus de la bd, il faudrait vérifier.
C'est plutôt bien fait (tous les détails liés aux années 70, les passages western, quand Boule se prend pour un héros de western, ...), bien joués (les acteurs et les animaux avec leurs voix).
C'est, je pense, assez respectueux de l’œuvre de Roba. En tout cas, ce n'est pas honteux !

Une critique que j'aime bien trouvée sur le forum de Mad Movies, signée Crazy Babysitter :D
S'ouvrant sur un générique inventif et coloré faisant appel aux objets enfantés intemporels même si un brin rétros, "Boule & Bill" s'inscrit dans la mouvance des adaptations nostalgiques de bandes dessinées comme avait pu l'être "Le petit Nicolas" il y a quelques années. On y suit la rencontre des deux compères, les débuts difficiles entre le chien et un papa peu compréhensif et rongé par son travail au point d'en délaisser sa famille, qu'il recase suite à une promotion sans une tour parisienne sans âme au lieu de leur charmant pavillon provincial du Nord de la France. La mère se morfond dans l'inactivité chronique parasitée par un voisin dépressif insupportable, la tortue Caroline tombe amoureuse au premier regard de son compagnon canin tandis que Boule fantasme sur des westerns imaginaires dans lesquels son chien et lui-même auraient le beau rôle. Et tout ce petit monde essaye de s’accommoder les uns avec les autres, dans cet impersonnel immeuble durant l'année 1976.

Parler de trame dans "Boule & Bill" ne reviendrait qu'à mentionner le déménagement et une péripétie quelque peu remuante dans la dernière partie. Sinon, Alexandre Charlot et Franck Magnier ont conçu leur film comme l'un des albums de Roba. Ici, il s'agit surtout de proposer une série de saynètes composées d'une ligne directrice (l'aversion du père pour Bill) et d'une temporalité. La durée du spectacle n'excédant pas les quatre-vingt cinq minutes, les deux anciens auteurs des "Guignols de l'info" parviennent à ne pas rendre poussives ou redondantes les situations, d'autant plus que leur mise en scène est à la fois délicate et subtile, recréant une époque révolue avec force détails et cohésion sans jamais tomber dans le piège de la nostalgie pompeuse, accompagnée d'une bande originale regroupant quelques standards des années soixante-dix, et pas forcément les plus attendus.

Si tous les gags ne sont pas égaux de le Dieu Humour, aucun d'entre-eux n'est jamais navrant ou ridicule. Si la comédie se veut familiale, elle ne prend pas les parents pour des imbéciles ni n'abrutira les petits. Le capital sympathie de Funky, le cocker interprète de Bill est indéniable, et le talent évident de Manu Payet qui lui prête sa voix maintient l'affection immédiate pour l'animal, qui lors d'un rêve à vase d'os géant et d'oreilles tournoyantes se montre vraiment hilarant. Bill fait le show, mais ne monopolise pas l'écran qui est également bien rempli par Charles Crombez, craquant en petit rouquin débrouillard et aussi inquiet du sort de son chien que des disputes répétées de ses parents. L'enfant ne joue jamais faux et tient son rôle avec talent. Marina Foïs est impeccable et Frank Dubosc apparait comme l'acteur idéal pour incarner un père certes caricatural mais qui correspond parfaitement à l'idée que l'on peut s'en faire en lisant les bandes dessinées. Enfin, la voix de Sara Giraudeau colle parfaitement à Caroline, la tortue transie d'amour, comme une sorte d'adolescente naïve découvrant le monde.

Mais la plus grande force de "Boule & Bill" réside dans le respect absolu de l’œuvre dont le film de Magnier et Charlot s'inspire. Respect et admiration puisque les dernières minutes, particulièrement touchantes et émouvantes, saluent avec une formidable déférence le travail de Roba. La création musicale d'Alexandre Azaria prend aussi toute son ampleur dans ces moments vibrants où il n'est pas interdit de verser quelques larmes de saine nostalgie, alors que le générique de fin commence et de sortir d'une salle bondée d'enfants ravis et de grands rêveurs et attendris qui auront vu défiler des épisodes de leurs propres vies, alors qu'eux-même encore bambins se régalaient des aventures de ces deux canailles adorables et de tout leur petit monde. La passion du couple de réalisateurs pour le matériau qui a donné vie au film, évidente, participe sans conteste à la réussite de l'entreprise. Une comédie absolument désarmante, entrainante, classique dans le meilleur sens du terme, tendre, jamais hystérique, jamais vulgaire, souvent drôle. Un spectacle sincère qui a oublié d'être cabotin.
dbruand
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Brian Addav » 28/02/2013 14:24

dbruand a écrit:C'est, je pense, assez respectueux de l’œuvre de Roba. En tout cas, ce n'est pas honteux !

le pb soulevé ici n'est pas que le film soit honteux ou pas.
C'est que personne ayant lu la bd ne s'y retrouve dans le film.

Boule et Bill, la bd, ce n'est absolument pas une critique sociale doublé d'une analyse de la condition féminine.
C'est du gag pur et dur. Alors oui ça décrit une certaine société, une certaine époque belge, mais c'est gag, du gag, du gag.

Là, le film il peut être très bien en soit, mais je suis prêt à parier que tu aurais pu raconter exactement la même histoire, sur le message que les réalisateurs ont voulu faire passer, avec un berger allemand, un mouton, ou une souris.

Encore une fois, on retrouve les défauts des scénaristes franco-belges en matière de cinéma. L'incapacité à prendre les matériaux tels quels parce qu'ils ne rentrent pas dans leur moule, et du coup, ils se sentent obligés de raconter comment on arrive à la situation des persos.

Là il te raconte comment on est arrivé à Boule et Bill, ce n'est pas Boule et Bill.
De même, le Lucky Luke avec Dujardin, c'est quasi la même chose, ils se sentent obligé de raconter pourquoi Lucky Luke est Lucky Luke.

Spielberg lui joue le jeu. On aime ou on aime pas, mais Spielberg ne va cherche pas à nous raconter l'enfance de Tintin et le trauma qui l'a fait devenir reporter. On arrive, Tintin est reporter, il trouve un mystère et roulez jeunesse.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BOBetBOBETTE » 28/02/2013 15:23

dbruand a écrit:Et si vous commenciez par allez le voir avant de le descendre en flèche, ce film ?
J'y suis allé hier avec mon fils de 6 ans, qui ne connait pas la bd.
Eh bien, nous avons passé un moment sympathique, comme lorsqu'on lit la bd !
L'histoire est simple (pas comme simpliste ;) , plutôt comme facile à suivre), ponctuée de gags (pas lourds) comme ceux que l'on trouve dans la bd. Peut-être que certains sont issus de la bd, il faudrait vérifier.
C'est plutôt bien fait (tous les détails liés aux années 70, les passages western, quand Boule se prend pour un héros de western, ...), bien joués (les acteurs et les animaux avec leurs voix).
C'est, je pense, assez respectueux de l’œuvre de Roba. En tout cas, ce n'est pas honteux !

Une critique que j'aime bien trouvée sur le forum de Mad Movies, signée Crazy Babysitter :D
S'ouvrant sur un générique inventif et coloré faisant appel aux objets enfantés intemporels même si un brin rétros, "Boule & Bill" s'inscrit dans la mouvance des adaptations nostalgiques de bandes dessinées comme avait pu l'être "Le petit Nicolas" il y a quelques années. On y suit la rencontre des deux compères, les débuts difficiles entre le chien et un papa peu compréhensif et rongé par son travail au point d'en délaisser sa famille, qu'il recase suite à une promotion sans une tour parisienne sans âme au lieu de leur charmant pavillon provincial du Nord de la France. La mère se morfond dans l'inactivité chronique parasitée par un voisin dépressif insupportable, la tortue Caroline tombe amoureuse au premier regard de son compagnon canin tandis que Boule fantasme sur des westerns imaginaires dans lesquels son chien et lui-même auraient le beau rôle. Et tout ce petit monde essaye de s’accommoder les uns avec les autres, dans cet impersonnel immeuble durant l'année 1976.

Parler de trame dans "Boule & Bill" ne reviendrait qu'à mentionner le déménagement et une péripétie quelque peu remuante dans la dernière partie. Sinon, Alexandre Charlot et Franck Magnier ont conçu leur film comme l'un des albums de Roba. Ici, il s'agit surtout de proposer une série de saynètes composées d'une ligne directrice (l'aversion du père pour Bill) et d'une temporalité. La durée du spectacle n'excédant pas les quatre-vingt cinq minutes, les deux anciens auteurs des "Guignols de l'info" parviennent à ne pas rendre poussives ou redondantes les situations, d'autant plus que leur mise en scène est à la fois délicate et subtile, recréant une époque révolue avec force détails et cohésion sans jamais tomber dans le piège de la nostalgie pompeuse, accompagnée d'une bande originale regroupant quelques standards des années soixante-dix, et pas forcément les plus attendus.

Si tous les gags ne sont pas égaux de le Dieu Humour, aucun d'entre-eux n'est jamais navrant ou ridicule. Si la comédie se veut familiale, elle ne prend pas les parents pour des imbéciles ni n'abrutira les petits. Le capital sympathie de Funky, le cocker interprète de Bill est indéniable, et le talent évident de Manu Payet qui lui prête sa voix maintient l'affection immédiate pour l'animal, qui lors d'un rêve à vase d'os géant et d'oreilles tournoyantes se montre vraiment hilarant. Bill fait le show, mais ne monopolise pas l'écran qui est également bien rempli par Charles Crombez, craquant en petit rouquin débrouillard et aussi inquiet du sort de son chien que des disputes répétées de ses parents. L'enfant ne joue jamais faux et tient son rôle avec talent. Marina Foïs est impeccable et Frank Dubosc apparait comme l'acteur idéal pour incarner un père certes caricatural mais qui correspond parfaitement à l'idée que l'on peut s'en faire en lisant les bandes dessinées. Enfin, la voix de Sara Giraudeau colle parfaitement à Caroline, la tortue transie d'amour, comme une sorte d'adolescente naïve découvrant le monde.

Mais la plus grande force de "Boule & Bill" réside dans le respect absolu de l’œuvre dont le film de Magnier et Charlot s'inspire. Respect et admiration puisque les dernières minutes, particulièrement touchantes et émouvantes, saluent avec une formidable déférence le travail de Roba. La création musicale d'Alexandre Azaria prend aussi toute son ampleur dans ces moments vibrants où il n'est pas interdit de verser quelques larmes de saine nostalgie, alors que le générique de fin commence et de sortir d'une salle bondée d'enfants ravis et de grands rêveurs et attendris qui auront vu défiler des épisodes de leurs propres vies, alors qu'eux-même encore bambins se régalaient des aventures de ces deux canailles adorables et de tout leur petit monde. La passion du couple de réalisateurs pour le matériau qui a donné vie au film, évidente, participe sans conteste à la réussite de l'entreprise. Une comédie absolument désarmante, entrainante, classique dans le meilleur sens du terme, tendre, jamais hystérique, jamais vulgaire, souvent drôle. Un spectacle sincère qui a oublié d'être cabotin.

Je me fierai quand même plus à l'avis de Dayez !!!
:D
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 01/03/2013 01:47

J'irai peut-être jeter un œil puisque Laurent Verron me l'a recommandé à Angoulême, tout en étant conscient qu'il n'allait pas m'en dire du mal :)

Il répond à quelques questions à ce sujet, d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse (mais on a surtout parlé BD) :
http://www.bdencre.com/2013/02/10047_re ... e-et-bill/
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 03/03/2013 12:27

Je trouve que Dubosc ne colle pas du tout pour le rôle du père. Pour coller à l'esprit de la série, Il aurait fallu un acteur sympa et tendre (un François Morel) alors que Dubosc fait plutôt dans l'humour vachard et grinçant.
Il semble mépriser les personnages de français moyen qu'il incarne de film en film et il arbore toujours un petit sourire ironique et distant qui me met mal à l'aise.
L'humour de Roba est plus généreux et au premier degré
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 04/03/2013 13:19

J'ai vu 4 enfants qui sont allés le voir résultat : "génial, c'était bien marrant". No comment !

Je vais y aller avec le même recul que j'ai pris en allant voir le tintin de Spielberg que j'ai bien aimé.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede philg62 » 04/03/2013 16:45

Pareil, j'y suis allé hier avec mes garçons 5 et 8 ans.
Ils ont adorés.

Roba a ecrit Boule et Bill pour les enfants, Verron continue l'aventure pour un public d'enfants et ce films est prévu pour ce meme public et leur parents.
Donc meme si je ne vais pas parler de ce film comme un chef d'oeuvre, on passe juste un moment agréable en famille, et c'est le but de ce genre d'adaptation.
Mes enfant ont passé un bon moment et c'est ce qui compte.

Faudrais juste que certains arretent de penser que les adaptations BD sont reservés au quadra, quinqua, ou sexagenaire qui ont lu ou decouvert les Albums dans leur enfance a leur sortie dans les années 50 ou 60.
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede serendipity » 05/03/2013 08:59

J ai regardé Ce film la semaine passée. J´y suis allée avec ma fille de 11 ans et un amie et ses deux garcons ( 8 et 11 ans). Les gamins ont adoré! Ils ont trouvé le film très drôle. Pour ma part je ne parlerai pas d un super film mais un moment agréable. Seul bémol, à la sortie, j ai du expliquer au petit de 8 ans que non non non , ce n est pas Franck Dubosc qui dessine les Boule et Bill pour de vrai! ;)
Je suis capable du meilleur comme du pire...mais dans le pire c est encore moi la meilleure...
serendipity
BDéphile
BDéphile

Messagede philg62 » 05/03/2013 09:44

serendipity a écrit:Seul bémol, à la sortie, j ai du expliquer au petit de 8 ans que non non non , ce n est pas Franck Dubosc qui dessine les Boule et Bill pour de vrai! ;)

Pourtant vu comme il dessine, il pourrait facilement prendre la place de Verron pour des nouveaux albums. :-D
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée