Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bouche du Diable (Charyn/Boucq)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Bouche du Diable (Charyn/Boucq)

Messagede D H T » 26/01/2013 21:55

« Bouche du diable » : le surnom moqueur que vaut au jeune Youri, orphelin miraculeusement recueilli en Ukraine à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le bec-de-lièvre qui lui déforme la lèvre... Mais qu'importe, puisque la nation soviétique, qui s'est généreusement substituée à ses parents absents, a rêvé un exaltant destin d'exception pour cet enfant perdu : devenir l'un de ses envoyés les plus secrets de l'autre côté du monde, dans l'enfer capitaliste de ses ennemis américains...

J'ai exhumé cette BD de l'enfer de mes relectures. Ce qui m'avait frappé dans le bon sens de prime abord, c'était le contraste entre les aspects sordides de l'histoire et la luminosité visuelle qui domine tout au long des chapitres, contraste renforcé par un dessin au trait nerveux, tourmenté, riche en détails. L'univers stalinien et post-stalinien moribond passe mieux sous un ciel bleu.

Pour diverses raisons, certaines scènes contribuent aussi à redonner un coup de fouet à la lecture: le dépucelage avec les prostituées, les perspectives d'immeubles vertigineuses sur le chantier de construction, le rêve expressionniste, le vitrail qui explose à la fin, etc. Le jeu entre troubles de la personnalité et monde de l'espionnage a un air de déjà vu mais reste intéressant car bien amené.
D H T
Auteur
Auteur

Re: La Bouche du Diable (Charyn/Boucq)

Messagede jicebedehix » 26/01/2013 21:59

Rééditée ce mois-ci dans la collection Signé :ok: ...mais présentée comme nouveauté par le marketing Lombard :D
Tout le talent de Boucq des années 90.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede drabag » 26/01/2013 22:03

Malgré la réed. le titre n'a pas changé, c'est toujours Bouche du diable et non pas La Bouche du Diable (titre du topic) ;)

Titre corrigé !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Stonewall » 07/03/2014 10:59

Bouche-du-diable-boucq-zabounga-1.jpg
En vente sur le site des éditions Zabounga, le tirage de luxe de Bouche du diable. voici le détail de l'annonce figurant sur le site (http://www.zabounga.com/tirage-de-luxe- ... du-diable/) :
"Bouche du Diable, paru en 1990, est sûrement l’une des bédés les plus marquantes de François Boucq. Après avoir recherché les planches de l’album, les crayonnés, les « bleus », après les avoir scannés en 1200 dpi couleur, après avoir mené des interviews du romancier et du dessinateur, nous vous proposons aujourd’hui d’acquérir le résultat de ce long et minutieux travail. Vous découvrirez ainsi Bouche du Diable comme vous ne l’avez jamais vu, c’est à dire en noir et blanc, avec les ¾ des planches en fac-similé, avec de nombreuses anecdotes des artistes qui vous feront comprendre
l’envers du décor, le tout dans une forme luxueuse : un grand album de 29,5 sur 42 cm, d’environ 150 pages, avec dos toilé imprimé.
Bref, 1,8 kg de bonheurs graphiques, de trouvailles narratives, de bonus inédits et d’orgasmes sensoriels.
Le tirage est de 333 exemplaires (numérotés et signés) réservés à la vente et de 50 exemplaires réservés aux artistes, aux éditeurs et leurs collaborateurs.

Le prix : 135 euros.

•Achat d’album pour la France Métropolitaine (135€+15€ de frais d’envoi) :
•Achat d’album pour l’Europe (135€+18€ de frais d’envoi) :
•Achat d’album pour le Reste du Monde (135€+25€ de frais d’envoi) :

A noter : les 90 premières commandes recevront un ex-libris de 70cm x 35 cm (!!!) de la couverture originale de l’album en fac-similé, numéroté et signé. A conserver dans l’album ou à encadrer…"

Et un petit visuel :
"Let us cross over the river and rest under the shade of the trees". Maj. General Thomas Jonathan "Stonewall" Jackson
Stonewall
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Bouche du Diable (Charyn/Boucq)

Messagede mandrake57 » 06/04/2014 00:23

Je viens de recevoir mon exemplaire … il est ENORME … au sens propre (1,8 Kg 31 X 43 cm, près de 30 Mm d'épaisseur),
comme au sens figuré.
Un monument de la BD dans un écrin monumental !
Ce n’est plus une BD que je feuillette, ce sont des planches dont j’admire les dessins, la finesse des traits, ...
Les perspectives des scènes entre Ciel et Terre sont vertigineuses, et que dire de celle de la cathédrale St Patrick…
Ce type de format met réellement en valeur le dessin de Boucq; je redécouvre cette BD.
On est dedans…On suit les canalisations dans les égouts… on peut y voir jusqu’au filetage des vis, Il n’y manque que l’odeur (est c’est heureux… )
Cette édition, outre les facsimilés de la plupart des planches, contient également des crayonnés, dont certains ont été insérés lors des changements de chapitre (ce que je trouve plus judicieux que de tout regrouper dans un cahier graphique) ;
Il contient également un grand nombre de Bleus (après la finesse du trait, l’explosion des couleurs …), des interviews de Charyn et Boucq (une nouvelle collaboration est en cours…)
C’est plus qu’une BD, c’est un véritable livre d’art.
Bravo Zabounga!
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede edel94 » 06/04/2014 07:44

J'ai moi aussi reçu le TT de zabounga, et je confirme tout le bien que Mandrake57 vient d'écrire. :daccord:
C'est un superbe ouvrage, Zabounga confirme la qualité de ses TT, tout y est.
La couv est superbe, L'impression est de très bonne facture, les bonus pleuvent, le soin des détails et le tout pour un prix très raisonnable.
Et le dessin de M. Boucq me direz vous ? Il explose littéralement dans ce format en N&B, les planches permettent de discerner tous ces détails qui font de lui un des Grands dessinateurs actuels. [:flocon:2]
Et Zabounga récidive puisqu'il lance la souscription du dernier Bouncer, ce qui bouclera le dyptique initié l'an dernier (qu'ils seront beau côte à côte), ainsi que de Saga Valta 2 de M. Aouamri (que du lourd chez cet éditeur).
Ah, excusez-moi, je vous quitte car je retourne dans mon Bouche du diable ... [:fantaroux:2]
edel94
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Metropolis1992 » 06/04/2014 08:55

Avec des TT de cette qualité et à des prix plus que raisonnables, Zabounga entre dans le cercle très restreint des éditeurs de TT qui ne jurent que par l'excellence. La qualité des bonus, la mise en page et le format identique aux Franquin sont les atouts majeurs de cette nouvelle collection. Commencer avec des dessinateurs tels que François Boucq et Mohamed Aouamri est une pierre supplémentaire à l'édifice de leur crédibilité et de leur sérieux. Zabounga restera à coup sûr dans l'histoire !!!!!
Metropolis1992
BDébutant
BDébutant

Messagede Bouri » 06/04/2014 22:41

Un petit visuel ?
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede mandrake57 » 08/04/2014 20:36

mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bouri » 08/04/2014 21:14

Merci
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Metropolis1992 » 09/04/2014 14:26

Je vous l'avais dit, il est MAGNIFIQUE !!!!!
Metropolis1992
BDébutant
BDébutant

Messagede Stonewall » 09/04/2014 14:39

DSC_0350 4.jpg
DSC_0350 4.jpg (51.79 Kio) Vu 2150 fois
Un autre petit visuel :bave: :
"Let us cross over the river and rest under the shade of the trees". Maj. General Thomas Jonathan "Stonewall" Jackson
Stonewall
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Sower » 10/04/2014 18:13

Assurément le Zabounga est absolument fantastique.

Déjà le bouncer était au top mais là c'est ... d'ailleurs je trouve pas le mot tellement c'est...
ah oui mythique.
Sower
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Mo Doug Doug » 12/04/2014 22:42

Un vrai beau TT version XXL... Reçu en mains propres aujourd'hui (toujours sympa de partager les aventures de ce genre de projet un peu fou avec un de ces fous justement^^ :respect: )

Je le feuillette depuis 1h avec un sourire béat :-D près à le dévorer... Mais en fait, non, je vais le reposer et encore savourer mon plaisir :bave:

Le rapport qualité/prix est imbattable pour un tel ouvrage, aucune hésitation... Foncez !!!
"Les bonnes choses sont dites!!!... et restent à faire!..."
Mo Doug Doug
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede kilfou » 18/06/2014 21:26

Bon ben moi je vais parler de la réed au Lombard. Que j'ai emprunté en médiathèque. Parce que je suis un sale pauvre. :D

C'est vraiment beau comme Boucquin. (oui j'ai un peu honte :D )

Graphiquement, y a tellement de variétés dans les ambiances, les décors, wha c'est impressionnant. :respect:
Au niveau du scénar, c'est pas trop conventionnel, ça surprend un peu et c'est agréable à lire.

Je recommande chaudement ! :ok: :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Charlus » 20/06/2014 18:51

Bouche du Diable, avec Corto, c'est les premières BD sérieuses que j'ai lu. C'est effectivement très recommandable, en plus d'être original. Après, c'est peut-être un peu daté fin 80.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 02/07/2014 18:50

Je viens d'acquérir ce tirage de tête d'un de mes albums préférés et j'ai une question à poser aux autres acquéreur:
mon exemplaire comporte une age volante un peu plus petite que les autres pages, recto la planche 74 et verso la planche 75 qui elle est répétée dans le livre. je trouve ça très étrange et je souhaite savoir si c'est tout le tirage ou bien si mon exemplaire est le seul à avoir ce qui semble bien être un défaut d'édition.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bdazur » 02/07/2014 23:01

cet album fait partie de mon top 10;..maintenant oui voilà un bel ouvrage mais je me vois mal pouvoir me l'offrir pour le moment. J'aimerai bien le feuilleter c'est sûr quel artiste de talent :love: :lire:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 02/07/2014 23:15

Marrant que tout le monde cause d'un TT (sauf l'éditeur du TL) alors que c'est un TL
Mais bon... :D

Sinon c'est une œuvre magistrale à lire
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede azertyuiop1 » 03/07/2014 16:30

xof 24 a écrit:Marrant que tout le monde cause d'un TT (sauf l'éditeur du TL) alors que c'est un TL
Mais bon... :D

Sinon c'est une œuvre magistrale à lire

Ca fait bien longtemps que les Tirages de Tête n'existent plus au sens strict, c'est donc devenu un terme générique un peu impropre pour un album de luxe avec cahier différent de l'édition courante, numéroté et signé.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle