Une très bonne surprise cette série.
J'ai lu le T1 il y a un petit mois et je dois dire que j'ai été emballé.
Du coup, j'ai enchaîné avec le T2 hier et encore une fois j'ai apprécié.
Un groupe de jeunes adolescents au lycée dans les années 80 .
Ils vont au lycée, sortent, rient, s'amusent, se cherchent, se tournent autour, bref, ils vivent.
Un jour, pour rigoler, ils se lancent dans une séance de spiritisme qui va laisser des traces chez Rose-Marie, l'une d'entre eux.
Lou, le personnage central, décide de l'aider mais il est trop tard.
Elle décide alors de comprendre ce qui s'est passé et se découvre un don pour le moins étrange...
Voilà pour le pitch.
Alors comme ça, ça parait assez quelconque mais il n'en est rien.
Tout d'abord, C. Martinez nous dépeint un monde crédible: les attitudes comme dans les dialogues et les relations de ces ados sonnent juste.
Elle met en place une petite galerie de personnages intéressants, bien caractérisés sans que ce soit cliché.
L'intrigue, d'une situation "normale" glisse petit à petit dans le fantastique, l'ésotérisme. On adhère ou pas, pour ma part, bien que pas fan de ce genre, j'ai mordu à pleines dents.
Les visions de Lou offre à la scénariste l'occasion de construire une narration sur 2 lignes de temps. Le récit avance en parallèle et nous avec, en se demandant comment le tout va se rejoindre.
Le trait particulier de M. Begon, entre dynamisme et expressivité, accentue cette ambiance pleine de mystère et le choix des couleurs colle parfaitement aux 2 époques.
Au final, un récit intriguant et plaisant qui m'a fait découvrir une dessinatrice de talent.
----------------------
Comme le laissait entrevoir la dernière planche du T1, Lou n'en a pas fini avec son don...
Là encore, le tome s'ouvre sur une scéne "du passé" (après Téléphone, c'est Verlaine qui sert de "bande son").
Lou fait un rêve étrange: Une maison, une oiseau rouge, 2 petites filles, leur maman qui se retourne... sans visage, puis des flammes et le visage de Lou qui apparaît...
L'action se déroule à la suite des évènements du T1, la vie reprend son cours, Lou est toujours
hantée par ses visions de fantômes
et vit sa vie de jeune femme en se rapprochant de Nassim.
Nassim toujours passionné de photos. Et ça tombe bien, les dernières de Lou permettent à la jeune femme de confirmer ce qu'elle ne prenait que pour une impression.
La femme sans visage lui apparaît
J'ai trouvé ce T2 meilleur.
Graphiquement au dessus, M. Begon maîtrise totalement ses personnages et les décors et notamment le Paris 1900 sont très réussis.
Le découpage et la mise en page aussi ont évolué, elle tente des choses et nous surprend, c'est inventif et très réussi par moments.
Plus long, plus dense, ce tome nous permet d'entrevoir les possibilités qu'offre le don de Lou mais aussi la contrepartie terrible associée. Une malédiction qui semble se perpétuer depuis des générations.
Cette fois, pour faire avancer son intrigue, C. Martinez a choisi une longue séquence dans le passé, une sorte d'enquête "en temps réel" semblable à un long plan séquence.
Ça peut désarçonner le lecteur, personnellement j'ai aimé ce changement de structure, ne pas répéter le schéma du T1 offre des variations dans la narration, dans les indices (visuels ou non) laissés ça et là ainsi que le rythme.
Historiquement documenté, cette partie permet aussi de nous faire découvrir plein de détails sur l'époque en insérant des personnages et éléments (P.&M. Curie, les sévriennes etc...) véridiques.
Bref, un tome qui nous en apprend plus sur Lou et son don, très bien mis en image et dont la fin nous met en appétit pour la suite.
Très bonne série!!!