Qu'est-ce que j'aimerai bien aussi... mais bon !
Déjà, et je crois, il faut que tu connaisses tous les auteurs et les titres de séries : les clients décrivent souvent les personnages.
Sinon c'est une bonne idée de les connaitre ce métier. J'ai d'ailleurs une question qui me brûle les lèvres depuis un long moment où je voulais être libraire sans réfléchir. C'est : "Combien gagne-t-il, le libraire ?"
entre que dalle et pas grand chose
y'avait eu un article la dessus y'a pas tres longtemps dans je sais plus quel mag. mais en gros au bout de 5 ans tu touches en moyenne 1 200 nets, et tu peux esperer toucher 2 000 quand t'as une librairie a toi qui tourne bien.
mais dans la majorité des cas ca reste le Smic
Les gars, je vous explique le concept je pose les questions et vous y répondez. Merci de votre compréhension
Merci pour la réponse.
J'en ai une autre : Faut-il un diplôme pour être libraire ? Peut-on embaucher quelqu'un sans diplôme et sans expérience dans une librairie ?
-
est-ce que libraire c'est bien pour faire des bisous aux filles?
-
Pas forcémment mais il existe des formations comme l'INFL qui aide pas mal à la compréhension du métier.
Et ça dépend si tu veux être employé ou à ton compte.
Pour les salaires, Blougou est dans le juste mais ça peut monter à 5000 euros environ pour le patron d'une grosse librairie (équivalent à une PME avec + de 600 m2 de surface de vente et le personnel en conséquence).
disons que si t'es pas pistonné, c'est pas evident de trouver une place de libraire sans le diplome qui va avec
sinon pour te repondre un peu Touni, disons que tu verras bien sur place, y'a pas grand chose a savoir avant. etre libraire c'est avant tout un caractere et une motivation, donc tu l'as ou tu l'as pas. Etre capable d'ecouter les gens, de les conseiller, et etre capable d'avoir constamment la tete dans les cartons, que ce soit pour les deballer ou les remballer.
en tout cas faut savoir ranger, ca c'est sur
disons que si t'es pas pistonné, c'est pas evident de trouver une place de libraire sans le diplome qui va avec
sinon pour te repondre un peu Touni, disons que tu verras bien sur place, y'a pas grand chose a savoir avant. etre libraire c'est avant tout un caractere et une motivation, donc tu l'as ou tu l'as pas. Etre capable d'ecouter les gens, de les conseiller, et etre capable d'avoir constamment la tete dans les cartons, que ce soit pour les deballer ou les remballer.
en tout cas faut savoir ranger, ca c'est sur
ouais c'est ce qu'on dit au début... moi j'ai bossé en biblio et je suis maniaque que sur un truc le rangemetn des livres... ben là j'ai commencé à avoir ma dose! d'ailleurs quand j'y retourne il faut que je maitrise pour pas ranger els rayons dérangés par les indélicats... mais bon c'est un tache sans fin !J'adore ranger !
ok en ce qui concerne les conseils. Ca doit etre difficile non??? il ya tellement de bd. Enfin je verrais une fois sur place
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité