Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BORGIA : Du sang pour les papes - Manara et Jodorowosky

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

BORGIA T1 : Du sang pour les papes - Manara et Jodorowosky

Messagede Cosmo » 06/12/2004 16:26

Message précédent :
Moi, c'est contraire, j'ai trouve ca assez agreable a lire, mais je trouve les pages pas loin d'etre vraiment ignobles! ;)

Le pire, c'est le design du livre qui atteind l'absolu! Saddam Hussein a coupe des mains pour moins que ca! :mrgreen:

On peut dire que t'aime bien la cyber-déconne toi ! :mrgreen:
Par contre, arrêtes de piquer des vannes dans les sitcoms d'Al Jahzira... :siffle: :mrgreen:

C'est ca faire partie de l'elite, on prend des references ailleurs. ;)
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Cosmo » 06/12/2004 16:27

Hum, les dessins ignobles :shock: Bon, qu'on n'aime pas, ça je ne dis pas mais... :D

Sur le principe, peut-etre, mais je t'invite a relire ce que tu dis du scenario dans ton post precedent...
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Cosmo » 06/12/2004 16:28

Et bien si le scénar est pas trop mal pour le moment, la mise en couleur plombe le dessin de Manara. Au final, c'est esthétiquement criticable.

Je suis d'accord,c'est de l'aquarelle bien lourde et bien maladroite.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede alvohe » 06/12/2004 17:47

Décidément après le Triangle secret, le Scorpion et d'autres BD sataniques on continue à rentrer dans le lard de notre Sainte Mère l'église ...

Mais où reste l'Inquisition pour brûler tous ces livres et empaler ces impies d'auteurs :mrgreen:

Ouaif, c'est quand même un peu lassant à force... En BD, quand tu veux faire le malin pour pas cher, tu tapes un grand coup sur l'église, ça fait toujours un petit plaisir et tu ne prends pas de risque particulier. Franchement, pour ce qu'elle représente encore l'église, être anti-clérical c'est à peu près autant d'actualité que d'être anti-monarchiste en France, par exemple. Z'ont rien d'un peu plus actuel à dire?

Je me souviens quand j'étais petit j'étais révolté par le curé de 7 vies de l'épervier, le gras affidé de Bruantfou. Mais 15-20 ans plus tard, j'en ai tellement vu partout (exemples au hasard dans la production récente: le Scorpion, donc; Face de Lune du même Jodo) que ça m'agace pas mal. Tu sais pas quoi raconter? Mets-en un grand coup sur le bréviaire, ça passera toujours!

Ceci ne préjuge bien sûr pas de cet album, que je n'ai pas lu, et qui traite d'une sacré ordure, si je me souviens bien... Si les faits décrits sont avérés, c'est bien d'en parler; si ça ne l'est pas...
alvohe
BDébranché
BDébranché

Messagede coukie » 06/12/2004 17:52

C'est vrai qu'en regardant les planches j'ai trouvé les couleurs un peu... trop... forts?... mais je veux d'abord avoir la BD entre mes mains pour decider.

... néanmoins il me semble que Manara devrait engager un coloriste... la couleur ne semble pas être son truc... la preuve le 90% voire plus de ses albums sont bien en N&B ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede zarmo » 06/12/2004 18:19

c est vrai qu il y a un probleme de couleur au premier abord...Image..
mais au final ca rend pas si mal du tout...

mais je prefere Manara en noir et blancImage

et puis plutot dans des scenario plutot ..[img]http://fool.exler.ru/sm/stp.gif[/img] que ... [img]http://fool.exler.ru/sm/kngt.gif[/img]
zarmo
BDébordé
BDébordé

Messagede fredgri » 06/12/2004 20:59

C'est vrai qu'en regardant les planches j'ai trouvé les couleurs un peu... trop... forts?... mais je veux d'abord avoir la BD entre mes mains pour decider.

... néanmoins il me semble que Manara devrait engager un coloriste... la couleur ne semble pas être son truc... la preuve le 90% voire plus de ses albums sont bien en N&B ;)

Ben tu regardes:

Ou encore

Ou bien ses aquarelles...
Par contre c'est vrai que son dernier Guiseppe est moche mais c'est justement pas lui qui a assuré ses couleurs :D
Ce mec quand il se crève un peu peut faire des choses vraiment magnifiques. et malgré tout je trouve justement le peu que j'ai vu de Borgias assez sympa...
fredgri
Auteur
Auteur

Messagede fredgri » 06/12/2004 21:02

Hum, les dessins ignobles :shock: Bon, qu'on n'aime pas, ça je ne dis pas mais... :D

Sur le principe, peut-etre, mais je t'invite a relire ce que tu dis du scenario dans ton post precedent...

Ben justement, je signale bien que c'est un avis personnel et je ne parle avant tout que d'un message sous jacent qui revient sans cesse. Ah oui, j'ai dit "a la con", mais bon, je ne parle pas de qualité de ses scénarios, juste d'un truc plus global sans même avoir lu autre chose que ces quelques pages de démo :ok:
fredgri
Auteur
Auteur

Messagede maudax » 07/12/2004 21:32

Lu et apprécié.

Les couleurs sont effectivement limites à certains moments (surtout au niveau des fonds) mais l'ensemble ne m'a pas génée.

Les scènes de fesses ne prennent pas trop de place et laissent l'histoire s'installer...j'espère que la série ne virera ni dans un excès de cul, ni dans un délire métaphysique...et restera dans cet "équilibre"...

Voilà, c'est évidemment une série à déconseiller aux personnes qui ne supportent ni Manara, ni Jodorowsky :mrgreen: .
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Messagede coukie » 08/12/2004 08:05

Eh ben moi j'aime Manara et j'aime Jodorowsky... mais je ne sais pas trop si j'ai aimé cette BD..

Enfin, bien sûr j'ai trouvé le dessin super (Manara dessine bien c'est tout!) et c'est vrai que le scenario est intéressant mais j'ai trouvé un peu bof...

Je pense que c'est lié au thème, à la perversion sous-(ou pas!) entendue et probablement à mon humeur général du moment...

Attention, je ne suis pas une prude... mais il faut croire que Borgia (qui d'ailleurs est écrit Borjia à l'espagnol parfois) Caligula et compagnie, j'en ai un peu assez... et je trouve un peu trop facile comme thème... pour reprendre les reflexions des certains ci-dessus... ;)

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede totoche » 08/12/2004 14:52

Alors dire que la couleur n'est pas le fort de Manara, c'est un peu gros :mrgreen:
Je te renvoie comme dit plus haut a ses superbes aquarelles et tu m'en dira des nouvelles, je trouve qu'il ne s'en sort pas trop mal.
Faudrait pas trop canarder gratuitement comme ca ! Manara et Jodo c'est quand même pas mal dans la BD non ? après on aime ou pas mais bon si on ne veut pas lire Du clerical dans le genre un peu hard on ne prend pas cet album. Le titre annonce clairement la couleur "Borgia par Manara" comment ca pourrait etre soft :siffle: ;)
(Comme vous vous en doutez j'adore Manara et j'ai trouvé son dernier Bergman splendide, comme quoi :oops: )
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alvohe » 08/12/2004 15:05

C'est pas canarder gratuitement, c'est juste dire que pour ce que j'en ai vu (planches sur le site de la fnac), cet album a l'air de rentrer dans une tendance lassante de la BD actuelle, et exprimer un certain agacement vis à vis de cette tendance -parce qu'elle me semble vide.
C'était aussi pour réagir au message de quelqu'un qui avait l'air de trouver ça un peu impertinent ou audacieux: moi je trouve au contraire que c'est un peu éculé (et ne me lisez pas de travers, hein!) et déjà vu.

Mais ce n'était pas pour dire "ne l'achetez pas" ou quoi que ce soit.
alvohe
BDébranché
BDébranché

Messagede theuxtonix » 18/12/2004 18:22

Bon ben pour résumer : FA-BU-LEUX

Le scénario est agréable à suivre car l'histoire avance, contrairement à bon nombre de tomes I où l'on se contente de placer les décors et présenter les personnages. Ici, on ne perd pas de temps, on est plongé dans le récit et on n'en décolle pas jusqu'à la fin.

Le dessin est somptueux (évidemment, je suis aussi fan de Manara et, partant, plutôt subjectif :siffle: ). Je ne m'attendais pas à friser l'érotisme, voire à plonger dedans en lisant cette BD. Mais étant fan (critiqué et/ou critiquable) de BD érotique, je n'ai pu qu'apprécier les scènes dénudées de l'album :ok:

Quant à la mise en couleurs, je ne rejoins pas la majorité en disant que j'ai beaucoup aimé. En effet, le scénario se veut noir (limite Mafia de l'époque) et en général, les scénarios noirs se déroulent dans l'ombre, dans le noir, dans la pénombre etc. Or, cela m'agace parce qu'on ne distingue pas toujours bien ce qu'il se passe (un peu comme dans les films d'ailleurs). Dans "Borgia", l'histoire se déroulant au soleil (Rome) et en plein jour (souvent), je trouve normal et agréable que les couleurs soient si vives (finalement, la vivacité des couleurs m'a plu (en opposition avec ce que je disais dans un post précédent en page 1 ;) )).

En bref, un album incontournable pour ceux et celles qui, comme moi, aiment les BD sur fond historique (même si l'histoire semble un peu tronquée dans ce cas), un soupçon d'érotisme et les grands de la BD que sont Jodorowsky et Manara :siffle: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wizburf » 18/12/2004 22:43

feuilleté en librairie il y a peu de temps... reposé rapidement : pas original, pas beau, et pour un livre a l'evidence erotique, pas très excitant.
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Leruitte » 19/12/2004 17:45

pas très excitant.

c'est vrai que ces corps parfaits dénudés, c'est pas terrible... :siffle:
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wizburf » 20/12/2004 12:46

c'est surtout ce que font les corps parfaits dénudés qui n'est pas tres excitant !!
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zoorin » 20/12/2004 13:05

Bon, he bien il va falloir que je le relise, parce que j'ai trouvé le scénario vraiment abominable.

Je veux bien que l'on fasse tout ce qu'on veux à l'histoire, ou que l'on prennent quelques libertés avec un soupçon d'absurde, mais là, c'est quand même du grand n'importe quoi.

L'élection du pape avec des chantages aux 150 pénis ou à la corruption de vieux évêques gateux, c'est lourd, très lourd. Les scènes du début de survie du vieux pape sont ridicules. Du lait et une transfusion !!!! :shock: Quant aux serviteurs du pape qui assassinent sans vergogne, qui forniquent à tour de bras ... :?

En fait, je ne vois pas vraiment où veux en venir les auteurs.

- BD historique sur la décadence de l'église ? non (la scène du toucher des roubignoles ...)

- BD érotique sur fond ecclésial ? Raté, pas excitant du tout.

- BD d'action, d'intrigue et d'humour ? Probablement, mais là aussi, ils sont a des années lumières d'autres auteurs franchement meilleurs.
+ Les scènes d'actions sont figées et caricaturales.
+ les pointes d'humour, je ne les ai pas vues
+ l'intrigue, ben ça intrigue pas grand chose. Les moyens employés sortent du grand guignol, et personne n'est crédible.

Pourtant, j'aime bien Jodo (Méga-baron, incal), mais là, non.

Alors je vais le relire, parce que je ne me suis peut être pas plongé dedans. Et j'aimerai bien que ceux qui ont apprécié le scénario m'expliquent ce qu'ils ont trouvé de bien dedans.
zoorin
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ecirbaf » 20/12/2004 13:47

Parce que tu crois que dans l'histoire , les gens aisés ne se comportaient pas comme des loups ??
Je crois que si, malheureusement...
ecirbaf
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zoorin » 20/12/2004 13:54

Parce que tu crois que dans l'histoire , les gens aisés ne se comprotaient pas comme des loups ??
Je crois que si, malheureusement...

:?: :!: :shock: :?:

Je crois que tu ne m'as pas compris. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'intrigues (je suis historien de formation, donc je connais un peu... ), mais qu'elle était traitée n'importe comment.
zoorin
BDégourdi
BDégourdi

Messagede theuxtonix » 20/12/2004 16:42

Bon et bien moi j'ai apprécié le scénario et je m'explique :

on ne s'ennuie pas du début à la fin de cet album... On suit l'histoire et il y a toujours des évènements qui viennent s'ajouter les uns aux autres. Ils s'enchainent sur un bon rythme et c'est cela qui rend le scénario accrocheur (enfin pour moi :mrgreen: ). Le coup du lait et du sang, je suis d'accord, c'est tiré par les cheveux (connaissaient-ils les rhésus à cette époque, monsieur l'historien?)... mais le reste, pour moi, c'est du tout bon :ok: :ok:

enfin, comme pour tout, c'est une question de gouts... ;)

et en plus, moi, le dessin de Manara : :priere:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede coukie » 20/12/2004 17:47

...Le coup du lait et du sang, je suis d'accord, c'est tiré par les cheveux (connaissaient-ils les rhésus à cette époque, monsieur l'historien?)...

Evidemment que non... mais c'est le même problème que dans les films de Dracula p.e. quand la jeune femme mordue est tranfugée avec le sang de tous ses amis... ça marche pas on est d'accord... ;) mais ça n'empêche pas que ce soit fait... et montré dans le film ou la BD ou livre ou...

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle