Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bootblack - Mikaël -Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Bootblack - Mikaël -Dargaud

Messagede rennois » 11/09/2020 15:39

Message précédent :
Oui, je l'ai acheté ce midi :)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Bootblack - Mikaël -Dargaud

Messagede bone » 11/09/2020 18:49

rennois a écrit:Oui, je l'ai acheté ce midi :)


Moi aussi
J'ai relu le tome 1 ce matin (gros suspense à la fin de celui-ci ;) )

Hâte de lire le tome 2
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bootblack - Mikaël -Dargaud

Messagede toine74 » 06/10/2020 18:22

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22526
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Bootblack - Mikaël -Dargaud

Messagede rennois » 19/10/2020 20:40

J'avais trouvé le tome 1 un poil en dessous de "giant" niveau scénario. Il fallait le diptyque entier pour prendre la pleine mesure du travail de Mikaël.
Pour se rendre compte que niveau histoire, l'auteur ne cherche jamais le spectaculaire dans sa production, on peut avoir l'impression d'avoir lu ou vu ça ailleurs, dans les personnages qu'on croise.

Et l'impression de "douce musique" des destins ( dans le sens ou on peut le deviner nous-mêmes avant de le lire ), qui s'allie à un tel graphisme, pfiou !

Comme si Mikaël évitait d'alourdir son propos, au risque que le lecteur lâche aussi le dessin.

Grand auteur, pour ma part !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Bootblack - Mikaël -Dargaud

Messagede stoney » 14/11/2020 10:55

rennois a écrit:J'avais trouvé le tome 1 un poil en dessous de "giant" niveau scénario. Il fallait le diptyque entier pour prendre la pleine mesure du travail de Mikaël.
Pour se rendre compte que niveau histoire, l'auteur ne cherche jamais le spectaculaire dans sa production, on peut avoir l'impression d'avoir lu ou vu ça ailleurs, dans les personnages qu'on croise.

Et l'impression de "douce musique" des destins ( dans le sens ou on peut le deviner nous-mêmes avant de le lire ), qui s'allie à un tel graphisme, pfiou !

Comme si Mikaël évitait d'alourdir son propos, au risque que le lecteur lâche aussi le dessin.

Grand auteur, pour ma part !


Rennois a bien résumé mon impression après la lecture de ce dyptique.
Je rajouterai juste le travail graphique somptueux sur la ville de N-Y avec ses gratte-ciels embrumés et les 2 couvertures qui résument assez bien la descente de Al.
A noté que Mikaël devrait continuer son exploration de N-Y dans un 3ème dyptique après Giant et Bootblack.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Bootblack - Mikaël -Dargaud

Messagede cece2402 » 17/11/2020 19:31

Je ne dirai pas que je suis déçu du diptyque car je n'en attendais rien mais quand même, je l'ai trouvé un peu fade.
Je trouve qu'il y a peu d'action mais bon, la lecture s’enchaîne bien, l'ambiance de New York 40-45 est sympathique, les dessins sont beaux mais rien d'extraordinaire - à lire rennois, ce n'est pas ce que l'auteur cherche.
cece2402
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 24/01/2020

Re: Bootblack - Mikaël -Dargaud

Messagede rennois » 17/11/2020 20:03

C'est un peu pompeux, mais dans le cinéma, on parlerait de "film d'atmosphère".
Je pense que c'est ce que veut Mikaël : certes, il se passe quand même des choses dans Bootblack - à l'instar de Giant - mais il ne faut pas que ce soit au détriment d'une ambiance, d'un ton, d'une couleur. La star, c'est ce vieux new york !
Il exclut du coup le côté furieux vers lequel ses histoires pourraient l'emmener.

On adhère, ou pas, comme tu l'induis dans ton avis ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Bootblack - Mikaël -Dargaud

Messagede cece2402 » 17/11/2020 20:43

Joli commentaire qui résume bien le diptyque.
De quoi éclairer la lanterne de ceux qui passeront par ici avant de se le procurer.

Pour les fans de la ville et de la période en tout cas, c'est deux beaux albums à avoir !
cece2402
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 24/01/2020

Re: Bootblack - Mikaël -Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 02/04/2023 19:01

J'avais adoré Giant, un style que je lis peu en bd et j'étais complètement passé à côté de Bootblack avant de replonger dans New York avec Harlem. J'ai rattrapé mon retard en achetant les deux tomes directement et j'ai passé un excellent moment. Tout est dit dans les précédents commentaires. C'est une ambiance, une tranche de vie, une atmosphère, une ville, une époque, un savoureux mélange qui en fait un très bon diptyque, encore plus mélancolique que Giant (à mes yeux). Le tout (avec Giant et Harlem) formera une très belle trilogie de New York des années 30. L'auteur est assurément un amoureux du lieu et de l'époque pour nous le servir aver brio à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités