Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bookpedia/iBédé et BDGWEB

Pour présenter et découvrir tous les addons de BD Gest' développés par des utilisateurs

Bookpedia/iBédé et BDGWEB

Messagede MichelRabozee » 14/08/2010 14:16

Bonjour à tous,

utilisateur de BDGest depuis plus d'un an, combiné à BDGWEB pour la mise sur un site et à DOOBS pour la mise sur iPhone/iPad, maintenant que iBédéPocket est disponible, je vais pouvoir m'affranchir de devoir lancer parallels pour gérer ma collection.

Il me reste un souci: Bookpedia permet des exportations, comment à partir de Bookpedia avec iBédé générer le script mySQL qui me permettrait de garder mon site BDGWeb à jour ? Cela implique aussi évidemment de pouvoir accéder aux couvertures, planches, etc. qui seraient ajoutées dans Bookpedia et que je pourrais uploader vers mon serveur.

(Sorry si cela a déjà été abordé, j'ai cherché longuement sans rien trouver comme réponse à ma question).
Avatar de l’utilisateur
MichelRabozee
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 14/08/2010
Localisation: La Hulpe, Belgique
Age: 62 ans

Re: Bookpedia/iBédé et BDGWEB

Messagede loicfevrier » 14/08/2010 14:40

MichelRabozee a écrit:utilisateur de BDGest depuis plus d'un an, combiné à BDGWEB pour la mise sur un site et à DOOBS pour la mise sur iPhone/iPad, maintenant que iBédéPocket est disponible, je vais pouvoir m'affranchir de devoir lancer parallels pour gérer ma collection.

Tu es donc sur Mac et via iBédé tu vas gérer ta collection de BD et tu veux exporter ça sous forme de site.

MichelRabozee a écrit:Il me reste un souci: Bookpedia permet des exportations, comment à partir de Bookpedia avec iBédé générer le script mySQL qui me permettrait de garder mon site BDGWeb à jour ?

Dans quels format se font les exportations ?

MichelRabozee a écrit:Cela implique aussi évidemment de pouvoir accéder aux couvertures, planches, etc. qui seraient ajoutées dans Bookpedia et que je pourrais uploader vers mon serveur.

Alors le sujet n'a jamais été abordé. En fait bdgweb consiste en deux parties :
- la partie web, le site
- la partie logiciel qui permet l'export de la base

Rien n'est prévu pour le moment pour que la partir logiciel soit transformée pour en faire une version Mac. Je n'ai personnellement aucune expérience du développement sous mac et Philippe qui s'occupe de la partie Windows de BDGWeb je ne penses pas non plus.

Cependant rien n'est perdu, la partie site de BDGWeb peut tout à fait communiquer avec un logiciel Mac à condition que quelqu'un sache le faire....

Plusieurs options :
- quelqu'un saurait faire ça sous Mac, auquel cas une fois la version 2.0 de BDGWeb terminée (ça ne va plus tarder) et les choses fixée au niveau de la communication logiciel/web, cette personne développe une version Mac
- sinon, on pourra essayer de se renseigner sur le format utilisé par iBédé et faire une version Mac, qui exporte depuis iBédé
Le soucis c'est que je n'ai pas de Mac pour tester quoi que ce soit donc ce n'est pas évident de mon côté.
On peut trouver une solution simple, sans interface graphique pour le moment, cela va dépendre du format de données utilisé par iBédé.

Si quelqu'un a des infos dessus, c'est le bienvenue !
- quel format de base de données ?
- comment sont stockées les images ?
- comment iBédé marche ? comment exporte uniquement les BD et pas autre chose (livres de BookPedia par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
loicfevrier
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 06/10/2008
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Bookpedia/iBédé et BDGWEB

Messagede MichelRabozee » 14/08/2010 15:15

Oui, tu as bien compris ma requête.

J'aime bien la partie Web de BDGWeb (le code php), je pensais à quelque chose (une appli, un script) qui pourrait prendre l'export de Bookpedia (CSV ou Tab-delimited) à travers un template adéquat (on peut en créer soi-même) et refabrique le fichier sql comme le fait sous Windows l'application BDGWeb. Le problème réside dans l'accès aux images.

Je pense donc que ce serait sans doute mieux à travers un export iBédé spécifique (peut-être mieux, vu que iBédé connaît ce qu'il injecte dans Bookpedia, et ce serait même plus facile par là d'avoir les images (couvertures, planches, etc.) car ça je ne vois pas directement en Bookpedia. Le plug-in iBédé fabriquerait alors le fichier SQL et placerait les images dans les répertoires correspondants, qu'il n'y aurait plus qu'à uploader vers son site.

Ça peut être une bonne idée pour iBédé en collaboration avec BDGWeb, non ?

(je précise que Bookpedia peut déjà exporter un site web, mais c'est très long, car il refait tout le site à chaque fois (pas d'incrémental), et le résultat est souvent spartiate).
Avatar de l’utilisateur
MichelRabozee
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 14/08/2010
Localisation: La Hulpe, Belgique
Age: 62 ans

Re: Bookpedia/iBédé et BDGWEB

Messagede loicfevrier » 14/08/2010 15:26

Ok, j'avoue que je n'ai jamais vu Bookpedia en pratique et puis BDGWeb est axés spécifiquement BD et surtout plus personalisable je pense.

Pour iBédé, en effet, ce serait la meilleure solution, il faut voir alors avec son auteur, nous on peut fournir les spécifications pour communiquer avec le site web.
Si ce n'est pas possible on peut voir comment faire nous, peut-être un plugin Bookpedia, je ne sais pas comment cela fonctionne, ou une autre solution.
Mais en effet je pense qu'on aura besoin de l'aide de l'auteur de iBédé ou alors il faudra que quelqu'un sur Paris ayant iBédé installé me laisse regarder comment cela marche et ou sont stockées toutes les données.

En attendant, dès que la version 2.0 de BDGWeb sort et si personne ne c'est manifesté d'ici là, je bidoullerai une solution basée sur un export csv de iBédé mais comme il n'y a pas les mêmes champs que BDGest (enfin je suppose...) on verra ce qu'on arrive à faire.

J'ai ajouté cette demande ici : http://code.google.com/p/bdgweb/issues/detail?id=27
On verra une fois la 2.0 sortie.

Loïc.
Avatar de l’utilisateur
loicfevrier
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 06/10/2008
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Bookpedia/iBédé et BDGWEB

Messagede MichelRabozee » 14/08/2010 15:37

Merci pour ces réponses! Vous faites du superbe boulot [youpi] [youpi]

J'ai mis un petit message sur le sujet "Vos propositions d'évolutions pour iBédé": vos-propositions-d-evolutions-pour-ibede-t40723-100.html#p2169002
Avatar de l’utilisateur
MichelRabozee
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 14/08/2010
Localisation: La Hulpe, Belgique
Age: 62 ans

Re: Bookpedia/iBédé et BDGWEB

Messagede bobino » 14/08/2010 21:28

Je suis le developpeur d'iBédé.

Si je comprends il faut sortir un fichier un script mysql d'ibede, c'est tout ?
T
Si c'est cela, ca peut être faisable sans dev en faisant le script d'export qui va bien dans bookpedia, tout le monde peut s'y coller :-D , il y a de l'aide sur le site de bookpedia : http://bruji.com/howto/creating_templates/ et je peux aider qq qui veut tenter le coup.
si c'est plus compliqué le le ferai dans une prochaine version d'ibede.

Pouvez vous m'envoyer le script ? C'est le meme sur celui que j'utilise pour l'import bdgest dans ibede ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
bobino
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 26/05/2009

Re: Bookpedia/iBédé et BDGWEB

Messagede MichelRabozee » 14/08/2010 21:51

Bonsoir,

Le fichier SQL doit plutôt ressembler à la sortie du programme BDGWeb, je mettrai un exemple tout à l'heure. J'ai regardé pour faire un remplage mais je cale sur les différents champs à exporter. Aussi, si ce n'est pas iBédé qui fait l'export, il faut manuellement sélectionner chaque catégorie dans bookpedia (albums, séries, auteurs, etc.). Peu pratique :( et il reste la problématique des images: bookpedia exporte tout dans un seul dossier "images" ce qui rend difficile de les replacer dans les dossiers pour BDGWeb sur un serveur (sans compter qu'elles sont toutes renommées).
Avatar de l’utilisateur
MichelRabozee
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 14/08/2010
Localisation: La Hulpe, Belgique
Age: 62 ans

Re: Bookpedia/iBédé et BDGWEB

Messagede MichelRabozee » 14/08/2010 22:21

Voici un exemple de SQL généré par BDGWeb:

http://dl.dropbox.com/u/9393431/donnees.sql
Avatar de l’utilisateur
MichelRabozee
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 14/08/2010
Localisation: La Hulpe, Belgique
Age: 62 ans

Re: Bookpedia/iBédé et BDGWEB

Messagede loicfevrier » 14/08/2010 22:29

bobino a écrit:Si je comprends il faut sortir un fichier un script mysql d'ibede, c'est tout ?
T
Si c'est cela, ca peut être faisable sans dev en faisant le script d'export qui va bien dans bookpedia, tout le monde peut s'y coller :-D , il y a de l'aide sur le site de bookpedia : http://bruji.com/howto/creating_templates/ et je peux aider qq qui veut tenter le coup.

Je vois, en effet via un template on doit pouvoir facilement exporter toutes les données.
Par rapport aux champs de BDGest ils sont tous présents dans ibede ?
Si oui alors c'est en effet très facile !

bobino a écrit:si c'est plus compliqué le le ferai dans une prochaine version d'ibede.
Pouvez vous m'envoyer le script ? C'est le meme sur celui que j'utilise pour l'import bdgest dans ibede ?

Pour le moment c'est encore en développement, je préfère attendre d'avoir une version finalisée avant de me lancer dedans...

Pour la gestion des images dans Bookpedia/ibede comment cela est-il fait ? L'emplacement sur le disque est stocké quelque part en bdd ?

Si on peut exporter la base facilement et avoir les images à partir de ça aussi, je peux facilement monter un petit script (python par exemple, à voir) qui se charge d'automatiser tout et de communiquer avec bdgweb
Avatar de l’utilisateur
loicfevrier
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 06/10/2008
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Bookpedia/iBédé et BDGWEB

Messagede loicfevrier » 14/08/2010 22:31

MichelRabozee a écrit:Voici un exemple de SQL généré par BDGWeb:

http://dl.dropbox.com/u/9393431/donnees.sql

A noter que dans la version 2.0 le format des tables/colonnes a bien changé donc ne pas se lancer dans un travail trop important pour le moment à partir de ces données (surtout le fait qu'il y ai plusieurs tables albums/auteurs, ce qui disparait en version 2.0)
Avatar de l’utilisateur
loicfevrier
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 06/10/2008
Localisation: Paris
Age: 38 ans


Retourner vers Addons pour BD Gest'

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité