Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bons baisers de Limon - Edo Brenes - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Bons baisers de Limon - Edo Brenes - Casterman

Messagede euh... si vous le dites » 22/09/2021 17:05

Image

La présentation de l'éditeur :

"De retour chez sa mère, au Costa Rica, un jeune étudiant s'empare d'une boîte de photos anciennes. En fouillant dans les clichés des années 1940, 1950 et 1960, et en interrogeant les témoins de ce passé, il retrace une histoire familiale secrète, nouée autour d'un triangle amoureux entre une jeune fille et deux frères. Les zones d'ombre se combinent avec les lumières de la ville portuaire de Limón sur la côte caraïbe, la nostalgie avec la violence.
Dans ce premier roman graphique inspiré par sa propre histoire familiale, Edo Brenes construit un récit d'une grande maîtrise, dans lequel les dialogues et les dessins des photos originales se combinent pour tisser une habile narration entre passé et présent."

L'album est sorti le 8/9.

Plus d'infos, ici : https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/bons-baisers-de-limon


J'ai beaucoup aimé ce copieux roman graphique de plus de 250 pages.
L'auteur costa-ricien Edo Brenes parvient à capter l'ambiance de la région côtière pauvre de Limon de la fin des années 30 jusqu'aux années 60 au travers d'une chronique familiale attachante.
Les aller-retours entre séquences de rencontres contemporaines avec des membres de la famille et les recréations imaginées d'évènements de l'époque donnent un beau rythme à cette histoire qui prend son temps pour développer ses personnages, poser ses ambiances et faire grandir l'émotion jusqu'à un final qui, même s'il est plutôt attendu, fait vraiment mouche.
Le propos n'est pas d'une originalité folle mais il parvient avec aisance à sortir de son cadre assez simple pour toucher une dimension universelle.
Graphiquement, j'ai été touché par le très beau travail sur les couleurs et par l'élégance du trait.
Une très belle découverte que je recommande sans aucune réserve.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Bons baisers de Limon - Edo Brenes - Casterman

Messagede euh... si vous le dites » 27/09/2021 00:40

La fiche de l'album est à présent disponible :




C'est l'occasion de faire remonter le sujet consacré à cet album que j'ai pour ma part trouvé vraiment remarquable et qui semble malheureusement ne susciter ici qu'une indifférence complète.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Bons baisers de Limon - Edo Brenes - Casterman

Messagede DixSept » 29/11/2021 20:16


La chronique de Bons baisers de Limón est sortie… et c’est un Image
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Bons baisers de Limon - Edo Brenes - Casterman

Messagede ubr84 » 30/12/2021 18:18

Petit up pour cet excellent titre, qui est une première BD qui propose une nouvelle manière de raconter un récit en bandes dessinées et ça fait toujours du bien de découvrir que de nouvelles formes sont toujours possibles :ok:

Ici tout se raconte par l'intermédiaire de photos, le personnage remonte le temps avec sa famille via les photos d'enfance de ses grands parents, grands oncles etc. et ces photos sont autant de portes d'entrée vers l'histoire familiale.

J'ai trouvé ça très malin et l'émotion monte au fur et à mesure de la lecture en même temps qu'on se familiarise avec cette famille.

Une BD intéressante par sa forme et très réussie dans le fond :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Bons baisers de Limon - Edo Brenes - Casterman

Messagede Cooltrane » 10/05/2022 14:16

Emprunté en BibCom, dû à sa présence dans leBDGest'Arts 1è Oeuvre 2021.
Je l'avais repéré en librairie à sa sortie (couve intéressante) et pas osé le pas alors.

Pas réussi à aller au 2è tiers, tellement c'est [:kusanagui:3] bref, bien m'en a pris de passer outre

Pas parvenu à m'intéresser aux personnages et lieux - malgré mon passage dans le pays il y a bientôt 40 ans (famille en place à l'époque). Je crois que c'est plus dû à la façon de raconter de l'auteur que les péripéties. Son dessin est moyen aussi, àmha.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités