La présentation de l'éditeur :
"De retour chez sa mère, au Costa Rica, un jeune étudiant s'empare d'une boîte de photos anciennes. En fouillant dans les clichés des années 1940, 1950 et 1960, et en interrogeant les témoins de ce passé, il retrace une histoire familiale secrète, nouée autour d'un triangle amoureux entre une jeune fille et deux frères. Les zones d'ombre se combinent avec les lumières de la ville portuaire de Limón sur la côte caraïbe, la nostalgie avec la violence.
Dans ce premier roman graphique inspiré par sa propre histoire familiale, Edo Brenes construit un récit d'une grande maîtrise, dans lequel les dialogues et les dessins des photos originales se combinent pour tisser une habile narration entre passé et présent."
L'album est sorti le 8/9.
Plus d'infos, ici :
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/bons-baisers-de-limonJ'ai beaucoup aimé ce copieux roman graphique de plus de 250 pages.
L'auteur costa-ricien Edo Brenes parvient à capter l'ambiance de la région côtière pauvre de Limon de la fin des années 30 jusqu'aux années 60 au travers d'une chronique familiale attachante.
Les aller-retours entre séquences de rencontres contemporaines avec des membres de la famille et les recréations imaginées d'évènements de l'époque donnent un beau rythme à cette histoire qui prend son temps pour développer ses personnages, poser ses ambiances et faire grandir l'émotion jusqu'à un final qui, même s'il est plutôt attendu, fait vraiment mouche.
Le propos n'est pas d'une originalité folle mais il parvient avec aisance à sortir de son cadre assez simple pour toucher une dimension universelle.
Graphiquement, j'ai été touché par le très beau travail sur les couleurs et par l'élégance du trait.
Une très belle découverte que je recommande sans aucune réserve.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"