Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

|BONOBO JIM| de Malnati, Cothias/Ordas ed. Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

|BONOBO JIM| de Malnati, Cothias/Ordas ed. Glénat

Messagede Malnati » 22/03/2012 13:58

Bonjour, un nouveau sujet sur un album que je démarre à l'instant. C'est une adaptation en BD par mes soins d'un roman de P. Cothias et P. Ordas. C'est un rude travail car le roman (pas encore publié, mais dont Glénat à acquis les droits BD) est très fourni et a été écrit il y a quelques temps...

Il y a donc un beau travail de restructuration et d'adaptation pour en faire un roman graphique de 150 pages. Je vais sans doute devoir prendre quelques libertés, sous l'œil avisé et bienveillant de mon éditeur bien aimé qui m'a assuré de sa confiance totale :D .

Comme le titre l'annonce, il s'agit de l'histoire d'un Bonobo qui s'appelle Jim. C'est ce qu'on pourrait appeler un "Monstre prometteur" http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Goldschmidt...
Image

Jim vit dans un laboratoire et fait l'objet d'expériences scientifiques, et militaires. Il rencontre Claire, jeune primatologue surdouée. Cette rencontre va bouleverser leurs destins.
Je rassure les inquiets, il n'y a pas de zoophilie dans cette histoire... Ou très peu ! :?
Je ne sais pas dans quelle catégorie classer ce récit, je dirais une sorte de thriller "psychologique" et d'aventure.

Je n'ai rien à montrer pour l'instant puisque je suis en train d'apprendre à dessiner un Bonobo.
En tous cas, j'ai beaucoup aimé ce récit où on retrouve la patte, en filigrane, du Cothias des "Eaux de Mortelune", avec des personnages hors norme, et pas très pudiques.

Des visuels et des news tout au long de l'avancée de mon travail sur ce bouquin. Je ne sais pas du tout où je vais graphiquement, mais je cherche ! Il me semblait intéressant de donner à voir l'avancée d'un album depuis ses tous débuts, avant même que le style graphique ne soit totalement défini.

A bientôt,
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Re: |BONOBO JIM| de Malnati, Cothias/Ordas ed. Glénat

Messagede Malnati » 23/03/2012 12:12

Au début d'un projet, il y a mille envies graphiques qui surgissent, on pense aux auteurs qui ont traité des univers voisins, et aux autres... On se dit : "ça serait super si je travaillais tout en partant des ombres, ou de la lumière... Je vais prendre une couleur comme base pour tout... Je vais retravailler l'hyper réalisme... etc...
Alors, ce que je fais, c'est laisser mon corps faire comme il veut, je dis :"OK ! on le fait comme ça !", je teste tout ce que mes "pulsions" graphiques me dictent. Mais la plupart du temps, le temps d'attraper une feuille ou d'allumer l'ordinateur, et l'envie s'est révélée vaine, absurde.
Ces envies, ce sont des manifestations de l'égo, il se manifeste par pulsions frénétiques et stupides. L'esbroufe est son territoire. C'est pour ça que les ados, qui subissent leur égo sans avoir encore le recul pour relativiser, sont plus enclins à céder aux charmes de l'esbroufe, de la forme et de la frime. J'ai été ado jusque très tard !
Je pars toujours du principe, donc, que je ne sais pas du tout à quoi va ressembler mon dessin pour le projet que j'attaque. Bien sur, j'ai des objectifs en terme de mise en scène et d'identité de la narration, mais il y a mille manières d'aborder une même sensation graphique. Le tout, c'est que la sensation initiale soit le plus intacte possible au final. On se rend compte que spontanément on attribue une sensation à la forme qui la véhicule. C'est une erreur.
Voici donc une démarche de simplification (attention les yeux,parce que montré comme ça, détaché du contexte, c'est très moche !).
La lumière :
Image

Les ombres et la recherche d'une simplification du code graphique :
Image
Et là je laisse tomber la lumière et les ombres, c'est décidément un territoire qui nous fait basculer dans une forme qui s'auto justifie... Alors que la forme doit servir le sens avant tout. Je garde donc mes velléités d'illustrateur pour le tatouage et les dédicaces !

Démarche de simplification de la ligne :
Image

J'ai quand même envie de marquer des différences de teintes à l'intérieur même de la zone détourée. Ca permet d'amener de la nuance dans les informations de l'image... Il y a des choses qui méritent d'être identifiées sans pour autant être détourées. La difficulté c'est de faire ça en restant informatif, sans tomber dans la digression esthétique... Mais je n'en suis pas encore convaincu : Est-ce une coquetterie que je vais regretter une fois lancé, ou un outil plus performant pour raconter ? :
Image
Je me rassure en me disant que Hergé l'a fait en son temps. Les cheveux de Tintin, et la barbe naissante d'Alcazar sont traités en couleur sans contours, ce sont des informations qui ne méritent pas d'être détourées :
Image
Mais c'est prendre le risque de sortir du registre graphique. Il faut trouver un code strict et précis pour définir ce qui doit être dessiné, ce qui doit juste être distingué et ce qui reste du domaine de "l'entendu"... Mais surtout, c'est gain de confort narratif pour une perte colossale de puissance, c'est évident là (enfin je trouve) :
Image
On verra.

Bon... Là on n'est pas loin du compte. Je ne peux pas aller plus loin sans mon story board, parce que le reste, c'est le découpage qui va me l'imposer.

A+
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 02/04/2012 19:53

je conclu ma petite démo perso par deux planches finies (sans les bulles). Le dessin est posé, il est plus compliqué que prévu ! Je plaisante. Mais je ne peux pas simplifier plus, étant donné le contexte contemporain et les scènes d'action à venir.

Image

Image

Je reprendrai mon monologue plus tard.

A+
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 16/02/2021 23:13

Je découvre, ce que je pense être un projet avorté ??
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 18/02/2021 20:26

Sujet ressorti des bas fonds du forum par Xof [old]
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 18/02/2021 20:43

Et qui ne fait pas plus d'effet qu'il y a quelques années ...
J'aurai juste aimé en savoir un peu plus ...
Mais si pas de réponse, je n'en mourrai pas...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Malnati » 25/02/2021 10:29

Coucou.
C'est un projet que j'ai démarré en même temps que je me suis mis à tatouer... Et j'ai été embarqué par le succès en tatouage. Ceci dit pourquoi pas un jour le reprendre. Mais graphiquement, j'avoue que le côté radical de mon "dessin en puissance" (appellation pompeuse, mais je suis mégalo, donc autant assumer) n'est pas forcément le plus approprié pour séduire le public BD. La pire vente de toute ma carrière c'est Congo-Océan (alors que c'est mon meilleur album je trouve). Ma relation à la BD est bizarre, c'est un truc un peu maso je crois. Je refuse de jouer le jeu, et en même temps j'attends la reconnaissance de ce monde là. Je veux casser les codes, et en même temps je ne supporte pas la critique. Je n'ai aucune pédagogie, je suis dans la radicalité. Alors que dans tous mes autres domaines (tatouage, peinture, design...etc...) Je suis plutôt souple et très ouvert d'esprit. Je dois admettre que je souffre du complexe de Don Quichotte de la BD ! Je combat des moulins à vent en m'énervant, et le pire c'est que, galvanisés par l'assaut absurde, les moulins me filent des coups de pales ! Tout émoustillés qu'ils sont par ce nouveau statut inespéré : d'ennemis jurés du plus grand artiste vivant actuellement. :)
Malnati
Auteur
Auteur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle