Bossacdenoyau a écrit:Toute ma sympathie, Corail.
J'espère que ta maman est partie sans souffrance.
J'embrasse fort toute la famille
elle a eu une prise en charge remarquable de la douleur, très bien dosée, dès l'hospitalisation
d'abord en patch, avec augmentation de la poso, puis relai en pousse seringue électrique de morphine, de manière à éviter de la shooter, pour qu'elle reste présente et cohérente... et puis la sédation profonde et continue a fini par s'imposer.
Mon frère et moi sommes restés à H24 à son chevet, pour faire les
rares bolus que nous avons estimés nécessaires, dans les 3 derniers jours, après son retour à l'Ehpad. Chacun lui tenait la main, de chaque coté de son lit, et si elle serrait nos mains en même temps, on décidait arbitrairement que c'était une manifestation de la douleur, et on lui faisait alors un bolus.
Elle a eu aussi la pompe de midazolam.
L'HAD a été très réactif, dans la prise en charge en Ehpad, même la nuit. Chapeau. Mais honnêtement, il faut quelqu'un à H24 au chevet du patient, pour les prévenir de l'évolution.
Aujourd'hui, mise en bière, par la famille : nous avons pu porter son corps de la plaque réfrigéré au cercueil, sans intervention des agents funéraires. Puis convoi jusqu'aux environs de Toulouse, célébration religieuse en cercle intime, dont Nubuc.
Lecture de textes religieux dans la petite église pittoresque du Lauraguais
musiques dominées par la contrebasse, avec l'Aria de Bach, la Pavane de Fauré et le Liebesleid de Kreisler,
une longue évocation de la vie incroyable de ma mère
Puis lecture près du caveau, de textes "profanes" liés à la mort, et diffusion de musiques que ma mère aimait... Le plus beau de tous les tangos du monde, chansons de Barbara, La chanson des coquelicots, etc
un petit goûter a suivi, dans le cimetière, tarte tatin, biscuits, jus de fruit
Je suis apaisée, car nous avons fait tout ce que nous avons pu pour elle, et plus. La vie continue, doit continuer
encore merci pour tous vos messages de soutien et de réconfort