barbumyt a écrit:Bonjour QC
Condoléances DimVanJack
Je te remercie sincèrement
Barbumyt, c'est gentil.
bdpendant a écrit:Les grands parents sont liés à nos vies par une temporalité et une autorité différente de celles de nos parents
Les miens étaient 1sdocies à des temps de vacances dans les années 65 75
Enfant de la banlieue parisienne je retrouvais en Normandie et dans le Maine des terrains de jeux que nous partagions avec cousins et cousines...
Les grands parents avaient un rôle de sages, et d'apprentissage jeux de dames avec l'un ou bien d'échecs avec l'autre
Quelques interdits des parents transgressées par les grands parents...un doigt de champagne à noel a 10 ans, des couchers plus tardifs
Des règles aussi...on.ne parle pas à table si un adulte ne vous y invite pas...
Et pour éviter les conflits...il y avait le coinbrepas des enfants grande table des cousins et cousines loin des parents
Puis on grandis, on devient ado, adolescents et cons
Les visites s'espacent, certaines deviennent des contraintes dominicales...
C'est parfois oublié que nos grand parents sont aussi les parents de nos parents
Mes grands parents sont décédés il y a longtemps (30 ans)
Le dernier de mes parent l'année dernière
Et je suis 5 fois grand-père à 61 ans
On reproduit ce qu' on avait aimé
Les petits enfants viennent en vacances chez papy et mamie
On fait de jeux avec eux
Ils se couchent plus tard
Ils mangent à table avec nous et la parole est libre
L'aîné 9 ans se plonge dans les BD de papy (intégrales de la patrouille des castors cette année)
La plus jeune a un.peu plus de 4 mois
Alors oui c'est important les grands parents, ils sont partie prenante de ce que nous sommes
Amicales pensées DimVanJack
Tu as parfaitement raison. Tout ce que tu dis, je m'y retrouve, ou je le retrouve dans l'attitude et les expériences des enfants actuels de ma famille.
Tu parles des interdits comme celui de parler, ça me rappelle cette fois, enfant, ou ma grand-mère m'a gardé deux heures à table parce qu'elle avait de la langue avec des patates, je détestais la langue et je refusais, elle m'a dit, tu ne sors pas de table tant que tu n'as pas mangé au moins un morceau, j'avais déjà terminé les patates. Quand tu es enfant, tu es bête, tu n'écoutes pas, moi je refusais puis au bout de deux heures, j'ai mangé un morceau, elle réchauffait mon plat avec le four vu qu'elle était en train de préparer autre chose, bref, j'ai mangé un morceau et elle m'a dit que je pouvais sortir en précisant qu'elle avait demandé "UN" morceau, pas que je finisse l'assiette ^^. Moi je pensais le contraire. Je me souviens de ses sandwichs au pâté maison quand je partais jouer dans le village ou dans les bois.
J'ai vu mon grand-père, quelques jours avant son départ, quand je suis arrivée, il faisait un gâteau, aux noisettes cette fois, pas aux noix comme il l'avait l'habitude et il m'a dit "je sais que tu as du mal avec les coquilles" ^^ j'ai failli m'étouffer en rigolant vu que la fois d'avant, en une part d'avalée, j'ai eu la joie ^^ de découvrir deux coquilles et moi pour le charrier je lui avais fait la remarque, bon celui-lui c'était mes dents qui posaient problème et non sa vue ^^.
Je suis navré pour ton parent, sincèrement. Avec le temps, il m'arrive d'y penser et ils sont encore jeunes, 53 à la fin du mois pour ma mère et 56 pour mon père depuis deux semaines, mais cette peur m'habite et j'y pense de temps en temps. En tout cas, même si c'est en retard, je te présente mes condoléances et je suis également navré pour tes grands-parents.
Comme nous en discutions au repas du soir avec ma mère et mon beau-père, hier et tout à l'heure, ils doivent bien se foutre de nous. Je veux les imaginer ainsi, nous observant, que nous soyons croyants ou non, en train de rigoler de notre quotidien et des conneries et des choix que nous pourrions faire ou que nous faisons maintenant.
En tout cas, je te remercie, car comme le souligne
kantessekonmange, la justesse de ton témoignage m'a donné le sourire et pour cela je t'en remercie.
Merci à vous, sincèrement.