Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bonjour! Comment s'y retrouver dans l'océan du Neuvième art?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Bonjour! Comment s'y retrouver dans l'océan du Neuvième art?

Messagede Le grand Torpedo » 30/09/2023 04:37

Bonjour les maîtres belges, les français et les autres!

Comme tous les francophones, j'ai eu la chance d'avoir été biberonné à Hergé, Goscinny, Margerin & co depuis ma tendre enfance et même sans efforts particuliers.

A cause de mes nombreux centres d'intérêt et de l'outil Internet, j'ai un peu délaissé Bédé, librairies et médiathèques depuis vingt ans et aujourd'hui, je ne sais pas par où commencer avec cette déferlante de magnifiques nouvelles œuvres.

J'ai beaucoup d'admiration pour les amateurs dits éclairés quel que soit le domaine et je sollicite aujourd'hui votre aide. Pourriez-vous avoir l'amabilité de me conseiller à faire un premier choix. Voilà quelques critères en vrac:

J'aime bien l'histoire en bande-dessinée, les biographies (je viens d'acquérir celle de Jean Gabin ("L'homme aux yeux bleus" de Noël Simsolo), les policiers, les intrigues urbaines et contemporaines, j'aime et je connais bien les Etats-Unis, le sport en bédé, bref la "pop-culture" et plus encore...
Pour l'instant, je n'ai pas encore appris à apprécier les mangas et la science-fiction.

Voilà, encore une fois merci pour vos suggestions.
Image
Le grand Torpedo
BDébutant
BDébutant

Re: Bonjour! Comment s'y retrouver dans l'océan du Neuvième art?

Messagede Bossacdenoyau » 30/09/2023 17:44

Ici tu trouveras rapidement ce qui te convient tout seul.
En vrac tu peux regarder :

Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 30/09/2023 17:58

Je vois que tu aimes Torpedo ce qui est gage de qualité pour moi. :D

Dans la même école que Torpedo :

Et puis un policier ambiance année 50/60 avec tout le folklore qui va avec mais surtout une bonne intrigue et un personnage attachant :

"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 30/09/2023 18:13

un très bon moyen de se remettre le pied à l'étrier c'est de visiter la page thématique de la bédéthèque : https://www.bedetheque.com/theme

un menu déroulant avec une quarantaine de listes thématiques (par genres, styles, périodes historiques, etc) avec tout le gratin de la BD, un mélange de grands classiques et de titres plus contemporains, mais toujours ce qui se fait de mieux en la matière.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le grand Torpedo » 30/09/2023 18:32

Bossacdenoyau a écrit:Ici tu trouveras rapidement ce qui te convient tout seul.
En vrac tu peux regarder :

Un grand merci Bossacdenoyau

The Got a écrit:Je vois que tu aimes Torpedo ce qui est gage de qualité pour moi. :D

Dans la même école que Torpedo :

Et puis un policier ambiance année 50/60 avec tout le folklore qui va avec mais surtout une bonne intrigue et un personnage attachant :

Merci Got. Oui, j'ai mis Torpedo comme avatar pour montrer que j'avais quelques beaux restes de l'Echo des Savanes etc. mais j'aimerai dénicher des bédés d'espionnage ultra réalistes et super documentées.

Olaf Le Bou a écrit:un très bon moyen de se remettre le pied à l'étrier c'est de visiter la page thématique de la bédéthèque : https://www.bedetheque.com/theme

un menu déroulant avec une quarantaine de listes thématiques (par genres, styles, périodes historiques, etc) avec tout le gratin de la BD, un mélange de grands classiques et de titres plus contemporains, mais toujours ce qui se fait de mieux en la matière.

Parfait Olaf! Merci!
Le grand Torpedo
BDébutant
BDébutant

Messagede Matthieu Van Molle » 30/09/2023 20:05

Superbes sélections, sur cette page thématique :ok:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vacom » 30/09/2023 21:05

Matthieu Van Molle a écrit:Superbes sélections, sur cette page thématique :ok:

Je confirme ! J’ignorais jusqu’à son existence :shock:
Vacom
BDébordé
BDébordé

Messagede Olaf Le Bou » 30/09/2023 21:35

à quoi ça sert que nexus se décarcasse :fant2:

on va fêter les dix ans du bouzin :
https://www.bdgest.com/forum/les-themes ... 62718.html

(notons qu'il reste pleins de thèmes à compléter (le rayon manga est faiblard par exemple, mais c'est pas le seul) et surement d'autres à ajouter)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le grand Torpedo » 25/02/2024 19:13

Bonsoir! :respect:
Sans connaître et juste en regardant rapidement le dessin, j'ai emprunté "L'Outremangeur" et "Crève saucisse".
Mais quelle bonne surprise! Quel bonheur! Incroyable!

Par-pitié Mesdemoiselles et Messieurs les amateurs éclairés! Voilà exactement le type de dessin+tranche de vie ou réalisme que je recherche!
Que pourriez-vous encore me suggérer!?
Un grand merci d'avance! :love:

Image
Image
Le grand Torpedo
BDébutant
BDébutant

Messagede Cyril91 » 25/02/2024 19:23

Sur plusieurs thématiques que tu évoquais dans ton premier message et qui s'entrecroisent (polar, intrigues urbaines, Etats-Unis, pop culture) :

En histoire, j'aurais pas mal de mangas à conseiller, si tu veux tenter. En franco-belge, à part les classiques, je ne m'y connais pas trop. Récemment, j'ai beaucoup aimé Les enfants de la résistance, qui vise un public d'enfants mais qui est une série assez intelligente pour plaire aussi aux adultes :

En tranche de vie, j'ai aussi plein d'exemples en mangas, mais ceux auxquels je pense ne semblent pas correspondre au style des couvertures que tu cites. Ce que j'apprécie dans le genre est plus axé sur la vie quotidienne avec une bonne dose d'humour et quelques amourettes.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blackfrag » 25/02/2024 20:39

Si tu as aimé "Crève Saucisse" tu peux enchainer sur d'autres Rabaté , pour moi les meilleurs étant "un vers dans le fruit" , "la marie en plastique" et "les petits ruisseaux". Pour ce qui est du polar forcément les Nestor Burma et autres de Tardi puis aussi le "commissaire Raffini"," Dick Herisson"... Pour l'histoire (War I & II) "Madeleine résistante" (donc bio également)," il était une fois en France", "Mattéo" (voir "le sursis" et "le vol du corbeau" également)," Le photographe de Mauthausen", "Austwitch", "les croix de bois","la bombe" etc..
Tranche de vie je pense à "Malaterre ,"les gens honnêtes", "le combat ordinaire", "magasin général", " où le regard ne porte pas" bref que du bon gros classique indémodable ;) ... Bonnes (re)découvertes ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 25/02/2024 22:05

Message au camarade qui veut se perdre dans l'océan du 9eme art.

Au bout de 20 ans, si tu veux mesurer à quel point la bd a évolué et progressé, et si tu veux te marrer, tu peux toujours lire les livres de Marion Montaigne. Tu ne le regretteras pas, et tu verras autre chose que ce que tu as quitté il y a 20 ans. Parce que si c'est pour retrouver la même chose, a ce moment là, autant relire tes bds achetées à cette époque...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 25/02/2024 22:20

:lol: (J'ai cru que t'allais citer Bagieu :D)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le grand Torpedo » 26/02/2024 03:41

Un grand merci! Sachez aussi que je ne suis pas quelqu'un qui demande des suggestions pour ensuite ne pas prendre les réponses en considération. J'ai d'ores et déjà regardé sur le site de ma médiathèque ce qui était disponible.

Il n'est pas évident de reprendre la bande-dessinée après vingt ans davantage consacrés aux écrans qu'aux bulles... Il faut que votre œil "accepte" le dessin adulte et éloigné de Gaston, Astérix et Tintin. De plus, vu la véritable passion que suscite les mangas et ma volonté de vaincre mes préjugés de vieux, j'espère être capable d'y goûter un jour.
Le grand Torpedo
BDébutant
BDébutant

Messagede xof 24 » 26/02/2024 10:34

Même si tu dis avoir stoppé il y a 20 ans...As tu lu cette série ?

Car au vu de tes centres d'intérêts...

Et après tout on n'est pas obligé de lire du Sfar, Trondheim, Larcenet, Blutch...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Blackfrag » 26/02/2024 14:12

Et si jamais tu n'as pas d'apprioris avec les BD anthropomorphiques tu peux lire également Blacksad (policier), Maus (histoire), de cape et de crocs (aventure)...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 26/02/2024 14:41

Le grand Torpedo a écrit:mais j'aimerai dénicher des bédés d'espionnage ultra réalistes et super documentées.

Pour répondre à cette seule petite phrase (parmi toutes tes demandes et toutes les propositions qui t'ont déjà été faites), et si tu n'es pas réfractaire au comics, je te conseille vivement la série Queen & Country de Greg Rucka :

"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée