Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bonheur, politique et libre-arbitre

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Cortoma » 05/08/2017 16:41

Bonjour bonjour, je souhaite partager ici une réflexion qui me travaille depuis quelques mois :lisezmoi:

Nous sortons d'une séquence politique désastreuse où, six mois après ce qui fut de très loin la pire élection présidentielle de l'histoire américaine, un produit mercantile sans épaisseur est arrivé au pouvoir chez nous à la faveur d'un pénible front républicain, tandis que quatre Français sur dix votaient dès le premier tour pour un.e candidat.e homophobe et xénophobe sous le coup d'une enquête judiciaire. Résultat : cette année électorale a été absolument éprouvante pour quiconque suit de plus ou moins près l'actualité politique nationale et internationale, et plus encore s'il est progressiste [:kusanagui:3] Une fois ces deux séquences présidentielles classées, je ressentis moi-même une profonde fatigue et lassitude. Comment des individus que je ne connaissais pas et que je ne voyais qu'à la télé ou sur Internet pouvaient ainsi réussir à me faire chier dans ma vie de tous les jours ?

A ce moment-là, plus que jamais, la BD et la SF étaient un refuge contre cet univers médiocre où les gens votent contre leurs intérêts, où les éditocrates partisans prennent une importance démesurée, où les militants - de tous bords - font preuve d'un culte de la personnalité à tout épreuve, au point qu'ils sont prêts à dépenser une grande portion de leur temps libre à taper sur les adversaires personnels de "leurs" candidats ou à défendre coûte que coûte leur intégrité, sans rien savoir du déroulement des enquêtes judiciaires en cours. Le libre-arbitre disparaît, au profit d'un ultra-militantisme bête et méchant encouragé par des médias qui hystérisent bien plus qu'ils n'aident à prendre du recul [:bdgest:2] [youpi] [:bdgest] La solution pour se préserver de cette folie collective ne résiderait-elle pas, au final, dans le rejet frontal de tout ceci ? Pourquoi perdons-nous notre temps à surveiller les actions et déclarations de ces olibrius qui ne nous connaissent pas et nous méprisent ? En quoi notre bonheur dépend-il de toute cette mesquinerie ?

J'attends avec impatience le cataclysme final qui éradiquera la quasi-totalité des habitants de notre planète, permettant aux survivants de tout reconstruire sur de nouvelles bases. :D Avant ce jour béni, ne devrions-nous pas nous contenter, en tant que citoyens, d'aller voter quand c'est nécessaire en choisissant en fonction des programmes et de notre intérêt personnel et collectif, mais rester indifférents à la politicaillerie le reste du temps ? Je me rapproche bien plus du bonheur en découvrant des nouveaux univers dans la BD et dans les romans qu'en agissant en citoyen responsable et vigilant, personnellement ;)

Voici donc mon message : à bas la politique, vive la révolution, à quand la fin du monde ?, éteignez cette conne de télé et déconnectez-vous (sauf pour venir ici huhu) lisez des BD et des romans, regardez des films, écrivez vos histoires, prenez soin de vos proches, rêvez, jouez, faites-l'amour-pas-la-guerre-ni-la-politique, et nous finirons bien par tous un peu atteindre le bonheur un jour :love:
Dernière édition par Cortoma le 05/08/2017 22:44, édité 2 fois.
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Olaf Le Bou » 05/08/2017 17:20

Cortoma a écrit:J'attends avec impatience le cataclysme final qui éradiquera la quasi-totalité des habitants de notre planète, permettant aux survivants de tout reconstruire sur de nouvelles bases.


faudrait savoir : si c'est cataclysmiquement final, il n'y aura ni survivant, ni reconstruction, ni nouvelle base.

et si survivants il y a, pour quelle raison les bases seraient différentes ? la nature humaine est ce qu'elle est, il faudra faire avec.

mieux vaut influer tant que faire se peut sur l'état du monde actuel plutôt que d'espérer chimériquement un redémarrage avec une poignée d'élus mieux intentionnés. ou se recroqueviller dans sa bulle en espérant échapper aux soubresauts de l'histoire. mais compter sur une révolution pour que ça aille mieux, mouaif.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Cortoma » 05/08/2017 17:37

La révolution, la fin du monde... C'était du second degré, Olaf ;) Je remets simplement en question l'importance de la politique militante dans nos sociétés, car, à moins que nous devenions sacrément utopistes, il est évident qu'elle ne nous apportera jamais que frustration comme elle nous en a fait la démonstration brillante cette année. Quitte à devoir opter pour une utopie, je préfère ne rien attendre de l'humanité actuelle et souhaiter qu'une autre plus juste et plus sage lui succède : vu que cela n'arrivera pas, mes rêves resteront intacts et je serai moins frustré qu'en militant sur les réseaux sociaux pour untel politique doté, comme la quasi-totalité des politiques, d'une vision à court terme et d'une obsession maladive pour le fric et les plateaux télé :roll:

Mais bien sûr, il faut continuer à saisir chaque occasion d'améliorer un tant soit peu la situation de notre monde, vu que nous sommes condamnés à y vivre encore quelques temps. Mais la solution ne passe probablement pas par la politique, plutôt par des évolutions générales, lentes et progressives, des mentalités, qui finissent par influencer le politique. C'est là le rôle de la culture ; se reporter un peu sur celle-ci plutôt que de tout attendre du politique ne me semble donc pas si absurde.
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Coldo3895 » 05/08/2017 20:36

Le mec qui se définit comme progressiste et qui nous explique que la solution c'est la fin de l'humanité (ou presque), moi j'ai des doutes...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Cortoma » 05/08/2017 20:41

Coldo3895 a écrit:Le mec qui se définit comme progressiste et qui nous explique que la solution c'est la fin de l'humanité (ou presque), moi j'ai des doutes...

Je te renvoie donc à mon précédent message.
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Naquoivi » 05/08/2017 23:47

En même temps pourquoi vouloir améliorer le monde ?? C'est déjà assez galère d'essayer d'améliorer son quotidien alors essayer sur le Monde ...

Moi du jour où j'ai réalisé que la liberté, la fraternité et l'égalité n'était celle que de la Majorité et n'étant pas vraiment souvent dans cette même Majorité ...

Après l'humanité, l'humanité ... J'ai toujours trouvé très ironique que la nature est doté une voir LA plus faible de ses créatures d'un outil lui permettant de survivre à quasiment tout. On se coupe avec une feuille de papier, une aiguille de pin peut nous transpercer la peau, nous sommes sensibles à toutes les maladies, bactéries existantes, climat etc etc mais plutôt que de disparaître on nous a doté de la capacité de créer des gants, des vêtements ou la pénicilline ...

Je sais pas ce qui a développé notre cerveau mais c'est sans doute la plus grosse connerie de l'univers :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede fancomvous » 07/08/2017 07:49

Cortoma a écrit:La solution pour se préserver de cette folie collective ne résiderait-elle pas, au final, dans le rejet frontal de tout ceci ? :

Ce rejet frontal existe déjà, ô combien important, il s'appelle l'abstention. Un facteur que nos élites simulent regretter invariablement, mais qui les satisfait pleinement. Peu leur importe les incohérences d'un système tant qu'il permet de les mettre en place. Un jour sera élu celui qui a la famille la plus nombreuse...
Sinon je crois comprendre le fond de ce que tu veux exprimer, et en partage une bonne partie.
Mais ton analyse même semble souffrir, du moins partiellement, de ces conditionnement et orientation médiatiques que tu prétends à raison dénoncer. D'ailleurs, à divers degrés, ce doit être notre cas à tous...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Croaa » 07/08/2017 11:04

L'abstention ce n'est pas forcément un rejet. C'est aussi un "j'en ai rien à foutre", "cela ne m'intéresse pas", "Voter ? Hein, c'est quoi, c'est comme un like ?", "c'est sur Tweeter, instagram ?". Bref, il y a de tout dans l'abstention...

Si les abstentionnistes commencent à s'approprier le non vote des abstentionnistes comme le font les politiques, on n'est pas sorti de l'auberge. :D Attention, de là à dire que les abstentionnistes seraient ni plus ni moins des politiques qui s'ignorent... :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Morti » 07/08/2017 14:26

Et si on instaurait, comme dans tous les cas où un vote est demandé, le vote CONTRE ???

Personne n'ose mais au moins on saurait si les abstentions sont en fait parce qu'on s'en fout, parce qu'on n'a pas de choix qui nous plaît ou parce que justement on ne peut pas voter contre quelqu'un...

On va vers le même schéma aux prochaines élections belges sauf que chez nous il n'y a pas de premier tour, c'est tout le paquet d'un coup.
Alors quand on sait qu'un Belge francophone établi à Bruxelles ou en Wallonie ne peut même pas voter pour un candidat flamand, ça laisse rêveur quant au choix proposé... :roll:

Et comme c'est aussi pourri que chez vous, il n'y a aucun parti qui me semble présenter un peu d'intérêt donc je risque de voter nul alors que j'aurais bien voté contre un parti d'extrême droite mais on peut pas... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Croaa » 07/08/2017 16:16

Cela s'appelle le vote blanc. Il faudrait juste qu'il soit comptabilisé comme vote et que donc pour être élu l'obligation d'avoir 50% des suffrages exprimés et non des inscrits.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede The Maze Echo » 07/08/2017 19:38

Croaa a écrit:Cela s'appelle le vote blanc. Il faudrait juste qu'il soit comptabilisé comme vote et que donc pour être élu l'obligation d'avoir 50% des suffrages exprimés et non des inscrits.

La majorité (absolue ou relative) n'a jamais été par rapport aux inscrits. Pour être élu au premier tour, c'est déjà plus de 50% des suffrages exprimés, mais effectivement le vote blanc n'est plus comptabilisé comme un suffrage exprimé.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Morti » 07/08/2017 20:05

Croaa a écrit:Cela s'appelle le vote blanc. Il faudrait juste qu'il soit comptabilisé comme vote et que donc pour être élu l'obligation d'avoir 50% des suffrages exprimés et non des inscrits.


Non, le vote blanc est un vote nul, on exprime l'idée qu'on ne veut voter pour personne et qu'on en tienne compte.

Moi je parle d'un vote CONTRE qui ferait -1 au compteur du parti visé, c'est très différent.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Morti » 07/08/2017 20:06

svecs a écrit:
Morti a écrit:Et si on instaurait, comme dans tous les cas où un vote est demandé, le vote CONTRE ???

Personne n'ose mais au moins on saurait si les abstentions sont en fait parce qu'on s'en fout, parce qu'on n'a pas de choix qui nous plaît ou parce que justement on ne peut pas voter contre quelqu'un...

On va vers le même schéma aux prochaines élections belges sauf que chez nous il n'y a pas de premier tour, c'est tout le paquet d'un coup.
Alors quand on sait qu'un Belge francophone établi à Bruxelles ou en Wallonie ne peut même pas voter pour un candidat flamand, ça laisse rêveur quant au choix proposé... :roll:

Et comme c'est aussi pourri que chez vous, il n'y a aucun parti qui me semble présenter un peu d'intérêt donc je risque de voter nul alors que j'aurais bien voté contre un parti d'extrême droite mais on peut pas... [:bru:3]


un électeur francophone domicilié à Bruxelles peut voter pour n'importe quelle liste de l'arrondissement électoral de Bruxelles, parmi lesquelles il y a des listes flamandes. Ce n'est pas le cas d'un flamand installé en brabant wallon (et inversément).
Tu penses sans doute à la question d'une circonscription électorale unique, ce qui serait en effet beaucoup plus simple, mais cela ne risque pas d'arriver parce que la communauté majoritaire risquerait de se retrouver avec des communes flamandes qui voteraient majoritairement pour des listes francophones (foutue démographie ouske des communes en terres flamandes sont colonisées par des méchants francophones). Hérésie.


Heuuu je parlais des législatives...je n'ai pas accès aux listes des candidats des partis flamands.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede fleur » 07/08/2017 20:39

Cortoma a écrit:Résultat : cette année électorale a été absolument éprouvante pour quiconque suit de plus ou moins près l'actualité politique nationale et internationale, et plus encore s'il est progressiste [:kusanagui:3] Une fois ces deux séquences présidentielles classées, je ressentis moi-même une profonde fatigue et lassitude.


17 ans et déjà fatigué ? Ah ces jeunes ! [:bru:3]

:D

C'est vrai qu'ils font parfois pas trop propres sur eux nos politiciens mais ils nous laissent quand même des espaces d'initiatives, (du moins locales) et il y a besoin des jeunes (et des autres) pour innover, essayer, proposer, faire autrement...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Olaf Le Bou » 07/08/2017 23:46

svecs a écrit:Tu penses sans doute à la question d'une circonscription électorale unique, ce qui serait en effet beaucoup plus simple, mais cela ne risque pas d'arriver parce que la communauté majoritaire risquerait de se retrouver avec des communes flamandes qui voteraient majoritairement pour des listes francophones (foutue démographie ouske des communes en terres flamandes sont colonisées par des méchants francophones). Hérésie.


D'un autre côté, si la langue natale parlée par les candidats est plus importante que la politique qu'ils veulent mener, c'est que les différences entres eux est si minime qu'on se demande pourquoi aller voter.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Croaa » 08/08/2017 09:36

The Maze Echo a écrit:
Croaa a écrit:Cela s'appelle le vote blanc. Il faudrait juste qu'il soit comptabilisé comme vote et que donc pour être élu l'obligation d'avoir 50% des suffrages exprimés et non des inscrits.

La majorité (absolue ou relative) n'a jamais été par rapport aux inscrits. Pour être élu au premier tour, c'est déjà plus de 50% des suffrages exprimés, mais effectivement le vote blanc n'est plus comptabilisé comme un suffrage exprimé.


Oui, exact. je voulais dire 50% des votes exprimés mais en comptant les votes blancs dans l'exprimé.

Ou alors des inscrits avec obligation de vote. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Croaa » 08/08/2017 09:37

Morti a écrit:
Croaa a écrit:Cela s'appelle le vote blanc. Il faudrait juste qu'il soit comptabilisé comme vote et que donc pour être élu l'obligation d'avoir 50% des suffrages exprimés et non des inscrits.


Non, le vote blanc est un vote nul, on exprime l'idée qu'on ne veut voter pour personne et qu'on en tienne compte.

Moi je parle d'un vote CONTRE qui ferait -1 au compteur du parti visé, c'est très différent.


Ah ok. je croyais que c'était un votre contre tous les candidats.

Mais avec un vote comme cela, on n'est pas près d'avoir un élu. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bonheur, politique et libre-arbitre

Messagede Cortoma » 13/08/2017 02:13

Sérieux, vous comptez sur des gens élus par une minorité de la population, ou en opposition à d'autres gens, pour faire passer des lois qui rendraient leur élection invalide ou ne leur feraient plus bénéficier du front républicain* ? C'est comme demander à des députés de supprimer les privilèges liés au statut de député :D

Ensuite, vous restez, tous, dans une vision assez militante, contestataire mais militante. Moi, ce que je me demande, c'est si on ne devrait pas totalement délaisser la chose politique. On va voter tous les cinq ans pour le programme qui nous plaît le plus, et le reste du temps, on se consacre à la culture pour tenter de faire évoluer la société à notre échelle vers un monde plus juste et plus équitable. Cela ne nécessite pas d'abandonner nos convictions, car elles font partie de notre identité, mais plutôt de les appliquer d'une autre façon dans notre vie quotidienne, hors du cadre démocratique qui, tel quel, favorise avant tout l'hystérie et l'effet de groupe.

fleur a écrit:17 ans et déjà fatigué ? Ah ces jeunes ! [:bru:3]

:D

C'est vrai qu'ils font parfois pas trop propres sur eux nos politiciens mais ils nous laissent quand même des espaces d'initiatives, (du moins locales) et il y a besoin des jeunes (et des autres) pour innover, essayer, proposer, faire autrement...

C'est justement de cela dont je parle, de cesser de concentrer tous nos efforts sur la politique politicienne et tenter d'autres choses, dans des associations, dans la culture... ;)


* Je critique le front républicain, mais je suis le premier à le pratiquer les yeux fermés, comme toute personne de gauche sincère qui conchie les mouvements xénophobes. Ensuite, si on avait un vote "contre" comme suggéré plus haut, cela pourrait constituer à mes yeux une alternative plus que séduisante dans certaines situations.
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités