Cortoma a écrit:J'attends avec impatience le cataclysme final qui éradiquera la quasi-totalité des habitants de notre planète, permettant aux survivants de tout reconstruire sur de nouvelles bases.
Coldo3895 a écrit:Le mec qui se définit comme progressiste et qui nous explique que la solution c'est la fin de l'humanité (ou presque), moi j'ai des doutes...
Cortoma a écrit:La solution pour se préserver de cette folie collective ne résiderait-elle pas, au final, dans le rejet frontal de tout ceci ? :
Croaa a écrit:Cela s'appelle le vote blanc. Il faudrait juste qu'il soit comptabilisé comme vote et que donc pour être élu l'obligation d'avoir 50% des suffrages exprimés et non des inscrits.
Croaa a écrit:Cela s'appelle le vote blanc. Il faudrait juste qu'il soit comptabilisé comme vote et que donc pour être élu l'obligation d'avoir 50% des suffrages exprimés et non des inscrits.
svecs a écrit:Morti a écrit:Et si on instaurait, comme dans tous les cas où un vote est demandé, le vote CONTRE ???
Personne n'ose mais au moins on saurait si les abstentions sont en fait parce qu'on s'en fout, parce qu'on n'a pas de choix qui nous plaît ou parce que justement on ne peut pas voter contre quelqu'un...
On va vers le même schéma aux prochaines élections belges sauf que chez nous il n'y a pas de premier tour, c'est tout le paquet d'un coup.
Alors quand on sait qu'un Belge francophone établi à Bruxelles ou en Wallonie ne peut même pas voter pour un candidat flamand, ça laisse rêveur quant au choix proposé...
Et comme c'est aussi pourri que chez vous, il n'y a aucun parti qui me semble présenter un peu d'intérêt donc je risque de voter nul alors que j'aurais bien voté contre un parti d'extrême droite mais on peut pas...
un électeur francophone domicilié à Bruxelles peut voter pour n'importe quelle liste de l'arrondissement électoral de Bruxelles, parmi lesquelles il y a des listes flamandes. Ce n'est pas le cas d'un flamand installé en brabant wallon (et inversément).
Tu penses sans doute à la question d'une circonscription électorale unique, ce qui serait en effet beaucoup plus simple, mais cela ne risque pas d'arriver parce que la communauté majoritaire risquerait de se retrouver avec des communes flamandes qui voteraient majoritairement pour des listes francophones (foutue démographie ouske des communes en terres flamandes sont colonisées par des méchants francophones). Hérésie.
Cortoma a écrit:Résultat : cette année électorale a été absolument éprouvante pour quiconque suit de plus ou moins près l'actualité politique nationale et internationale, et plus encore s'il est progressiste Une fois ces deux séquences présidentielles classées, je ressentis moi-même une profonde fatigue et lassitude.
svecs a écrit:Tu penses sans doute à la question d'une circonscription électorale unique, ce qui serait en effet beaucoup plus simple, mais cela ne risque pas d'arriver parce que la communauté majoritaire risquerait de se retrouver avec des communes flamandes qui voteraient majoritairement pour des listes francophones (foutue démographie ouske des communes en terres flamandes sont colonisées par des méchants francophones). Hérésie.
The Maze Echo a écrit:Croaa a écrit:Cela s'appelle le vote blanc. Il faudrait juste qu'il soit comptabilisé comme vote et que donc pour être élu l'obligation d'avoir 50% des suffrages exprimés et non des inscrits.
La majorité (absolue ou relative) n'a jamais été par rapport aux inscrits. Pour être élu au premier tour, c'est déjà plus de 50% des suffrages exprimés, mais effectivement le vote blanc n'est plus comptabilisé comme un suffrage exprimé.
Morti a écrit:Croaa a écrit:Cela s'appelle le vote blanc. Il faudrait juste qu'il soit comptabilisé comme vote et que donc pour être élu l'obligation d'avoir 50% des suffrages exprimés et non des inscrits.
Non, le vote blanc est un vote nul, on exprime l'idée qu'on ne veut voter pour personne et qu'on en tienne compte.
Moi je parle d'un vote CONTRE qui ferait -1 au compteur du parti visé, c'est très différent.
fleur a écrit:17 ans et déjà fatigué ? Ah ces jeunes !
C'est vrai qu'ils font parfois pas trop propres sur eux nos politiciens mais ils nous laissent quand même des espaces d'initiatives, (du moins locales) et il y a besoin des jeunes (et des autres) pour innover, essayer, proposer, faire autrement...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités