Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bonaventure (Mittéi)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Bonaventure (Mittéi)

Messagede Diddu » 20/05/2024 16:44

Bonaventure est une éphémère série de Mittéi comme auteur complet, parue dans le journal de Spirou fin des années 70 et début des années 80.

Le personnage principal est un jeune garçon d'âge scolaire prénommé Bonaventure Lupin.
C'est une sorte de Benoit Brisefer, à la seule différence que ce sont des choses totalement inattendues et prétexte aux gags de la série qui se déclenchent (et non pas une force surhumaine) lorsqu'il enlève ses lunettes (et non quand il éternue), ce qui ne manque pas d'arriver à de multiples reprises.

La série est gentiment candide, puisque Bonaventure lui-même n'est conscient de rien de ce qui survient dans ces moments-là, car il est totalement aveugle lorsque ses lunettes ne sont plus posées sur son nez, et que tout redevient instantanément normal dès qu'il les rechausse.


L'intégralité des histoires est compilée dans deux jolis albums parus dans la collection Les meilleurs récits du journal de Spirou :







A noter que Mittéi se caricature lui-même dans l'un des récits du premier album (La grande Renée)

Image


Dans ce même récit, notons aussi un joli clin d’œil à la série Le Vieux Bleu, la BD colombophile de Walthéry et Cauvin, dont l'album est d'ailleurs paru dans la même collection Les meilleurs récits du journal de Spirou :





Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Bonaventure (Mittéi)

Messagede Vacom » 20/05/2024 19:40

Mon père avait tous les « Meilleurs récits du journal Spirou » et je me souviens d’avoir lu les « Bonaventure » quand j’étais petit. Il y a longtemps, donc :D

Bon souvenir, mais vague et pas relu depuis. J’ai récupéré les albums et je pourrais les relire, mais j’ai un peu peur que ça ait moins bien vieilli que d’autres séries de l’époque.
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: Bonaventure (Mittéi)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/05/2024 19:45

Vacom a écrit:Mon père avait tous les « Meilleurs récits du journal Spirou » et je me souviens d’avoir lu les « Bonaventure » quand j’étais petit. Il y a longtemps, donc

Bon souvenir, mais vague et pas relu depuis. J’ai récupéré les albums et je pourrais les relire, mais j’ai un peu peur que ça ait moins bien vieilli que d’autres séries de l’époque.

ça n'a pas mal vieilli, c'est vraiment de la bonne BD comme on savait en faire à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Bonaventure (Mittéi)

Messagede Vacom » 20/05/2024 19:53

Je garde globalement un bon souvenir de toute cette collection qui, effectivement, fleure bon la BD d’antan. J’attends une vague de nostalgie pour retourner y picorer ;)

Mon père avait poussé le vice jusqu’à acheter une version du « vieux bleu » en wallon liégeois :D
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: Bonaventure (Mittéi)

Messagede toine74 » 20/05/2024 19:56

A gentiment candide (cf.premier message), je rajouterais sympathiquement désuet et déjà démodé lors de sa parution (sans être méchant). C'est une des dernières itérations de la BD familiale et bonne pensante prônée par Dupuis (en plus d'être un rip-off de Benoît Brisefer). La société et les attentes du public changeaient et, apparemment, pas tout le monde à Marcinelle étaient au courant. :lol:

Blague à part, c'est a lire (ou relire) pour ce que c'est. Mittéï est un excellent artisan qui a eu le malheur d’œuvrer dans l'ombre des géants et son boulot est toujours intéressant, ne serait-ce pour sa générosité et son respect des canons.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Bonaventure (Mittéi)

Messagede Vacom » 20/05/2024 20:03

Il y a ses « contes de Noël » dans la même collection. Qui sont du même tonneau.

Je n’avais pas lu de Benoît Brisefer quand j’ai découvert Bonaventure (mon père était plus porté sur les Schtroumpfs, donc…). Benoît Brisefer, j’ai dû en lire l’un ou l’autre à l’occasion, mais j’ai toujours préféré Johan et Pirlouit.
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: Bonaventure (Mittéi)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/05/2024 20:18

Diddu a écrit:A noter que Mittéi se caricature lui-même dans l'un des récits du premier album (La grande Renée)

A noter que l'excellent Paul Deliège est lui aussi caricaturé dans le tome "Pas de chance pour Bonaventure" et joue le rôle d'un malfrat surnommé Popaul.

bonaventure.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Bonaventure (Mittéi)

Messagede Diddu » 23/05/2024 17:15

En réalité, les deux compères Jeannot (caricature de Mittéi lui-même, de son vrai nom Jean Mariette) et Popaul (caricature de son compère et ami Paul Deliège) apparaissent dans le récit précédent, intitulé La grande Renée.
Ils ré-apparaissent dans le récit suivant Pas de chance pour Bonaventure.

A noter aussi de nombreux clins d’œil à un autre ami de Mittéi, François Walthéry.
Il est entre autres question d'une fête à Cheratte, village où Walthéry a grandit.
On retrouve aussi dans la chambre de Bonaventure plusieurs posters de séries sur lesquelles Walthéry a travaillé : Natacha bien sûr, mais aussi Benoit Brisefer et Le vieux bleu.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Bonaventure (Mittéi)

Messagede Anthonybd » 23/05/2024 17:54

Vacom a écrit:
Mon père avait poussé le vice jusqu’à acheter une version du « vieux bleu » en wallon liégeois :D


Il n'était pas le seul, album vendu à plus de 100.000 exemplaires. :D

Mittéi, je l'associe surtout aux lettres de mon Moulin, c'était un des premiers auteurs à adapter de la littérature en bd.





Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/06/2023

Re: Bonaventure (Mittéi)

Messagede Diddu » 23/05/2024 18:04

Oui, bien entendu.

D'ailleurs, le récit les trois messes basses qu'on retrouve dans le 1er volume est repris dans le magnifique ouvrage publié par BD Must fin 2023



A noter que la suite, c'est-à-dire Les récits de Noël parus dans Spirou est prévue pour la fin de cette année, toujours chez BD Must.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Bonaventure (Mittéi)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/05/2024 18:33

Diddu a écrit:A noter que la suite, c'est-à-dire Les récits de Noël parus dans Spirou est prévue pour la fin de cette année, toujours chez BD Must.

Celui-là, je l'ai déjà coché dans mes achats indispensables de fin d'année, d'autant plus que la version colorisée du "Fantôme de Marley" sera présente dans le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Bonaventure (Mittéi)

Messagede Diddu » 23/05/2024 18:34

Ouvrage très attendu de mon côté aussi.
Il faut dire que je me suis déjà régalé avec les récits de Noël parus dans le journal Tintin.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron