Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOKKO (Stratège) - Hideki Mori - Vega

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

BOKKO (Stratège) - Hideki Mori - Vega

Messagede HervB » 23/03/2023 09:09

Bokko, ancienne série sortie en français sous le titre Stratège, a vu son premier tome sortir chez Véga/Dupuis en ce mois de mars. Voilà une réédition à ne pas manque !



En Chine, à l'époque des « Royaumes combattants », la guerre fait rage. Ké-ri, représentant du clan Mo-Tseu qui met la stratégie défensive au dessus de toute autre, est arrivé dans la citadelle de Liang afin de sauver ses habitants, assiégés par la grande armée du royaume de Zhao, commandée par le fameux chef de guerre Xiang Yanzhong. Ké-ri n'a que 4500 hommes dont seulement 1500, pratiquement que des paysans, sont capables de se battre. C'est avec cet effectif qu'il doit lutter contre une armée forte de plus de 15000 soldats qui sera sur place dans un mois. Il n'y a donc pas une minute à perdre pour se préparer à l'affrontement, la capitulation n'étant pas une option.

Bokko est la réédition (en tomes un peu plus épais, donc un peu moins nombreux) de Stratège, publié par Tonkam il y a une grosse vingtaine d'année. Le titre a été encensé à l'époque pour les qualités graphiques de Hideki Mori et son scénario, Kenichi Sakemi Néanmoins, en mettant de côté toute nostalgie, il est légitime de se demander si le passage du temps ne s'est pas montré cruel. Dès les premières pages, la réponse est évidente : c'est excellent ! Le dessin ne fait pas daté car il n'emprunte que peu au style des années 1980. Seules certaines mimiques font surjouées. Nous sommes vraiment en présence d'une œuvre de la veine de celles d'Hiroshi Irata. Et comme Bokko profite dorénavant des normes de qualité actuelle, à commencer par l'impression, l'achat (ou le rachat) et la (re)lecture de la série s'imposent tout naturellement.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1057
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BOKKO (Stratège) - Hideki Mori - Vega

Messagede Mr Degryse » 23/03/2023 09:48

Un indispensable !

Et si je me souviens bien on peut s'arrêter au tome 4 ou 5 après le premier siège. Pour ceux qui ne veulent pas d'une trop longue série.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10677
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: BOKKO (Stratège) - Hideki Mori - Vega

Messagede euh... si vous le dites » 23/03/2023 09:54

Ah merde, je l'ai vaguement vu en magasin et je n'ai pas tilté que c'était la réédition de Stratège.
Quelle idée ridicule de conserver le titre japonais.
Sinon oui, très très recommandé et vu que ça fait longtemps que je n'ai plus les volumes Tonkam, je vais en profiter pour me refaire la série.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: BOKKO (Stratège) - Hideki Mori - Vega

Messagede Olaf Le Bou » 26/03/2023 15:30

je viens de lire cette rééd, c'est aussi bon que dans mon souvenir, voire meilleur.

j'espère que les ventes vont suivre et que Kajô sera également réédité.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BOKKO (Stratège) - Hideki Mori - Vega

Messagede Nirm » 28/03/2023 11:26

Lu ce tome 1 par lequel je découvre la série et en effet, c'est très bien.
On se prend vite de sympathie pour Re-Ki et son sens de la défense, son courage et sa volonté, on a envie qu'il parvienne à ses fins même si on se doute que ses motivations et le fait qu'il soit seul dans ce siège réservent encore des surprises.

J'attends la suite :food:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BOKKO (Stratège) - Hideki Mori - Vega

Messagede onehmouninehl » 28/03/2023 12:35

Tu ne seras pas déçu. J'avais lu ce manga sur les conseils de David Chauvel (ici même ou dans Pavillon Rouge ??? Je ne me souviens plus).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: BOKKO (Stratège) - Hideki Mori - Vega

Messagede benDcape » 28/03/2023 14:47

ca a l'air sympa, y'a pas des extraits disponible pour voir le style ?
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 30/06/2022

Re: BOKKO (Stratège) - Hideki Mori - Vega

Messagede Nirm » 28/03/2023 14:53

onehmouninehl a écrit:Tu ne seras pas déçu. J'avais lu ce manga sur les conseils de David Chauvel (ici même ou dans Pavillon Rouge ??? Je ne me souviens plus).

:ok:

benDcape a écrit:ca a l'air sympa, y'a pas des extraits disponible pour voir le style ?

Si
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BOKKO (Stratège) - Hideki Mori - Vega

Messagede benDcape » 29/03/2023 09:55

pas sur bdgest en tout cas
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 30/06/2022

Re: BOKKO (Stratège) - Hideki Mori - Vega

Messagede Nirm » 29/03/2023 11:04

Non en effet.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BOKKO (Stratège) - Hideki Mori - Vega

Messagede Sunderclock » 31/03/2023 21:03

Lu à la médiathèque de Limoges me semble-t-il, que de bons souvenirs, que de fourberies et de stratégies diaboliques, j'ai hâte de m'y replonger!
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: BOKKO (Stratège) - Hideki Mori - Vega

Messagede Leles » 12/10/2023 12:02

Je viens de m'enfiler les 3 tomes
C'est une superbe découverte pour moi, d'autant plus que je ne savais rien de l'histoire, je n'avais lu ni résumé ni avis. C'est une agréable surprise
Ca se lit très bien, dès qu'on plonge dans les premières pages on n'a plus envi de s'arrêter, les personnages sont attachants avec une évolution intéressante de certains. Le héro, Ke Ri, qui ne paye vraiment pas de mine(petit, bedonnant, chauve, pas rasé, loqueteux), l'auteur arrive à le rendre malgré tout hyper charismatique et même badass par moment.
Le trait est effectivement un peu gras et épais, peut-être que ça va en rebuter certains, moi j'ai adoré le style graphique, le découpage et la narration sont parfaitement réalisés, c'est à la fois cru avec des visages très expressifs voir même un peu caricaturaux mais tout en réussissant à garder la tension dramatique de l"histoire, il n'y a pas un seul faux pas à ce niveau, l'auteur arrive à montrer l'horreur d'une bataille sans en faire de trop mais tout en étant quand même très cru, c'est un très bon équilibre.
C'est pour moi parfaitement réalisé et j'ai hâte de lire la suite.
Leles
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 15/07/2021

Re: BOKKO (Stratège) - Hideki Mori - Vega

Messagede Nirm » 12/10/2023 18:07

Ça tombe bien le tome 4 sort demain.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité