de HervB » 23/03/2023 08:09
Bokko, ancienne série sortie en français sous le titre Stratège, a vu son premier tome sortir chez Véga/Dupuis en ce mois de mars. Voilà une réédition à ne pas manque !
En Chine, à l'époque des « Royaumes combattants », la guerre fait rage. Ké-ri, représentant du clan Mo-Tseu qui met la stratégie défensive au dessus de toute autre, est arrivé dans la citadelle de Liang afin de sauver ses habitants, assiégés par la grande armée du royaume de Zhao, commandée par le fameux chef de guerre Xiang Yanzhong. Ké-ri n'a que 4500 hommes dont seulement 1500, pratiquement que des paysans, sont capables de se battre. C'est avec cet effectif qu'il doit lutter contre une armée forte de plus de 15000 soldats qui sera sur place dans un mois. Il n'y a donc pas une minute à perdre pour se préparer à l'affrontement, la capitulation n'étant pas une option.
Bokko est la réédition (en tomes un peu plus épais, donc un peu moins nombreux) de Stratège, publié par Tonkam il y a une grosse vingtaine d'année. Le titre a été encensé à l'époque pour les qualités graphiques de Hideki Mori et son scénario, Kenichi Sakemi Néanmoins, en mettant de côté toute nostalgie, il est légitime de se demander si le passage du temps ne s'est pas montré cruel. Dès les premières pages, la réponse est évidente : c'est excellent ! Le dessin ne fait pas daté car il n'emprunte que peu au style des années 1980. Seules certaines mimiques font surjouées. Nous sommes vraiment en présence d'une œuvre de la veine de celles d'Hiroshi Irata. Et comme Bokko profite dorénavant des normes de qualité actuelle, à commencer par l'impression, l'achat (ou le rachat) et la (re)lecture de la série s'imposent tout naturellement.