Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Bob Denard - Jouvray & Cognet - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Bob Denard - Jouvray & Cognet - Glénat

Messagede Tristar19 » 31/07/2021 20:20

Sortie le le 25/08 ; 144 pages ; 22€

De braves gaillards comme Robert Denard, on n’en fait plus. Depuis tout petit, ce grand rêveur a la bougeotte et ne pense qu’à s’évader loin des terres de Gironde où ses parents se sont embourbés. Ce qu’il attend de la vie, c’est qu’elle soit riche, plurielle, palpitante... Pendant les années de la Seconde Guerre mondiale, Bob est trop jeune pour pouvoir vraiment participer, pourtant, l’excitation et l’adrénaline qu’il recherche tant, il les pressent dans ce conflit. Alors en 1946, à 16 ans, il s’engage dans l’armée. Mais Robert est un électron libre, violent, inconséquent et indiscipliné : il ne correspond pas tout à fait au profil type du bon soldat. En 1952, au terme de la guerre d’Indochine, après avoir fait le plein d’exotisme, de sensations fortes et de toutes sortes d’excès viciés, ce n’est toujours pas assez. Il quitte l’armée qui n’a plus rien à lui offrir, mais ce n’est que le début de l’histoire. Très bientôt, quand la France aura besoin de salir ses mains, c’est à celles de Bob Denard qu’elle fera appel. D’ailleurs, ça tombe bien ! En Afrique, le processus de décolonisation pointe le bout de son nez et ça n’aura rien de propre.

Image

Image

Images sur les réseaux de la dessinatrice.
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Bob Denard - Jouvray & Cognet - Glénat

Messagede aldo » 03/08/2021 21:08

c'est assez bizarre mais cela me fait repenser à mon service militaire dans les paras.
Quand j'étais en faction sur les iles glorieuses, on rebouchait les trous de combat suite à l'arrêt des activités de bob denard dans cette région des comores (qui nétait donc plus une menace). C'est à cette époque qu'Antoine (le chanteur navigateur) est venu filmé cette ile (je suis d'ailleurs sur une de ces DVD (ou cassette)
Ah cette ile, c'etait le club mediterarmée ! :love:
aldo
BDéphage
BDéphage

Re: Bob Denard - Jouvray & Cognet - Glénat

Messagede nexus4 » 05/08/2021 08:34

LA PREVIEW :

Image

Le corsaire de la république.

De braves gaillards comme Robert Denard, on n’en fait plus. Depuis tout petit, ce grand rêveur a la bougeotte et ne pense qu’à s’évader loin des terres de Gironde où ses parents se sont embourbés. Ce qu’il attend de la vie, c’est qu’elle soit riche, plurielle, palpitante... Pendant les années de la Seconde Guerre mondiale, Bob est trop jeune pour pouvoir vraiment participer, pourtant, l’excitation et l’adrénaline qu’il recherche tant, il les pressent dans ce conflit. Alors en 1946, à 16 ans, il s’engage dans l’armée. Mais Robert est un électron libre, violent, inconséquent et indiscipliné : il ne correspond pas tout à fait au profil type du bon soldat. En 1952, au terme de la guerre d’Indochine, après avoir fait le plein d’exotisme, de sensations fortes et de toutes sortes d’excès viciés, ce n’est toujours pas assez. Il quitte l’armée qui n’a plus rien à lui offrir, mais ce n’est que le début de l’histoire. Très bientôt, quand la France aura besoin de salir ses mains, c’est à celles de Bob Denard qu’elle fera appel. D’ailleurs, ça tombe bien ! En Afrique, le processus de décolonisation pointe le bout de son nez et ça n’aura rien de propre.

En parant l’existence du plus célèbre des mercenaires Français d’une touche d’humour légère et ironique, Olivier Jouvray souligne l’absurdité et la cruauté de cette figure controversée. Supporté par l’expressivité des dessins de Lilas Cognet ainsi que par sa grande palette de styles graphique, ce récit biographique fascine. Il nous fait parcourir l’ensemble d’une vie faite de coups d’états et de rebondissements entre le Yémen, le Congo, le Gabon ou le Rwanda.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Bob Denard - Jouvray & Cognet - Glénat

Messagede 2fois2cinq » 05/08/2021 12:56

un petit côté David B.
très curieux de la lire !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 05/08/2021 17:05

Olivier Jouvray + dessins intriguants -> Drapeau !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede judikaelII » 05/08/2021 18:16

une bd sur Bob? J'en suis!
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ubr84 » 03/09/2021 13:45

Des lecteurs ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 15/02/2022 14:37

J'ai découvert ce titre en librairie aujourd'hui seulement, je pense la lire bientôt! ça a l'air très bon et le dessin est super original! Un beau titre encore passé sous le radar pendant le tsunami ingérable des sorties de fin d'année...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tristar19 » 15/02/2022 16:54

La sortie date du mois d'août :D
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede judikaelII » 20/02/2022 17:47

C'est effectivement très très bon.
Le duo avec la mort marche très bien.
Le fait de ne pas trop s'attarder sur sa vie privée est un bon choix.
On n'en a plus des bonhommes comme ça!
je ne sais pas si c'est tant mieux ou pas mais qu'elle vie il aura eut.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs