han_solo a écrit:Triste
J'aimais beaucoup sa reprise de Clifton et de Rantanplan (ça m'a fait rire aux larmes!)
zourbi le grec a écrit:Son Clifton avec Turk est pour moi ce qu'il a fait du mieux en matière d'humour.
Je viens de découvrir sur actuabd et grâce à Didier Pasamonik, que le nom d'artiste de Turk était une référence à Greg car je me suis toujours demandé pourquoi il avait choisi ce nom
Diddu a écrit:
Une carrière magnifique, et beaucoup de bonheurs de lecture.
xof 24 a écrit::(
Alors Bob de Groot c'est ma jeunesse.
J'ai lu maintes fois les Léonard, et relu tout autant...
A peu près à la même époque , il laisse les rênes de Clifton à Bédu.
Et Robin Dubois stoppera aussi chez DARGAUD, pour revenir quelques années plus tard chez Le Lombard
Cooltrane a écrit:
Léonard, cela m'est par contre jamais interpellé - probablement parce que cela ne passait pas dans le JdT et que je ne soupçonnait pas son existence - et que j'ai découvert cette série sur le tard (+/- le T20, je crois), et j'ai pas accroché
xof 24 a écrit::(
Et je lui avais demandé pourquoi ils avaient quittés Dargaud pour Appro. Il me disait que Dargaud (je ne referais pas un cours sur l'histoire mouvementée des éditions Dargaud dans ces années) délaissait la série et donc qu'ils avaient fait le choix de se tourner vers une structure qui défendait la série.
Cela dura le temps d'une petite décennie
xof 24 a écrit:
A peu près à la même époque , il laisse les rênes de Clifton à Bédu.
Et Robin Dubois stoppera aussi chez DARGAUD, pour revenir quelques années plus tard chez Le Lombard
Cooltrane a écrit:
Un des piliers du JdT des 70's, derrière Greg.
xof 24 a écrit:Faudrait que je vérifie mais pour moi Appro était une antenne de Alpen publishers...dont le patron a ensuite racheté les Humanos...
Les Humanos avaient une collection H comme Humour
Le parisianisme de l’époque et une vision assez prétentieuse de ce que représentaient les Humanos nous empêchaient d’imaginer faire se cotoyer Léonard et Le Garage Hermétique sous une même marque.
Anthonybd a écrit:C'est en 83 qu'il arrête Clifton pour se consacrer à ses 2 autres séries (Léonard et Robin), en 84, c'est la dernière année de Robin dans Tintin avant de passer chez Dargaud.
Cette série cartonnait au référendum annuel en occupant régulièrement la première place, mais n'était pas un grand succès au niveau de ses ventes.
En passant chez Dargaud, ils pensait surfer sur le succès de Léonard, mais ce ne fut pas le cas.
Cooltrane a écrit:
Cela peut sembler une hérésie pour une série qui cartonnait dans le JdT durant les 70's, mais selon la BEL, le premier Robin date de 79.
cela (les délais) pourrait presque être qualifié de sabotage
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité