Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob de Groot (1941 - 2023)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Bob de Groot (1941 - 2023)

Messagede hp77400 » 17/11/2023 16:12

Bonjour,

Mauvaise nouvelle ce jour dans le monde de la bd avec le décès annoncé de Bob de Groot, père entre autres de Léonard et Robin Dubois
hp77400
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 23/11/2015

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede toine74 » 17/11/2023 16:19

Disparition signalée dans topic ad-hoc du bistrot. ;)

Gros choc pour moi, c'était un auteur "à l'ancienne" que j'aimais bien. Avec son complice Turk, il avait introduit un non-sens british grand public excellent avec Robin Dubois, puis, dans la même veine, animé Clifton pour ses meilleures aventures (les pires aussi, malheureusement). Léonard a pris le dessus ensuite, très drôle au début, mais rapidement mécanique. Sa fin de carrière sera moins marquante, il n'aura pas su capter les changements d'humeur de la société.

Merci pour ces heures de lecture. [:fantaroux:2]

:(

Une de mes premières dédicaces (1986, purée le temps passe) :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede Diddu » 17/11/2023 17:12

Oh punaise...

De Groot, indissociable de son compère Turk

De leur duo magnifique, on ne peut passer sous silence Léonard, Robin Dubois, mais aussi leur reprise de Clifton, et leur participation au studio Greg, même s'ils ne faisaient pas tout à fait partie.







En cet automne, je découvrais leur plus grande image du monde, et saluait d'ailleurs comme il se doit la beauté, l'humour foisonnant et la qualité de l'ouvrage



Une carrière magnifique, et beaucoup de bonheurs de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede Clovis Sangrail » 17/11/2023 19:10

Quelle tristesse !

Il nous aura fait passer à mon frère et moi tant de bons moments de lecture devant Léonard, Robin Dubois et Clifton, et n'aura pas eu une mince influence sur notre façon de faire de l'humour entre nous à l'époque et encore aujourd'hui.

Il avait un peu disparu de la circulation depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede han_solo » 17/11/2023 19:26

Triste :(

J'aimais beaucoup sa reprise de Clifton et de Rantanplan (ça m'a fait rire aux larmes!)
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede Alpaski » 17/11/2023 19:39

han_solo a écrit:Triste :(

J'aimais beaucoup sa reprise de Clifton et de Rantanplan (ça m'a fait rire aux larmes!)


Yep ! Comme déjà dit dans le topic "tous nos morts", très bons albums de Rantanplan et Lucky Luke, très drôles !
Léonard, aussi, je crois que j'ai tout lu du 1 au 35.
Un auteur majeur de mon enfance et adolescence bédéphiles :cry: [:fantaroux:2] :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede zourbi le grec » 17/11/2023 19:58

Son Clifton avec Turk est pour moi ce qu'il a fait du mieux en matière d'humour.
Je viens de découvrir sur actuabd et grâce à Didier Pasamonik, que le nom d'artiste de Turk était une référence à Greg car je me suis toujours demandé pourquoi il avait choisi ce nom ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede ulys » 17/11/2023 20:12

Découvert il y a quelques temps via Léonard.
Paix à son âme.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede Anthonybd » 17/11/2023 20:12

zourbi le grec a écrit:Son Clifton avec Turk est pour moi ce qu'il a fait du mieux en matière d'humour.
Je viens de découvrir sur actuabd et grâce à Didier Pasamonik, que le nom d'artiste de Turk était une référence à Greg car je me suis toujours demandé pourquoi il avait choisi ce nom ;)


Tu avais aussi l'explication dans cet ouvrage. ;)



Il y a 2 jours, j'avais lu le dernier Clifton, on est très loin des albums scénarisés pas De Groot (période Turk), ils restent tjs très agréables à lire comme les Léonard (Sauf les derniers qui étaient assez poussifs).
Son humour était fortement influencé par le non-sens anglo-saxon à la Tex Avery.


Le "Bandit manchot" peut être aussi considéré comme un des meilleurs Lucky Luke post-Goscinny.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/06/2023

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede Cooltrane » 18/11/2023 01:31

RIP, of course


Diddu a écrit:

Une carrière magnifique, et beaucoup de bonheurs de lecture.


J'espère qu'il était conscient que cette fresque fut enfin publiée en album.

Un des piliers du JdT des 70's, derrière Greg.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede bone » 18/11/2023 10:26

RIP :cry2:

Grand scénariste du journal Tintin. Je garde d'excellents souvenirs de ses Robin Dubois et Clifton
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede Arnusse » 18/11/2023 10:43

Ah, Robin Dubois qui tournait continuellement le shérif en dérision, quel souvenir mémorable de mon enfance ! :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 23/12/2014

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede xof 24 » 18/11/2023 12:26

:(

Alors Bob de Groot c'est ma jeunesse.
J'ai lu maintes fois les Léonard, et relu tout autant...
Une de mes premières rencontres en dédicace. C'était à Angoulême; on devait être en 1984? 1985 ?
Un petit texte au dessus du dessin de Turk.

C'est un peu plus tard que j'ai découvert les Robin Dubois et Clifton. Que j'ai aussi beaucoup apprécié.

J'ai eu la chance de le recroiser encore. Là c'est un petit dessin que j'ai eu.

Et je lui avais demandé pourquoi ils avaient quittés Dargaud pour Appro. Il me disait que Dargaud (je ne referais pas un cours sur l'histoire mouvementée des éditions Dargaud dans ces années) délaissait la série et donc qu'ils avaient fait le choix de se tourner vers une structure qui défendait la série.
Cela dura le temps d'une petite décennie




A peu près à la même époque , il laisse les rênes de Clifton à Bédu.
Et Robin Dubois stoppera aussi chez DARGAUD, pour revenir quelques années plus tard chez Le Lombard


Je ne le connais pas trop sur sa période Lucky Luke , Rantanplan...Ces séries n'ayant jamais étaient parmi mes lectures de prédilection (J'en ai lu, mais ce n'est pas la BD que j'irais relire...)


Mais je tiens à rappeler que Bob de Groot est l'auteur du scénario de la première BD faite via un ordinateur




Bon pas un succès :D


Mais c'est aussi lui qui a offert les premiers scénarios BDs à un jeune auteur en devenir



Monsieur , reposez en paix. Et mille merci pour toutes ces heures de lectures qui ont enchantées mes journées.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede Cooltrane » 18/11/2023 12:54

xof 24 a écrit::(

Alors Bob de Groot c'est ma jeunesse.
J'ai lu maintes fois les Léonard, et relu tout autant...


A peu près à la même époque , il laisse les rênes de Clifton à Bédu.
Et Robin Dubois stoppera aussi chez DARGAUD, pour revenir quelques années plus tard chez Le Lombard



Je crois n'avoir jamais acheté un De Groot avant La Plus longue Image. :oops:

Par contre, via le JdT, je lisais pas mal de ses œuvres. :lire:
En fait, pour moi, c'était le vrai auteur Clifton (je ne savais pas que Macherot était passé avant) avec la trilogie Voleur-Alias-Jason. J'ai lâché l'affaire dans les débuts 80's (je crois quand Bédu a dessoné), même si je lisais encore distraitement jusque dans Hello BD.

Robin Dubois, c'était génial aussi (ils ont ramassé des premières place au référendums annuels du JdT pendant 7 ou 8 ans de suite), mais là aussi, jamais eu d'album à casa.


Léonard, cela m'est par contre jamais interpellé - probablement parce que cela ne passait pas dans le JdT et que je ne soupçonnait pas son existence - et que j'ai découvert cette série sur le tard (+/- le T20, je crois), et j'ai pas accroché
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede Anthonybd » 18/11/2023 20:28

Cooltrane a écrit:

Léonard, cela m'est par contre jamais interpellé - probablement parce que cela ne passait pas dans le JdT et que je ne soupçonnait pas son existence - et que j'ai découvert cette série sur le tard (+/- le T20, je crois), et j'ai pas accroché


C'était dans Pif Gadget. :D




xof 24 a écrit::(



Et je lui avais demandé pourquoi ils avaient quittés Dargaud pour Appro. Il me disait que Dargaud (je ne referais pas un cours sur l'histoire mouvementée des éditions Dargaud dans ces années) délaissait la série et donc qu'ils avaient fait le choix de se tourner vers une structure qui défendait la série.
Cela dura le temps d'une petite décennie



Appro était la filiale humour des Humanos (L'éditeur ne voulait pas mélanger l'Incal et une série comme Léonard au sein d'un même catalogue)

xof 24 a écrit:
A peu près à la même époque , il laisse les rênes de Clifton à Bédu.
Et Robin Dubois stoppera aussi chez DARGAUD, pour revenir quelques années plus tard chez Le Lombard




C'est en 83 qu'il arrête Clifton pour se consacrer à ses 2 autres séries (Léonard et Robin), en 84, c'est la dernière année de Robin dans Tintin avant de passer chez Dargaud.
Cette série cartonnait au référendum annuel en occupant régulièrement la première place, mais n'était pas un grand succès au niveau de ses ventes.
En passant chez Dargaud, ils pensait surfer sur le succès de Léonard, mais ce ne fut pas le cas.


Cooltrane a écrit:
Un des piliers du JdT des 70's, derrière Greg.


En terme de longévité, au niveau des scénaristes, un des plus anciens avec Greg et Duchâteau.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/06/2023

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede xof 24 » 19/11/2023 00:46

Faudrait que je vérifie mais pour moi Appro était une antenne de Alpen publishers...dont le patron a ensuite racheté les Humanos...
Les Humanos avaient une collection H comme Humour :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede Anthonybd » 19/11/2023 01:39

xof 24 a écrit:Faudrait que je vérifie mais pour moi Appro était une antenne de Alpen publishers...dont le patron a ensuite racheté les Humanos...
Les Humanos avaient une collection H comme Humour :D


Fabrice Giger rachète les Humanos en 88, et Appro date de 90 . ;)


Propos de Fabrice Giger :
Le parisianisme de l’époque et une vision assez prétentieuse de ce que représentaient les Humanos nous empêchaient d’imaginer faire se cotoyer Léonard et Le Garage Hermétique sous une même marque.


J'avais dit de mémoire "L'Incal", mais c'était "Le garage hermétique". :D
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/06/2023

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede Cooltrane » 19/11/2023 09:47

Anthonybd a écrit:C'est en 83 qu'il arrête Clifton pour se consacrer à ses 2 autres séries (Léonard et Robin), en 84, c'est la dernière année de Robin dans Tintin avant de passer chez Dargaud.
Cette série cartonnait au référendum annuel en occupant régulièrement la première place, mais n'était pas un grand succès au niveau de ses ventes.
En passant chez Dargaud, ils pensait surfer sur le succès de Léonard, mais ce ne fut pas le cas.


Vu la BEL, De Groot arrête Clifton en 90, mais Turk l'avait déjà abandonnée en 84


En fait, pour Robin comme Léonard, le souci, c'est que Le Lombard attendait parfois qqes années pour publier des albums (même Thorgal, les trois premiers sont apparus quasi en même temps - tjs selon la BEL)

Cela peut sembler une hérésie pour une série qui cartonnait dans le JdT durant les 70's, mais selon la BEL, le premier Robin date de 79. [:lega] [:my name snake:2] [affraid]



cela (les délais) pourrait presque être qualifié de sabotage
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede Regulator » 19/11/2023 15:22

Il m'avait dédicacé une bd.

Je ne me souviens plus si c'était Lucky Luke ou un Léonard.

Il y en avait un pour moi et un pour mon frère
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 41 ans

Re: Décès de Bob de Groot

Messagede jyache » 19/11/2023 17:17

Cooltrane a écrit:
Cela peut sembler une hérésie pour une série qui cartonnait dans le JdT durant les 70's, mais selon la BEL, le premier Robin date de 79. [:lega] [:my name snake:2] [affraid]



cela (les délais) pourrait presque être qualifié de sabotage


Trois albums de Robin Dubois sont sortis dans la collection Vedette en 1974, 1975 et 1977



Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités