Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede tarente » 31/07/2021 16:16

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:Question : comment expliquer que sur une réédition de 1982 d'Angel Face, que j'ai entre les mains, le dernier titre au 4ème plat est Angel Face, alors que deux albums, Nez Cassé et La Longue marche, ont paru en 1980 ? Un reliquat de 4èmes plats chez l'imprimeur italien ?


Moi j’avais noté pour l’édition « Angel Face » du 1T 1982, dernier titre au 4e plat « Nez Cassé »

Je pense aussi qu’il s’agit d’un recartonnage du même imprimeur avec couverture de l’EO de 1980 et cahier du 1T 1982.

Il existe également des recartonnages sur les rééditions d’autres titres de la série.
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede Jopo de Pojo » 31/07/2021 16:28

Merci.
Tu veux dire EO de 1975, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede tarente » 31/07/2021 16:40

Bien sur, EO de 1975. :oops:
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede buzznico3000 » 18/03/2023 09:45

Mise à jour (tardive, désolé) enfin effectuée !


Pour cette réédition de "l'homme au poing d'acier",
tarente dit :
Re10 – 3eme trimestre 1980 N°2363 – ISBN 2-205-00501-4 – imp Italie, F. lli Pagano S.p.A., GE-Campomorone (dt : nez cassé)
et Jojo dit :
Re10 – 3eme trimestre 1980 N°2363 – ISBN 2-205-00501-4 – imp Italie, F. lli Pagano S.p.A., GE-Campomorone (dt : un janckee nommé blueberry)

J'aurais tendance à dire "ok Jojo" qui apparemment l'avait entre les mains... à vous de me dire...

Ensuite...

tarente a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Question : comment expliquer que sur une réédition de 1982 d'Angel Face, que j'ai entre les mains, le dernier titre au 4ème plat est Angel Face, alors que deux albums, Nez Cassé et La Longue marche, ont paru en 1980 ? Un reliquat de 4èmes plats chez l'imprimeur italien ?


Moi j’avais noté pour l’édition « Angel Face » du 1T 1982, dernier titre au 4e plat « Nez Cassé »

Je pense aussi qu’il s’agit d’un recartonnage du même imprimeur avec couverture de l’EO de 1980 et cahier du 1T 1982.

Il existe également des recartonnages sur les rééditions d’autres titres de la série.


Ça, j'y crois très très moyennement... Il faudrait trouver plus de témoignages de cela que quelques suspicions découlant d'une seule trouvaille... Et aussi les avoir entre les mains !

En tout cas encore merci aux contributeurs ! :hug:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede Jopo de Pojo » 18/03/2023 19:50

Vingt mois après... (après tout Charlier Était considéré comme le Dumas de la bande dessinée…)

Oui, tous les albums que j'ai mentionnés, je les ai eus entre les mains, pas de doute. Je ne comprends pas exactement ta dernière question à propos d'"Angel Face".

P.S : sinon, c'est Jopo, pas Jojo...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede buzznico3000 » 19/03/2023 12:16

Oui, j'me suis fait la même réflexion... vingt mois après... il était vraiment temps !
Il a suffit d'une question sur une eo de la Mine dans un autre sujet pour que je me souvienne que j'étais pas à jour...
Et hop ! ;)

Pour Angel Face...
Si on regarde bien toutes les éditions originales de Blueb, il s'avère qu'elles ont été imprimées en France, dans plusieurs imprimeries comme à Coulommiers ou Vitry, mais en France.
Les rééditions qui suivent sont imprimées en Italie.
L'eo d'Angel Face n'indique pas d'imprimeur, mais au regard des rééditions, notamment du papier utilisé et de la reliure collée, pour moi ça ne fait aucun doute que l'eo a été imprimée en France, sur le même modèle que les titres qui précèdent et qui suivent.
Donc les histoires de recartonnage, désolé, mais je n'y crois pas.
Je vois mal l'imprimerie de Coulommiers envoyer des couvs d'eo en Italie pour des rééditions, qui plus est au bout de 5 ou 6 rééditions déjà effectives, soit au minimum 5 ou 6 ans après l'impression de l'eo. Et combien d'exemplaires sont concernés ? A priori celui que tu avais entre les mains, et combien d'autres ? 2, 3, 5, 10 ? Naaaaannn...
Il doit y avoir une autre explication.
J'ai plusieurs hypothèses, mais ça reste des hypothèses... pour l'instant.
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede buzznico3000 » 25/03/2023 11:29

Mise à jour !

On reprend gentiment ses EO de Blueb,
et on vient dire ici si elles possèdent la mention d'importation pour le Canada.
UNIQUEMENT POUR LES EO !
A noter tel que pour l'édition déjà recensée de "La mine de l'Allemand perdu"...
Merci d'avance ! :hug:

edit : pour les titres "Angel Face" et "Nez cassé", mes EO (Lombard) portent toutes les deux cette mention.
Est-ce que certains ont des EO de ces titres sans cette mention ??
Je me demande si pour ces 2 titres, cette mention n'est pas systématique...

re-edit : après avoir ressorti mes albums et après plusieurs recherches sur la toile, je pense que cette mention apparaît à l'EO de "La mine de l'Allemand perdu" et s'arrête à celle de "Nez cassé". Les autres titres ne sont à priori pas concernés. Donc cela concernerait les EO de 1972 à 1980...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede PHILGUZZ » 25/03/2023 12:06

buzznico3000 a écrit:Mise à jour !

On reprend gentiment ses EO de Blueb,
et on vient dire ici si elles possèdent la mention d'importation pour le Canada.
UNIQUEMENT POUR LES EO !
A noter tel que pour l'édition déjà recensée de "La mine de l'Allemand perdu"...
Merci d'avance ! :hug:

edit : pour les titres "Angel Face" et "Nez cassé", mes EO (Lombard) portent toutes les deux cette mention.
Est-ce que certains ont des EO de ces titres sans cette mention ??
Je me demande si pour ces 2 titres, cette mention n'est pas systématique...

re-edit : après avoir ressorti mes albums et après plusieurs recherches sur la toile, je pense que cette mention apparaît à l'EO de "La mine de l'Allemand perdu" et s'arrête à celle de "Nez cassé". Les autres titres ne sont à priori pas concernés. Donc cela concernerait les EO de 1972 à 1980...



Salut mon Buzzou [:fantaroux:2]

Comme toi je n'ai cette mention que sur les titres "Angel Face" et "Nez cassé", mes EO (Dargaud) portent toutes les deux cette mention.

"Angel Face"
Image

"Nez cassé"
Image

A+ Biz
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede buzznico3000 » 25/03/2023 12:11

Merci mon Philou ! :ok:
:hug:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede MBDB » 25/03/2023 12:19

Nez cassé Dargaud et Lombard édité au Canada, en dernière ligne il est noté:

Maury SA 45330. Malesherbes

Angel face Dargaud pas d'imprimeur également

Pour les autres titres rien remarqué
MBDB
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 03/05/2003
Localisation: ILE DE FRANCE

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede buzznico3000 » 25/03/2023 12:31

Merci ! :ok:

Mais ce n'est pas " Dargaud et Lombard édités au Canada"...
C'est "Dargaud et Lombard édités pour France, Belgique et Canada"
En fait pour ces 2 titres, à priori, toutes les EO qu'elles soient Lombard ou Dargaud ont cette mention d'import Canada. Donc on peut en déduire qu'un paquet a été envoyé au Canada, et qu'elles sont les mêmes, sans variante. ;)

edit : cette recherche fait suite à une question dans le sujet "Comment reconnaître les EO suivantes", où un membre a posté une EO de "La mine de l'Allemand perdu" avec cette mention, alors que la plupart qu'on voit passer ne la possèdent pas. On a donc là une nouvelle variante de l'EO de ce titre.
Par ailleurs, tarente a dégoté sur le web une photo d'une EO de "L'homme qui valait 500000$" avec cette mention, alors que la plupart également ne la possèdent pas. Mais avant de recenser cette variante de ce titre, je voudrais avoir les infos complètes.
Et donc, la recherche porte sur les titres suivants :
- "La mine de l'Allemand perdu" ==> OK, vu
- "Le spectre aux balles d'or"
- "Chihuahua Pearl"
- "L'homme qui valait 500000$" ==> à priori OK (en attente d'infos supplémentaires)
- "Balade pour un cercueil"
- "Le hors-la-loi"
- "Angel Face" ==> à priori systématique pour cette EO, qu'elle soit Dargaud ou Lombard
- "Nez cassé" ==> à priori systématique pour cette EO, qu'elle soit Dargaud ou Lombard
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede MBDB » 25/03/2023 12:44

Oui je me suis mal exprimé, je pense comme vous .

Je viens de regarder avec une réédition de l'homme aux poings d'acier du 4èm tri 75 de Dargaud qui a également cette particularité
MBDB
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 03/05/2003
Localisation: ILE DE FRANCE

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede buzznico3000 » 25/03/2023 12:57

On va se cantonner aux EO, comme demandé ;)

Pour les rééditions, cela ne change rien au recensement qui met surtout l'accent sur la date d'édition et le nombre de rééditions par titre.
Les variantes avec cette mention n'apportent rien, selon moi, et c'est bien moi le plus important ! :vainqueur: :mrgreen:

J'ai demandé de l'aide par mp à nos 2 chroniqueurs installés au Canada, Monsieur Jean et Toine74...
Wait & see ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede tarente » 25/03/2023 17:18

Une curiosité vue sur le net concernant l’EO Dargaud Canada de « CHIHUAHUA PEARL ».

Avec le 1er plat et 4e plat identiques à l’EO Dargaud France mais noté en page titre « DARGAUD CANADA Ltée »

T13.jpg
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede buzznico3000 » 25/03/2023 17:32

Incroyable !! :ok:
(edit : c'est bon, je l'ai trouvée également et toutes les infos qui vont avec ;) )
(re-edit : même délire pour l'eo canadienne de "L'homme qui valait 500000$)

J'ai trouvé l'eo canadienne du Spectre... bien marquée seulement DARGAUD EDITEUR en page de titre

Je teste ici les infos à ajouter... tarente, dis-moi...

SPECTRE AUX BALLES D'OR
EO (Dargaud Canada) – 3eme trimestre 1972 N°6477/2 – Editeur N°639 – imp Brodard & Taupin, Coulommiers-Paris (dt : spectre balles or) (avec ajout de la mention pour la vente au Canada : « Importateur exclusif : LES DISTRIBUTIONS ECLAIR Ltée. ANJOU 437 QUE. CANADA »)

CHIHUAHUA PEARL
EO (Dargaud Canada) – 1er trimestre 1973 N°6899/2 – Editeur N°655 – imp Brodard & Taupin, Coulommiers Paris - marqué "DARGAUD CANADA Ltée - 302, PLACE D'YOUVILLE MONTREAL 125" en page de titre (dt : chihuahua pearl) (cousu) (avec ajout de la mention pour la vente au Canada : «LES DISTRIBUTIONS ECLAIR Ltée 8320, place de Lorraine ANJOU 437 QUEBEC - DISTRIBUTEURS EXCLUSIFS LICENCIES »)

L'HOMME QUI VALAIT 500000$
EO (Dargaud Canada) – 3eme trimestre 1973 N°19/2340/2 – Editeur N°695 – imp non mentionné - marqué "DARGAUD CANADA Ltée - 302, PLACE D'YOUVILLE MONTREAL 125" en page de titre (dt : homme 500000$ ) (cousu) (avec ajout de la mention pour la vente au Canada : «LES DISTRIBUTIONS ECLAIR Ltée 8320, place de Lorraine ANJOU 437 QUEBEC - DISTRIBUTEURS EXCLUSIFS LICENCIES »)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede buzznico3000 » 25/03/2023 18:19

Bon par contre, aucune trace d'éditions canadiennes spécifiques pour "Ballade pour un cercueil", "Le hors-la-loi" et "La jeunesse de Blueberry"... des premières rééditions, oui, mais pas d'EO...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede tarente » 25/03/2023 18:39

Les infos à ajouter me semblent claires.

Petit hors sujet, j’étais en train de regarder mes autres EO Dargaud sur d’autres séries de la même époque et j’ai vu que je possède également l’EO Dargaud Canada pour « Bienvenue sur Aflolol » du 3e Trim. 1972 avec l’ajout de la même mention.

Il doit y avoir certainement d’autres titres sur d’autres séries Dargaud parues durant cette période dans le même cas.
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede buzznico3000 » 25/03/2023 18:42

Oui, en Barbe-Rouge aussi je pense, je me posais justement la question...
Mais là j'en reste à Blueb !

Sinon, en cherchant la "Ballade", j'ai remarqué un truc... je prépare un post... (wouah, teasing... quel suspens :mrgreen: :ok: )

Merci tarente !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede buzznico3000 » 25/03/2023 19:07

En cherchant un peu partout une "Ballade canadienne" que je n'ai pas trouvée,
j'ai remarqué une chose... une sorte de coquille sur certains exemplaires... résultant du calage à l'impression ou plutôt du massicotage avant reliure.
Au niveau de la dernière planche, avec en bas les infos de dates.
Avec quelques photos qui se suivent, ce sera plus parlant...

Voilà ce qu'on doit voir sur les EO Dargaud :

Ballade EO Dargaud infos dates D.jpg


Mais en fouinant...

Ballade EO Dargaud infos dates E.jpg


Puis...

Ballade EO Dargaud infos dates B.jpg
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede buzznico3000 » 25/03/2023 19:09

Arf, seulement 3 fichiers joints par post...

Pour enfin arriver à trouver ça :

Ballade EO Dargaud infos dates C.jpg


Donc certains exemplaires n'ont pas la mention de l'imprimeur ! C'est super, hein !!? :bravo: :fant2: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7887
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: BLUEBERRY : recensement TOUTES éditions 1965-1984

Messagede tarente » 25/03/2023 19:41

A rajouter en variante de l’EO : « existe sans la mention de l’imprimeur » :D
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités