Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry : Question édition spécifique

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Blueberry : Question édition spécifique

Messagede Le Kif » 10/02/2025 15:43

Bjr à tous,
Je suis un grand amateur de BLUEBERRY & j'espère que vous pourrez m'aider :

J'ai acheté progressivement ma collection dans une édition spécifique dont j'ignore les codes, (photo en PJ) & qui se caractérise sur la tranche par :
- Rectangle noir en haut avec le N° de l'album
- Rectangle noir en bas avec le nom Dargaud
(J'ai cru comprendre qu'il y avait eu une 1ère édition avec ces spécificités, puis une 2ème, ... Puis Dargaud a décider de changer les tranches)
Comme vous le constaterez, il ne manque que les N°19 à 22 dans cette édition pour ENFIN avoir ma collection complète ... !

Donc je fais appelle à vous pour :
1/ Avoir le maximum d'infos me permettant de faire ensuite des recherches précises sur internet [i](car taper blueberry avec rectangle noir sur la tranche ça marche pas terrible ... :P )
2 / Savoir si certains en aurait en leurs possessions (depuis le tps que je cherche j'en arrive à me demander si ces N° sont bien parus dans cette édition...) [:bdgest]
3/ Si certains les possèdent seraient ils disposés à me les vendre & à quel prix svp ?

Merci par avance pour toutes vos aides/infos/réponses ... :-D
Le Kif
BDébutant
BDébutant

Re: Blueberry : Question édition spécifique

Messagede Busch » 10/02/2025 19:57

les photos ne sont pas passées et donc je ne vois pas de quoi il est question... Après j'essaierai de t'aider... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Jopo de Pojo » 10/02/2025 21:32

Je pense que ce que tu appelles "tranche" est en fait le dos.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDCOLLECTORS » 10/02/2025 22:22

Bien que je n'ai pu voir tes visuels et définir de quelle édition tu parles... Les titres 19 à 22 n'ont été que tardivement intégrés aux éditions Dargaud.
Si je ne fais erreur, à compter de 2003.
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede buzznico3000 » 11/02/2025 07:53

C'est années 90, avec ces caractéristiques. Chez Dargaud je crois que ça a commencé avec la série "Double M" de Meynet. Le premier Blueberry à avoir eu ce dos avec rectangles noirs je crois me souvenir que c'est "Mister Blueberry" sorti en 1995 et peut-être même bien la première réédition de "Arizona Love" en 1994. Quant aux tomes 19 à 22, comme dit BDCOLLECTORS, c'est en 2003 qu'ils sont revenus chez Dargaud. Avec cette nouvelle typo en couverture bien malheureuse... et ce mauvais papier brillant limite glacé... et ces couleurs... bref. Je n'aime pas ces éditions. Les meilleures sont celles des années 70, et pour les tomes 19 à 22, ce sont les EOs qu'il faut avoir ! :lire: :D
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Kif » 11/02/2025 12:40

Bjr,
Déjà Whouaa ... à peine publié & déjà 4 réponses, Merci à vous !

@Jopo de Pojo : Ce que j'appelle la tranche (ce n'est ni le devant, ni le dos), comprenant donc rectangle en haut (avec N°) & rectangle en bas (avec "Dargaud') pourrait aussi être défini comme "le profil" de l'album ;)
C'est souvent la seule partie visible lorsque les BD sont rangées côte à côte dans un meuble

@Busch : Désolé que la photo ne soit pas passée :ouch:
J'ai retenté & le message dit Taille max 380Ko... Compliqué pour joindre 1 photo ! :oops:
Peut-être qu'avec la réponse à Jopo de Pojo c'est + compréhensible svp ?

@ BDCOLLECTORS : Infos interessante, merci

@ buzznico3000 : Donc si j'ai bien compris, la collection que je cherche s'appelle série "Double M" de Meynet ?
Si oui, super infos, merci beaucoup
Le Kif
BDébutant
BDébutant

Messagede Blackfrag » 11/02/2025 12:54

Va falloir commencer par le début ...

Image

bon courage pour la suite de tes recherches ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bert74 » 11/02/2025 13:50

Le Kif a écrit:
@ buzznico3000 : Donc si j'ai bien compris, la collection que je cherche s'appelle série "Double M" de Meynet ?
Si oui, super infos, merci beaucoup

Buzznico fait référence à une série BD qui s'appelle "Double M" et qui est dessinée par Félix Meynet.

Si tu cliques sur la fiche album ci-dessous, tu pourras trouver les caractéristique de la collection dans laquelle est parue cette série, c'est à dire Génération Dargaud.
C'est peut-être cette collection là que tu cherches pour tes Blueberry.

Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede buzznico3000 » 11/02/2025 23:45

Ha ouais, nan... houlààà... bon. Ça prête à confusion dans une déjà confusion, en fait. Alors oublie cette phrase et concentre-toi sur le reste. Cherche les albums de l'année 2003 pour les tomes 19 à 22. Si ça ne correspond pas à ce que tu cherches, c'est que tu ne trouveras pas parce qu'ils auront été édités par un autre éditeur jusqu'à cette date.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Kif » 12/02/2025 14:20

@Blackfrag : OK, j'ignorais, merci pour cette petite leçon instructive :idea:

@ Bert74 : Merci pour ces précisions, j'ai cliqué sur ton lien mais sauf erreur il n'y a rien concernant Blueberry :cry2:

@buzznico3000 : OK je vais faire 1 recherche comme conseillé même si je ne suis pas très optimiste dans les résultats en mettant dans le moteur de recherche "albums Blueberry année 2003 tomes 19 à 22"... :roll:
A suivre donc ... ;)
Le Kif
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Collections et demandes d'informations