Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry (La jeunesse de)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blueberry (La jeunesse de)

Messagede pale rider » 10/12/2013 17:20

Message précédent :
La preuve par l'image!!!
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TOMY35 » 10/12/2013 17:34

Tout juste pour la collection vécu :D j'aimerai que toute la collaboration de Blanc Dumont et Corteggiani n'est jamais existé sur cette série :(
Non mais allo quoi !! Allo quoi, les mecs ils font du mal à Blueb :D
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 10/12/2013 18:01

Je suis bien d'accord avec ça, malheureusement.
Le duo Corteggiani/Blanc-Dumont a fait un mal incroyable à la saga Blueberry.
Les scénarios sont totalement imbitables et que dire du dessin? Autant je respecte ce que faisait Blanc-Dumont aux meilleures heures de Jonathan Cartland, autant je trouve ce qu'il fait sur la jeunesse de Blueberry absolument misérable :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TOMY35 » 10/12/2013 18:06

D'ailleurs je me demande comment il a fait pour pondre Cartland que j'aime beaucoup et sortir du Blueb aussi naze derrière ??
Il doit bien se rendre compte du niveau de sa production ???
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 10/12/2013 18:09

Ben si la série se gauffrait niveau vente, il y aurait peut être du changement, mais tant que ça roule... :geek:

Et puis ça n'empêche pas Colin Wilson de nous sortir un nouveau projet, non? :(
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pale rider » 10/12/2013 18:35

malgré tout le mal que le duo Corté/Blanc-Dumont a fait à la série, les ayants droits continuent de les soutenir malgré tout... malgré des ventes correctes, je pense que le tirage des albums n'est plus le même qu'auparavant.
Perso, je me suis arrêté d'acheter les albums de ce tandem avec "il faut tuer Lincoln"... et je ne comprends pas de ne pas avoir arrêter avant. Où sont passés les scénarios haletants de JMC pleins de fureur, d'action, de violence (c'est la guerre quand même)??? et que dire des dessins de Colin Wilson qui me manquent énormément!!!!
et autant, j'ai apprécié le dessin de Blanc-Dumont dans les romans Dylan Stark ou Cartland, Colby autant là je n'apprécie pas du tout son travail sur Blueberry.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TOMY35 » 10/12/2013 18:41

Mise à part des raisons de contrat et de pognon je vois pas du tout pourquoi ils sont maintenu sur cette série ? De plus les ayants droits ne sont pas détachés de l'oeuvre de leurs parents et savent tout de même reconnaitre une bonne bd d'une daube, non ? Surtout Philippe Charlier qui a été à bonne école avec son père !!! J'ai envie de hurler, MINCE QUOI !!! Pour pas dire autre chose :(
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede harlockness » 10/12/2013 18:50

Je n'ai aucun à priori sur Blanc-Dumont, que j'ai beaucoup aimé sur Colby ou Cartland. Et ses pages de la Jeunesse ne m'ont jamais fait hurler d'effroi. En revanche, une chose m'intéresse. C'est l'avis de Jean Giraud sur son travail, s'il l'a jamais exprimé... :?:
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede TOMY35 » 10/12/2013 18:56

Il n'y a qu'à voir le visage avatar de Jfmal et le visage de Blueberry sur la nouvelle planche !!! Vous avez un chef d'oeuvre et un vrais visage expressif digne d'une bonne bd franco Belges d'un côté et de l'autre un visage sans expression à peine digne d'illustrer un manuel d'histoire pour gamins !
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede pale rider » 10/12/2013 18:59

TOMY35 a écrit:Mise à part des raisons de contrat et de pognon je vois pas du tout pourquoi ils sont maintenu sur cette série ? De plus les ayants droits ne sont pas détachés de l'oeuvre de leurs parents et savent tout de même reconnaitre une bonne bd d'une daube, non ? Surtout Philippe Charlier qui a été à bonne école avec son père !!! J'ai envie de hurler, MINCE QUOI !!! Pour pas dire autre chose :(

euh Philippe Charlier n'est pas son père le Grand JMC malheureusement... car c'est lui qui cautionne et adoube les auteurs des séries de son défunt père.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TOMY35 » 10/12/2013 19:10

Il n'a pas fait que des bétises non plus loin de la, pour moi il a d'ailleurs fait une bonne chose en évitant les dessins de Boucs sur une serie Blueberry ( j'adore Boucq mais sur Blueberry pour moi il n'avait pas le style adéquate, cela aurait dénaturé le personnage ) mais sur ce titre il faut bien le dire il a de la ..... dans les yeux, :D à part le dessin de Wilson je vois pas qui à réussi à rendre honneur au personnage.
Dernière édition par TOMY35 le 10/12/2013 19:25, édité 1 fois.
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 10/12/2013 19:10

Il me semble avoir lu une interview dans laquelle Philippe Charlier disait que le repreneur naturel du dessin de la série mère lui semblerait être Blanc-Dumont :shock:

Help!!!!!!!!!

Quand au jugement de Giraud sur le travail de Blanc-Dumont sur Blueberry, je peux témoigner qu'il était extrèmement tiède lorsqu'il en parlait en off :siffle:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TOMY35 » 10/12/2013 19:19

Voila pour le dessin, pour le scénario je ne pense pas que Jean Michel Charlier aurait trouvé cela captivant ???!!!! Surtout comparé aux perles qu'il nous a pondu :?
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede pale rider » 10/12/2013 20:29

TOMY35 a écrit:Il n'a pas fait que des bétises non plus loin de la, pour moi il a d'ailleurs fait une bonne chose en évitant les dessins de Boucs sur une serie Blueberry ( j'adore Boucq mais sur Blueberry pour moi il n'avait pas le style adéquate, cela aurait dénaturé le personnage ) mais sur ce titre il faut bien le dire il a de la ..... dans les yeux, :D à part le dessin de Wilson je vois pas qui à réussi à rendre honneur au personnage.

Ce n'est pas tant les dessins de Bouc qui ont été rédhibitoire pour Philippe Charlier mais plutôt le scénario de Giraud tendance Moebius de Blueberry 1900 (Chamanisme & sorcellerie comme pour Jim Cutlass) qui a déplu.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pale rider » 10/12/2013 20:31

TOMY35 a écrit:Voila pour le dessin, pour le scénario je ne pense pas que Jean Michel Charlier aurait trouvé cela captivant ???!!!! Surtout comparé aux perles qu'il nous a pondu :?

c'est clair que les albums actuels sont bien loin des albums "Les démons du Missouri" & "Terreur sur le Kansas" de JMC & Wilson!!!
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TOMY35 » 10/12/2013 21:45

pale rider a écrit:
TOMY35 a écrit:Il n'a pas fait que des bétises non plus loin de la, pour moi il a d'ailleurs fait une bonne chose en évitant les dessins de Boucs sur une serie Blueberry ( j'adore Boucq mais sur Blueberry pour moi il n'avait pas le style adéquate, cela aurait dénaturé le personnage ) mais sur ce titre il faut bien le dire il a de la ..... dans les yeux, :D à part le dessin de Wilson je vois pas qui à réussi à rendre honneur au personnage.

Ce n'est pas tant les dessins de Bouc qui ont été rédhibitoire pour Philippe Charlier mais plutôt le scénario de Giraud tendance Moebius de Blueberry 1900 (Chamanisme & sorcellerie comme pour Jim Cutlass) qui a déplu.

Oui je s'avais cela, selon un article paru debut 2000 ( casemate ou autre ....), le dessin de boucq en plus du scénario de Gir ne cadrait pas avec la vision de Philippe Charlier, moi je suis entièrement d'accord avec le dessin pour le scénario cela me fait bien mal aux fesses, j'aurais adoré même s' il ne faut pas perdre de vu la bio de Blueberry paru dans " Ballade pour un cercueil " histoire de bien rester dans l'esprit de JM Charlier ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede lulu1508 » 11/12/2013 09:06

nexus4 a écrit:Nan mais sans rire, on bave tous devant ca :

Image

Comment veux tu nous faire rêver avec ca ?

Image

C'est laborieux, statique, sans âme. On dirait les pires heures de la collection Vécu.

j'adooooooore les avis tranchés, c'est signe d'ouverture d'esprit et de compassion ...
et les gouts et les couleurs, hein ....
m'enfin bon, chacun son avis.
et cela ne sert à rien de comparer avec le blueberry de Gir, rien ni personne ne lui arrivera à la cheville, vous vous énervez pour rien ;)
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 11/12/2013 10:41

Ah, faut de la compassion pour parler BD maintenant.
Non mais je vais pas dire "Oh mon dieu, c'est superbe, regardez cette vivacité du trait, l'acuité du regard de Blueberry, c'est tout à fait ça".

Donc déjà, si on veut pas être comparé à Gir, on fait pas du Blueberry.

Ensuite, Il y a des auteurs qui soutiennent tout à fait la comparaison avec Gir sans être à son niveau. A commencer par son copieur officiel, Girod qui fait vraiment du bon boulot. Wilson avait quelques défauts (dans les nez et les regards notamment) mais le job était tout à fait honorable. Il y en a d'autres, on en a déjà parlé. Francois Boucq, Christian Rossi, George Bess, Ralph Meyer, et même Mathieu Bonhomme. Et je suis sur que j'en oublie plein qui pourraient faire des choses épatantes, personnelles tout en gardant une étincelle de l'oeuvre originale.

Mais là, un peu de sérieux, quoi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lulu1508 » 11/12/2013 13:46

nexus4 a écrit:Ah, faut de la compassion pour parler BD maintenant.
Non mais je vais pas dire "Oh mon dieu, c'est superbe, regardez cette vivacité du trait, l'acuité du regard de Blueberry, c'est tout à fait ça".

Donc déjà, si on veut pas être comparé à Gir, on fait pas du Blueberry.

Ensuite, Il y a des auteurs qui soutiennent tout à fait la comparaison avec Gir sans être à son niveau. A commencer par son copieur officiel, Girod qui fait vraiment du bon boulot. Wilson avait quelques défauts (dans les nez et les regards notamment) mais le job était tout à fait honorable. Il y en a d'autres, on en a déjà parlé. Francois Boucq, Christian Rossi, George Bess, Ralph Meyer, et même Mathieu Bonhomme. Et je suis sur que j'en oublie plein qui pourraient faire des choses épatantes, personnelles tout en gardant une étincelle de l'œuvre originale.

Mais là, un peu de sérieux, quoi.

puisque tu le dit, ça doit être vrai ...

t'as oublié Swolfs :D au passage.

et parler de copieur, ca ne veut rien dire ... qui peut prétendre copier Gir ou tartempion ??
et si l'on regarde les albums de B-D, blueb n'est pas dénaturé, il a amené son style, après que l'on aime ou pas, ça regarde chacun.

je parlais de compassion, ou d'un minimum de respect pour être correct, pour le bonhomme et aussi pour son travail qui, si on ne l'aime pas, mérite qu'on l'on s'abstienne de le descendre en flammes comme je lis ici et là ...
les "ayatollahs" de la BD, pas pour moi :arrow:
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 11/12/2013 14:04

lulu1508 a écrit:et parler de copieur, ca ne veut rien dire ... qui peut prétendre copier Gir ou tartempion ??

Achdé, Conrad, Juillard, Seron, tous les repreneurs de séries de voitures, d'aviations, les successeurs d'Hubinon.
Giraud lui même faisait du Jijé au départ.
Girod à toujours fait de la copie de Giraud et il le fait bien. C'est mal vu mais il l'assume en sachant qu'il n'est pas Giraud. Et je trouve que le jugement "éthique" l'emporte à tord sur la qualité sur le travail fait : C'est mal donc c'est mal fait. Lorsque j'ai cherché des images pour les fiches auteurs, je suis tombé sur quelques planches originales et je me suis dit plus d'une fois "Ah c'est beau, cà, c'est pas du Giraud mais c'est bien fait".

lulu1508 a écrit:je parlais de compassion, ou d'un minimum de respect pour être correct, pour le bonhomme et aussi pour son travail qui, si on ne l'aime pas, mérite qu'on l'on s'abstienne de le descendre en flammes comme je lis ici et là ...

Respect oui, compassion, c'e serait avouer que l'ambulance est déjà en route.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lulu1508 » 11/12/2013 16:06

nexus4 a écrit:
lulu1508 a écrit:je parlais de compassion, ou d'un minimum de respect pour être correct, pour le bonhomme et aussi pour son travail qui, si on ne l'aime pas, mérite qu'on l'on s'abstienne de le descendre en flammes comme je lis ici et là ...

Respect oui, compassion, c'e serait avouer que l'ambulance est déjà en route.

ah on arrive à s'entendre :D
lulu1508
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle