Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blue Space (Marazano-Lamquet)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blue Space (Marazano-Lamquet)

Messagede Croaa » 21/06/2009 22:26

Message précédent :
Genug a écrit:Voilà quelque temps j'ai lu quelque part un article sur les projets de Lamquet avec Marazano (qui devrait, je crois, l'aider à conclure Alvin Norge -- ouf !), mais pas moyen de me rappeler où. Si quelqu'un se rappelle, merci d'avance.


Oui, le projet s'appelle Eco Warriors. J'ai créé un sujet pour en parler là : eco-warriors-de-marazano-et-lamquet-t39099.html?hilit=lamquet
L'album était annoncé pour mai/juin mais est apparemment repoussé pour août.
Et Marazonno va en effet aider Lamquet à écrire un nouveau cycle d'Alvin Norge après le tome 6 que Lamquet attaque en septembre normalement.

Les infos, je les ai eu dans le dernier Casemate. je pense que c'est là que tu as du lire l'article. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blue Space (Marazano-Lamquet)

Messagede Genug » 22/06/2009 09:57

Croaa a écrit:Les infos, je les ai eu dans le dernier Casemate. je pense que c'est là que tu as du lire l'article. ;)
En fait c'était sur wartmag.com, mais tu n'es pas tombé loin : l'article est accompagné d'une pub pour Casemate. ;) Merci d'avoir donné suite.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19112
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blue Space (Marazano-Lamquet)

Messagede Yoichi Hiruma » 29/06/2009 16:08

J'ai vraiment pas compris le rapport entre les 2 tomes de cette série... On nous laissait entrevoir des choses dans le tome 1, et le tome 2 n'est qu'une banale histoire de catastrophe naturelle... super déçu, alors que j'aime bien ce que fait Marazano :(
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Blue Space (Marazano-Lamquet)

Messagede Croaa » 01/08/2009 23:09

C'est marrant, parce que j'avais lu les commentaires ici concernant les similitudes entre le tome 2 de Blue Space et "La fille du vent" de Yoko Tsuno (meilleur album de la série pour ma part avec "A la frontière de la vie", "Le feu de Wotan" et "Les 3 soleils de Vinéa") et je les avais (les commentaires) complètement oublié lorsque j'ai commencé la lecture de l'album. Et paf, en une dizaine de pages tout m'est revenu en mémoire. Et là, je me suis dis : "Ils ont été gentils les bedegestistes en disant qu'il y avait de grosses ressemblances entre les deux albums". C'est carrément un remake (pour ne pas dire plagiat) de la Fille du vent. On change deux trois trucs (le lieu, l'époque, etc.) et hop, le tour est joué.
Personnellement je suis plutôt fan de Chris Lamquet en général, mais là, accepter de dessiner un tel scénario sans qu'il n'y ait la moindre référence à l'oeuvre de Roger Leloup, je trouve cela un peu limite (peut-être ne les ai-je pas vu ?). Je me demande comment ce dernier a pris la chose ?

A part cela, pour l'album en lui-même, je le trouve assez plaisant, même si l'on devine très rapidement la fin, l'aventure est rondement menée et on se prend au jeu. Par contre, même constat : quel est le rapport avec le tome1 ? A croire que ce sont des one-shot.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blue Space (Marazano-Lamquet)

Messagede Kooorrg » 01/08/2009 23:45

Croaa a écrit:C'est marrant, parce que j'avais lu les commentaires ici concernant les similitudes entre le tome 2 de Blue Space et "La fille du vent" de Yoko Tsuno (meilleur album de la série pour ma part avec "A la frontière de la vie", "Le feu de Wotan" et "Les 3 soleils de Vinéa") et je les avais (les commentaires) complètement oublié lorsque j'ai commencé la lecture de l'album. Et paf, en une dizaine de pages tout m'est revenu en mémoire. Et là, je me suis dis : "Ils ont été gentils les bedegestistes en disant qu'il y avait de grosses ressemblances entre les deux albums". C'est carrément un remake (pour ne pas dire plagiat) de la Fille du vent. On change deux trois trucs (le lieu, l'époque, etc.) et hop, le tour est joué.


Je n'avais pas les deux albums sous les yeux pour comparer (et je n'ai pas perdu de temps sur le Blue Space) donc je ne suis pas trop avancé. Mais je crois que le doute n'est pas trop permis.

Croaa a écrit:Personnellement je suis plutôt fan de Chris Lamquet en général, mais là, accepter de dessiner un tel scénario sans qu'il n'y ait la moindre référence à l'oeuvre de Roger Leloup, je trouve cela un peu limite (peut-être ne les ai-je pas vu ?).


Peut être qu'il ne connaissait pas l'album ? Yoko Tsuno est un classique mais sa lecture n'est pas obligatoire à l'école primaire...

Croaa a écrit: Je me demande comment ce dernier a pris la chose ?


Vu la sortie des intégrales et des éditions spéciales, je pense qu'il a probablement d'autres soucis. Ou alors ça a été discrètement négocié.

Croaa a écrit:A part cela, pour l'album en lui-même, je le trouve assez plaisant, même si l'on devine très rapidement la fin, l'aventure est rondement menée et on se prend au jeu. Par contre, même constat : quel est le rapport avec le tome1 ? A croire que ce sont des one-shot.


C'est d'autant plus gênant : rien dans le premier tome ne permet de justifier la conclusion du tome 2.

Sinon j'ai trouvé quelque part une présentation du scénario du tome 3 :
"Suite au réchauffement climatique et à un ouragan de force 5, la ville de New York et toute la côte Est des Etats-Unis sont submergées par un tsunami. Les rares survivants pillent les trésors des buildings encore débout et essayent de bricoler des yachts pour s'échapper. Au même moment, dans une base ultra-secrète de l'armée américaine laissée à l'abandon, perdue dans les montagnes du Colorado, un savant génial mais incompris travaille à réaliser le rêve ultime de l'humanité : le voyage dans le temps. Il espère ainsi revenir en arrière et éviter la catastrophe. Mais ses collaborateurs ont d'autres idées, beaucoup moins pacifiques. Heureusement, deux inconnus aux connaissances étrangement étendues lui permettra de comprendre qu'il ne faut pas jouer avec le temps..."
Kooorrg
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 29/12/2005
Localisation: SAINT OUEN SUR SEINE

Re: Blue Space (Marazano-Lamquet)

Messagede Croaa » 01/08/2009 23:53

Kooorrg a écrit:
Peut être qu'il ne connaissait pas l'album ? Yoko Tsuno est un classique mais sa lecture n'est pas obligatoire à l'école primaire...

Le scénariste, le dessinateur, l'éditeur, les 2/3/4/voire+ personnes à qui l'on fait lire le scénar/l'album pour avoir un avis, etc.
Cela fait beaucoup de gens qui n'aurait pas lu un album classique.
Non, le coup de "je ne savais pas", je n'y crois pas trop. ;)

Kooorrg a écrit:
Croaa a écrit: Je me demande comment ce dernier a pris la chose ?


Vu la sortie des intégrales et des éditions spéciales, je pense qu'il a probablement d'autres soucis. Ou alors ça a été discrètement négocié.

L'album est encore récent, mais à mon avis soit comme tu le suggères, cela a été négocié (mais j'en doute) soit il va tomber dessus (ou un de ses proches/fans)...


Sinon, pour le t3, tu l'as trouvé où le résumé ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blue Space (Marazano-Lamquet)

Messagede MLH » 02/08/2009 07:59

Croaa a écrit:
Kooorrg a écrit:
Peut être qu'il ne connaissait pas l'album ? Yoko Tsuno est un classique mais sa lecture n'est pas obligatoire à l'école primaire...

Le scénariste, le dessinateur, l'éditeur, les 2/3/4/voire+ personnes à qui l'on fait lire le scénar/l'album pour avoir un avis, etc.
Cela fait beaucoup de gens qui n'aurait pas lu un album classique.
Non, le coup de "je ne savais pas", je n'y crois pas trop. ;)

Je n'y crois pas non plus :roll: Au début de l'album je me disais que c'était une coincidence que le thème de la bd de Yoko Tsuno soit présent dans celle-ci, mais au final, les deux albums me semblent trop proches.

Kooorrg a écrit:Sinon j'ai trouvé quelque part une présentation du scénario du tome 3 :
"Suite au réchauffement climatique et à un ouragan de force 5, la ville de New York et toute la côte Est des Etats-Unis sont submergées par un tsunami. Les rares survivants pillent les trésors des buildings encore débout et essayent de bricoler des yachts pour s'échapper. Au même moment, dans une base ultra-secrète de l'armée américaine laissée à l'abandon, perdue dans les montagnes du Colorado, un savant génial mais incompris travaille à réaliser le rêve ultime de l'humanité : le voyage dans le temps. Il espère ainsi revenir en arrière et éviter la catastrophe. Mais ses collaborateurs ont d'autres idées, beaucoup moins pacifiques. Heureusement, deux inconnus aux connaissances étrangement étendues lui permettra de comprendre qu'il ne faut pas jouer avec le temps..."

Tiens c'est marrant, ça me rappelle quelque chose :siffle:

Faudrait peut-être prévenir le scénariste, le dessinateur, l'éditeur, les 2/3/4/voire+ personnes à qui l'on fait lire le scénar/l'album... et qui n'auraient pas lu un album classique :D

Croaa a écrit:A part cela, pour l'album en lui-même, je le trouve assez plaisant, même si l'on devine très rapidement la fin, l'aventure est rondement menée et on se prend au jeu. Par contre, même constat : quel est le rapport avec le tome1 ? A croire que ce sont des one-shot.

Le lecture du tome 1 laisse penser que le tome 2 sera une suite alors que ce n'est pas le cas. La série n'aurait-elle pas été réorientée (suite aux ventes du premier tome) vers la reprise de scénarios de grands classique de SF... plus vendeurs ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Blue Space (Marazano-Lamquet)

Messagede Genug » 17/08/2009 18:12

MLH a écrit:La série n'aurait-elle pas été réorientée (suite aux ventes du premier tome) vers la reprise de scénarios de grands classique de SF... plus vendeurs ? :roll:
Sur la forme, c'est évident, cf. les changements entre les deux versions du tome 1 ; quant au fond...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19112
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blue Space (Marazano-Lamquet)

Messagede yves16 » 23/08/2009 23:00

J'ai acheté les 2 d'un coup ne connaissant pas le T1 originel rien qu'en voyant le nom de Marazano, dont le Complexe du Chimpanzé m'avait beaucoup plus.
Assez botté par le T1, rondement mené je trouve, qui ouvre des portes, je me rue donc sur le T2, pour les trouver béantes et sans réponse, que dis-je, mais faut-il encore le répéter ?, sans le moindre rapport avec l'histoire du T1.
Je confirme également que cette histoire est cousue de fil blanc, j'ajoute que la fuite de l'équipe dans la jungle n'a d'autre intérêt que celui de remplir des planches. On nous fait miroiter une cité antique, et puis, ben... rien, tout le monde s'en tire et blablabla.
Et que dire des "similitudes" de scénario avec Yoko Tsuno... Pas brilliant sur ce coup là :no:
[#bf5f21][#bf5f21]
Avatar de l’utilisateur
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/01/2007
Age: 60 ans

Re: Blue Space (Marazano-Lamquet)

Messagede Genug » 07/09/2009 13:37

Genug a écrit:on lit partout que pour sa ressortie le tome 1 est partiellement redessinée, mais franchement, à part les couleurs, les bulles et la planche 46, je ne vois pas des masses de différences. Et vous...? :?:
Comparaison faite, il s'agit bien de menus changements dans les textes (mais certaines erreurs demeurent, dont un mot manquant), le dessin et la couleur, visant sans doute une amélioration de la lisibilité (mais par endroits le remède apparaît pire que le mal, ainsi la dernière case de la planche 44, devenue illisible).
Quant au fonds, je partage la surprise de ceux qui ont été déroutés par le tome deux en ce qu'il ne continue pas le un, mais c'est un choix qui me semble défendable -- le lecteur peut poursuivre de lui-même les implications du récit.
En revanche, si le projet de la série consiste à enchaîner les missions spectaculaires dans un genre très rebattu (pas tant en BD, il est vrai...) et fort dépourvu d'originalité ici, je crains de décrocher assez vite, d'autant que vu leur maigre épaisseur (et une certaine confusion tant narrative que graphique, pour mon goût -- ou mes moyens de lecteur), je n'accroche pas bien aux personnages.
Mais par amour déjà ancien pour le dessin de Lamquet (pourtant pas à son meilleur dans Blue Space, certaines expérimentations s'avérant ratées à mes yeux) je tenterai Eco Warriors.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19112
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blue Space (Marazano-Lamquet)

Messagede Genug » 08/09/2009 17:34

Tiens, en découvrant sur ActuaBD des propos de Marazano, je comprends ce qui pourrait expliquer pourquoi cette série est aussi peu convainquante : « C’est Xavier Fauche qui nous avait réuni [sic] pour un travail commandité par EADS Astrium : la création d’aventures aérospatiales réalistes et conseillées par des experts. » Le cul coincé entre deux chaises -- d'une part de la bête comm', même déguisée en BD, et de l'autre la volonté (molle ?) de lancer une série -- Blue Space a peut-être fini par ne pas tenir en l'air du tout...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19112
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blue Space (Marazano-Lamquet)

Messagede goneinsane » 09/09/2009 10:48

Autant je veux bien accorder le bénéfice du doute à la lecture du tome 1 (parce que je suis sympa, si, si) mais le foutage de gueule est magistral quand vous lisez le tome 2.
1. ce n'est pas la suite du tome 1, donc pour avoir la fin de l'histoire amorçée dans le tome 1, ben vous pouvez toujours vous gratter le kiki et
2. Le tome 2, c'est "La fille du vent" de Yoko Tsuno/Roger Leloup, revisité, tendance copier-coller. En plus tarte.

N'importe quoi. Et deux bd à éviter. :grrrr:
Heureusement que je me plante de manière exceptionnelle dans mes achats de bd. [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2694
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités