Croaa a écrit:C'est marrant, parce que j'avais lu les commentaires ici concernant les similitudes entre le tome 2 de Blue Space et "La fille du vent" de Yoko Tsuno (meilleur album de la série pour ma part avec "A la frontière de la vie", "Le feu de Wotan" et "Les 3 soleils de Vinéa") et je les avais (les commentaires) complètement oublié lorsque j'ai commencé la lecture de l'album. Et paf, en une dizaine de pages tout m'est revenu en mémoire. Et là, je me suis dis : "Ils ont été gentils les bedegestistes en disant qu'il y avait de grosses ressemblances entre les deux albums". C'est carrément un remake (pour ne pas dire plagiat) de la Fille du vent. On change deux trois trucs (le lieu, l'époque, etc.) et hop, le tour est joué.
Je n'avais pas les deux albums sous les yeux pour comparer (et je n'ai pas perdu de temps sur le Blue Space) donc je ne suis pas trop avancé. Mais je crois que le doute n'est pas trop permis.
Croaa a écrit:Personnellement je suis plutôt fan de Chris Lamquet en général, mais là, accepter de dessiner un tel scénario sans qu'il n'y ait la moindre référence à l'oeuvre de Roger Leloup, je trouve cela un peu limite (peut-être ne les ai-je pas vu ?).
Peut être qu'il ne connaissait pas l'album ? Yoko Tsuno est un classique mais sa lecture n'est pas obligatoire à l'école primaire...
Croaa a écrit: Je me demande comment ce dernier a pris la chose ?
Vu la sortie des intégrales et des éditions spéciales, je pense qu'il a probablement d'autres soucis. Ou alors ça a été discrètement négocié.
Croaa a écrit:A part cela, pour l'album en lui-même, je le trouve assez plaisant, même si l'on devine très rapidement la fin, l'aventure est rondement menée et on se prend au jeu. Par contre, même constat : quel est le rapport avec le tome1 ? A croire que ce sont des one-shot.
C'est d'autant plus gênant : rien dans le premier tome ne permet de justifier la conclusion du tome 2.
Sinon j'ai trouvé quelque part une présentation du scénario du tome 3 :
"Suite au réchauffement climatique et à un ouragan de force 5, la ville de New York et toute la côte Est des Etats-Unis sont submergées par un tsunami. Les rares survivants pillent les trésors des buildings encore débout et essayent de bricoler des yachts pour s'échapper. Au même moment, dans une base ultra-secrète de l'armée américaine laissée à l'abandon, perdue dans les montagnes du Colorado, un savant génial mais incompris travaille à réaliser le rêve ultime de l'humanité : le voyage dans le temps. Il espère ainsi revenir en arrière et éviter la catastrophe. Mais ses collaborateurs ont d'autres idées, beaucoup moins pacifiques. Heureusement, deux inconnus aux connaissances étrangement étendues lui permettra de comprendre qu'il ne faut pas jouer avec le temps..."