Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blue Adventures (Art-book de N.Malfin)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Blue Adventures (Art-book de N.Malfin)

Messagede harrison » 09/12/2013 20:12

En cette fin d'année, et en même temps que le T.10 de Golden City vient de sortir ça :

Dont une preview est visible ici :

http://www.bdgest.com/preview-1402-BD-blue-adventures-blue-adventures.html

En tout presque 100 pages sur l’œuvre de Nicolas Malfin, de Golden City à Cézembre, en passant par des travaux plus confidentiels (illustrations de jeux, originaux, hommages...), pour les amoureux de son trait. Un bel objet que ce recueil.

Ce qui est intéressant, c'est que chacun des visuels est associé à son éditeur et au tome de la série (dans le cas des ex-libris par exemple) ou à l'évènement (festival).

En ce qui me concerne, ça m'a permis de replonger avec délectation dans l'univers d'une série qui m'a tout de suite plu de par son graphisme lorsque je suis revenu à la BD il y a 10 ans environ, et permet de brosser la quasi-entièreté de l’œuvre de l'auteur justement (et m'apercevoir qu'il me manque quelques pièces que je ne connaissais pas :mrgreen: ).

Par contre, je regrette l'absence d'exhaustivité (l'ex-libris d'Amber accroupie édité par Raspoutine par exemple) et surtout les erreurs de référencement (hallucinant):
- Page 8 : la PLV correspond au T.6 (et non au T.3),
- Page 17 : ex-libris pour la sortie du DBD (et non du T.6),
- Page 26 : la PLV correspond au T.3 (et non au T.6),
- Page 32 : ex-libris pour la sortie du TL du T.5 (et non du T.7)
- Page 46 : ex-libris édité par le Sphinx d'Or pour le T.2, puis aux Editions du Café pour le T.6.
- D'autres?

A noter aussi que sauf erreur de ma part, à aucun moment le nom du scénariste de la série (Daniel Pecqueur) n'est mentionné dans l'ouvrage.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Blue Adventures (Art-book de N.Malfin)

Messagede nexus4 » 10/12/2013 00:44

Il y a même une preview dans le sujet Beaux livres pour noël 2013 :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Blue Adventures (Art-book de N.Malfin)

Messagede pajan » 10/12/2013 13:13

harrison a écrit:En cette fin d'année, et en même temps que le T.10 de Golden City vient de sortir ça :

Dont une preview est visible ici :

http://www.bdgest.com/preview-1402-BD-blue-adventures-blue-adventures.html

En tout presque 100 pages sur l’œuvre de Nicolas Malfin, de Golden City à Cézembre, en passant par des travaux plus confidentiels (illustrations de jeux, originaux, hommages...), pour les amoureux de son trait. Un bel objet que ce recueil.

Ce qui est intéressant, c'est que chacun des visuels est associé à son éditeur et au tome de la série (dans le cas des ex-libris par exemple) ou à l'évènement (festival).

En ce qui me concerne, ça m'a permis de replonger avec délectation dans l'univers d'une série qui m'a tout de suite plu de par son graphisme lorsque je suis revenu à la BD il y a 10 ans environ, et permet de brosser la quasi-entièreté de l’œuvre de l'auteur justement (et m'apercevoir qu'il me manque quelques pièces que je ne connaissais pas :mrgreen: ).

Par contre, je regrette l'absence d'exhaustivité (l'ex-libris d'Amber accroupie édité par Raspoutine par exemple) et surtout les erreurs de référencement (hallucinant):
- Page 8 : la PLV correspond au T.6 (et non au T.3),
- Page 17 : ex-libris pour la sortie du DBD (et non du T.6),
- Page 26 : la PLV correspond au T.3 (et non au T.6),
- Page 32 : ex-libris pour la sortie du TL du T.5 (et non du T.7)
- Page 46 : ex-libris édité par le Sphinx d'Or pour le T.2, puis aux Editions du Café pour le T.6.
- D'autres?

A noter aussi que sauf erreur de ma part, à aucun moment le nom du scénariste de la série (Daniel Pecqueur) n'est mentionné dans l'ouvrage.

un vrai geek :roll:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle