Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blood Of The Virgin - Sammy Harkham - Cornelius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Blood Of The Virgin - Sammy Harkham - Cornelius

Messagede Bolt » 25/02/2023 19:09

Seymour, 27 ans, juif d’origine irakienne, est monteur dans le cinéma du Hollywood des années 1970. Films de série B, bandes annonces… il n’est que simple exécutant au sein des studios Revery. Or, Seymour se rêve cinéaste, et espère qu’il pourra bientôt réaliser son premier projet, Blood of the virgin, un film de loup-garou qu’il a presque fini d’écrire. Lorsqu’on lui propose enfin de le produire, le budget alloué est minime, on lui en refuse la direction et il s’en retrouve très vite complètement dépossédé. Seymour traverse en même temps une crise dans son couple, fragilisé depuis la naissance de son fils.

Tout semble lui échapper à mesure qu’il s’accroche. Seymour évolue dans un système qui broie les individus, les rend fous ou désabusés. Dans un monde où les apparences deviennent identités et les vérités avancent sous le masque du non-dit, il n’a pas d’autres choix que de partir en quête de lui-même et de la femme qui partage sa vie.

Cette histoire captivante et profonde sur le désenchantement du rêve hollywoodien s’enrichit de digressions géographiques et temporelles, de changements de points de vue et d’un découpage nerveux et cinématographique. Rien n’est laissé au hasard dans ce récit qui témoigne d’un pays et d’une industrie en pleine mutation et qui aborde avec justesse des thématiques telles que la parentalité, le déracinement ou l’Holocauste. Jusqu’à sa conclusion, Sammy Harkham réussit avec brio à nous plonger dans le quotidien de ses personnages, dont la sensibilité et l’imperfection provoquent immédiatement l’attachement.

Plus d'infos chez l'éditeur

Malgré une oeuvre restreinte, Sammy Harkham est une figure essentielle du comics alternatif de ces 20 dernières années, en créant le fanzine Kramers Ergot. La revue concentre tous les auteurs qui comptent dans l'indé américain et international, s'inscrivant dans la continuité d'un RAW (édité par Art Spiegelman dans les années 80) ou d'un Zero Zero (Fantagraphics dans les années 90). Harkham crée également le fanzine Crickets dans lequel il publie l'essentiel de ses travaux, dont celui qui nous intéresse, Blood Of The Virgin, qui est sans doute son oeuvre la plus ambitieuse. Et on peut rendre gloire à Cornélius qui le sort dans une version inédite (les chapitres compilés, format remanié, passages inédits...) dans sa belle collection Solange.

Le synopsis de l'éditeur pose bien le truc et explique bien les enjeux, on peut ajouter que Blood Of The Virgin a été un work-in-progress dont la publication s'est étalé sur une décennie et qui a trouvé sa conclusion l'année dernière. C'est aussi un puzzle bâti sur les aspects de la vie de Sammy Harkham (son père juif irakien, ses études en école d'animation, le Los Angeles de son adolescence, la naissance de son fils...). Enfin, l'essentiel : sobre, sans esbroufe, c'est une leçon de de gestion du rythme et de composition, au service des personnages, dialogues, détails, etc... une très bonne BD, dans le haut du panier de la production alternative américaine.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Blood Of The Virgin - Sammy Harkham - Cornelius

Messagede Bolt » 25/02/2023 19:44

Image

Image

Image

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 25/02/2023 21:03

Cette bichro est magnifique ! Allez, à tenter !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede makidoo » 25/02/2023 21:34

Cette BD avait tout pour me plaire, graphisme, pitch, traitement (bichromie), et encore une fois un superbe objet livre des éditions Cornelius. Malheureusement j’ai eu du mal à aller au bout. C’est peut-être le fait que l’auteur ait travaillé 10 ans sur son œuvre, ici assemblée et compilée en un seul objet, mais certaines parties m’ont ennuyé ou je n’ai pas trouvé d’intérêt particulier à l’ensemble qui selon moi manque de lien. Et, contrairement à ce que laisse entendre le pitch éditeur, je ne me suis pas franchement attaché au(x) personnage(s), dommage.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs